10 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de soleil pour pousser

Annonce

En plus de leur côté esthétique et décoratif, les plantes d’intérieur ont des atouts santé et bien-être. Purificatrices et dépolluantes, elles permettent d’assainir l’air de votre intérieur et de réduire le stress par la même occasion. De plus, certaines plantes n’ont pas besoin de soleil pour pousser et conviennent parfaitement à un intérieur qui ne bénéficie pas de beaucoup de clarté.

Pour habiller votre chambre ou votre séjour, les plantes d’intérieur sont l’objet de décoration par excellence, d’autant plus qu’elles sont faciles à entretenir et n’exigent pas beaucoup de soins. Autant de raisons de ne pas se priver de ces végétaux qui nous veulent du bien. En plus de leur qualité épurative, elles ont également un impact psychologique et social et ce n’est pas sans raison que les espaces professionnels soient aménagés de plus en plus de plantes.

Certaines d’entre elles, peuvent s’épanouir et pousser en intérieur, même si elles n’ont pas beaucoup de lumière. Dans un bureau ou à l’ombre dans votre séjour, elles s’adapteront facilement à la clarté existante sans pour autant exiger de grands soins. Néanmoins, vous pouvez compléter leur apport solaire avec une lumière fluorescente et les planter dans des pots assez grands pour que leurs racines prennent place.

Voici 10 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de soleil pour pousser

1. La plante serpent (Sansevieria trifasciata)

10 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de soleil pour pousser

Tirant son nom des rayures s’apparentant au serpent sur ses feuilles, cette plante est parfaite pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs végétaux. Une exposition directe au soleil ou encore un arrosage trop fréquent pourrait toutefois l’endommager.

2. Chinois Evergreen (Aglaonema)

Robuste, cette plante poussera dans votre intérieur même si vous n’avez pas la main verte et égayera votre intérieur. Dans un bureau ou sur le rebord d’une fenêtre, ne laissez toutefois pas cette plante exposée au soleil qui pourrait brûler ses feuilles.

3. Plante de prière (Maranta leuconeura)

Cette plante tire son nom, du fait que ses feuilles se plient à la tombée de la nuit comme pour prier et rouvrent à la lumière du jour. Ses jolies feuilles ovales orneront votre intérieur pour l’imbiber d’une ambiance de paix et de bienêtre. Elle peut survivre à l’ombre et ne supporte pas les rayons du soleil qui peuvent détériorer ses feuilles.

4. Lucky Bamboo (Dracaena sanderiana)

S’apparentant au Bambou, cette plante appartient toutefois à la famille Dracaena et s’adapte à tous les espaces. Aimant l’eau, cette plante doit être arrosée régulièrement et demeurer à l’abri du soleil pour survivre.

5. Southern Maidenhair Fern (Adiantum capillusveneris)

Cette plante a l’avantage de pousser aussi bien à l’intérieur que dans un jardin mais à l’ombre. Le soleil risque de brûler ses feuilles et de l’endommager et requiert un arrosage régulier.

6. Parlour Palm (Chamaedorea elegans)

Raffinée, cette plante en forme de petit palmier ajoutera une touche d’élégance à votre intérieur. Pour qu’elle pousse sans problème, il est important de l’éloigner du courant d’air et du soleil.

7. Plante fonte (Aspidistra elatior)

Avec ses larges feuilles, vert foncé, cette plante est prête à pousser dans un endroit à faible luminosité et ne demande pas beaucoup d’arrosage ; vous pouvez également essuyer ses feuilles pour leur donner de la brillance.

8. Plante paon (Calathea makoyana)

Avec ses feuilles larges et ses motifs particuliers, la plante paon est décorative et scintillante. Elle nécessite un minimum de soins avec une lumière faible et ne supporterait pas l’exposition au soleil.

9. Fougère (Nephrolepsis exaltata)

En plus d’être esthétique, la fougère améliore la qualité de l’air et correspond aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, elle exige d’être mise à l’ombre pour que ses feuilles ne brûlent pas au soleil. Pour qu’elle pousse, cette plante a besoin d’être arrosée régulièrement.

10. Plante araignée (Chlorophytum comosum)

Considérée comme la plante par excellence pour purifier l’air, elle illuminera votre intérieur, tout en éliminant les mauvaises odeurs. C’est une plante qui s’accommode aussi bien à la luminosité qu’à l’ombre et demande un arrosage régulier.

Profitez donc des bienfaits des plantes et n’hésitez pas à en décorer votre intérieur, que ce soit pour purifier l’air ou éloigner les insectes. Il existe même des plantes qui attirent la chance, l’énergie positive ainsi que la prospérité dans votre maison, alors pourquoi s’en priver !

Quitter la version mobile