Vous n’avez pas la main verte ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Je vous aide ici à choisir les bonnes plantes d’intérieurs qui ne demandent aucun entretien.
À vous la maison et le balcon fleuris sans avoir peur de faire crever vos végétaux ! Plus besoin de se demander s’il faut les arroser ou les mettre plus au soleil ou à l’ombre.
J’ai sélectionné pour vous 10 plantes, vertes ou à fleurs, impossibles à faire crever même sans aucun entretien. Regardez :
1. La plante aérienne
Cette plante a une originalité : elle se cultive sans terre. Non seulement elle a un look unique et moderne… …mais en plus, elle ne vous demande aucun effort d’entretien.
Garder cette plante en vie est un véritable jeu d’enfant. Aussi appelée tillandsia, il suffit de la tremper dans l’eau une fois toutes les 2 semaines.
Et surtout de les suspendre hors de la lumière directe du soleil. Laissez-la vivre et grandir : c’est tout !
2. L’Anthurium
L’anthurium c’est cette plante aux feuilles brillantes et aux fleurs rouges ou blanches. Elle fleurit très facilement et les fleurs durent des mois.
L’autre intérêt de l’anthurium, c’est sa facilité d’entretien. Ces plantes se plaisent sous une lumière vive et indirecte. Elles n’aiment pas avoir un sol continuellement humide.
Un arrosage 1 fois par semaine est largement suffisant ou alors dès que la terre est sèche. Parfait pour tous ceux qui oublient d’arroser les plantes !
3. Le bambou
S’il y a bien une plante increvable, c’est bien le bambou. Il suffit de mettre le bambou dans un grand vase d’eau et de la changer de temps en temps.
Laissez le vase dans la pièce de votre choix, même sans grande lumière. Parfait pour un bureau par exemple ! Les Asiatiques l’adorent, car le bambou est Feng Shui et porterait bonheur.
Le bambou peut aussi se cultiver dans un pot de terre. Idéal sur un balcon pour vous cacher des voisins.
4. La broméliacée
Les broméliacées sont des plantes exotiques et tropicales qui ne demandent pas d’arrosage régulier. Pourquoi ?
Car elles conservent l’eau dans leurs feuilles. La bromélia est tolérante à la sécheresse. Arrosez-le seulement quand les deux premiers centimètres du sol sont secs.
Vous pouvez mettre la bromélia à l’intérieur ou à l’extérieur. Il se plaît partout du moment qu’il a du soleil.
5. Le kalanchoe
Ces plantes grasses sont très robustes. Elles portent des fleurs éclatantes aux couleurs gaies qui durent des mois. Inutile de l’arroser trop souvent, le kalanchoe déteste les sols humides.
Elle se plaît au soleil partiel, en intérieur ou à l’extérieur. En plus, elle pousse facilement après l’avoir rempotée. Chez moi, je les ai mis en pot sur la rambarde de mon balcon et sans précautions particulières, elles poussent très bien.
Elles fleurissent continuellement avec peu ou pas d’eau, vraiment pratique.
6. Le pachira (ou arbre à argent)
Voilà un arbre qui porte bien son nom ! Et vous l’aimerez encore plus quand vous verrez à quel point il est facile d’entretien et n’occasionne aucune dépense.
Le pachira adore être en plein ou soleil partiel et déteste les sols humides. Il suffira de l’arroser tous les 8/10 jours quand la terre est sèche.
7. Les orchidées
Malgré leur réputation, les orchidées ne sont pas si exigeantes que ça. Il suffit de les laisser vivre comme elles le souhaitent, une fois que vous avez trouvé la bonne place.
Les miennes adorent être derrière la baie vitrée (contrairement à ce que l’on conseille de faire) et je les baigne une fois par semaine. C’est-à-dire que je les laisse tremper dans une bassine d’eau au moins 1h.
D’autres préfèrent ne pas être directement à la lumière du soleil. Et c’est tout. Il ne faut pas en faire plus pour elles. L’orchidée refleurit une fois par an. Ses fleurs durent entre 2 et 3 mois, ce qui est très agréable.
8. La fleur de lune
La fleur de lune est une plante impossible à faire crever ! Cette plante verte est parfaite pour l’intérieur d’une maison. Aussi appelée spathiphyllum, elle apporte une verdure luxuriante et volumineuse.
En plus, elle ne demande que très peu d’entretien. Son atout ? Elle vous fait savoir quand elle a soif ! Comment ? C’est très simple, vous allez voir ses feuilles s’affaisser.
Et dès que vous l’arrosez, elles repartent pour un tour ! Placez-la à la lumière, mais loin du soleil direct. Si elle se plaît, elle va fleurir toute l’année.
9. Le pothos
On l’appelle aussi « Liane du diable ». Cette plante d’intérieur s’accommode de toutes les situations : ombre ou lumière. Mais ce n’est pas tout.
Elle vit aussi bien dans une terre sèche si vous oubliez de les arroser… …que dans un sol trop humide si vous l’arroser trop souvent ! En bref, elle est increvable ! Je dirais même qu’il est impossible de s’en débarrasser.
En plus, elles sont vraiment faciles à bouturer : jetez les tiges dans un verre d’eau et attendez de voir des racines. Quand elles font quelques centimètres, mettez la tige dans un pot de terre.
10. Les plantes grasses
On apprécie les plantes grasses pour leur diversité et leur beauté… Mais aussi pour leur résistance à la sécheresse. Cette plante nécessite peu d’entretien et un arrosage minime.
Mettez vos plantes succulentes à la lumière indirecte du soleil, et arrosez dès que le sol semble complètement sec. En somme, rien de plus simple !
À votre tour…