10 super plantes qui éloignent les insectes de votre maison : mieux que les produits chimiques

Annonce
10 super plantes qui éloignent les insectes de votre maison : mieux que les produits chimiques

Les jardins sont souvent envahis par des insectes comme les cafards, les mouches et les moustiques. Certaines personnes seraient bien tentées de les éloigner en utilisant des insecticides chimiques.

Pourtant, il existe une méthode naturelle pour vous en débarrasser facilement. En plus de vous protéger des insectes gênants, certaines plantes embellissent votre intérieur et dégagent de bonnes senteurs.

Certains insectes peuvent devenir très gênants. Ils envahissent les maisons et peuvent nuire à la floraison de certaines plantes, causer des piqûres et des irritations sur la peau. Des sprays mis sur le marché sont utilisés alors que des solutions naturelles peuvent être cultivées dans le jardin.

Annonce

Quelles sont les plantes qui éloignent efficacement les insectes ?

Au lieu d’avoir recours à des produits chimiques pour repousser les insectes, il existe des solutions 100% naturelles avec des plantes qui agissent efficacement contre les fourmis, les guêpes, les moustiques et bien plus. Ces plantes au parfum distinct sont d’excellents insecticides naturels !

Les plantes ennemies des mouches et des moustiques

– Géranium parfumé

Le géranium odorant est sans doute l’ennemi principal des mouches et des moustiques. Cette plante aux couleurs vives apporte non seulement une petite touche décorative et parfumée à votre balcon mais agit comme une véritable lampe anti-moustiques. Plantés en pots ou en pleine terre, les géraniums préfèrent être exposés au soleil.

– Le basilic

De même, le basilic est un véritable insecticide naturel et économique contre les moustiques. Les variétés comme le basilic citronné et le basilic cannelle sont les plus efficaces.

Elles font le bonheur de la plupart des restaurateurs qui l’utilisent pour éloigner les mouches et les moustiques. Cultivez-le en pot et placez-le à un endroit ensoleillé près des fenêtres.

– Le souci

Le souci ou calendula est un anti-moustique efficace notamment grâce à la molécule repoussante qu’il contient. Facile à cultiver chez soi, en jardinière ou en pot sur la terrasse, le calendula vous protège contre ces insectes envahissants.

– La citronnelle

La citronnelle est un allié redoutable contre ces insectes volants. Utilisée dans la plupart des produits anti-moustiques, cette plante qui demande très peu d’entretien peut être cultivée dans votre jardin. Vous pouvez également la placer à l’intérieur de la maison pour vous offrir une protection naturelle contre les moustiques.

Les plantes qui éloignent les cafards

– Le laurier

Comme le cafard est très sensible aux odeurs, il ne s’approchera pas de certaines plantes aromatiques comme les feuilles de laurier. Placées un peu partout dans la maison, notamment près des portes et des fenêtres, elles limitent l’accès à ses envahisseurs. Ces herbes peuvent être cultivées dans le jardin pour être utilisées ultérieurement à l’intérieur et éloigner les cafards.

– La cataire

La catair ou herbe à chat, est une plante parfumée qui éloigne également les blattes par l’odeur qu’elle dégage. Il suffit de la faire pousser au jardin ou de la placer à l’intérieur de chez vous dans un pot pour écarter les cafards de chez vous.

D’autres alternatives existent notamment en huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus citronné qui agit efficacement en début d’infestation.

Il suffit de verser un peu d’huile sur du papier journal et le déposer à des endroits stratégiques de la maison. Ces nuisibles n’auront même plus le temps de s’installer chez vous.

Les plantes qui repoussent les mites

Les mites trouvent souvent refuge dans nos placards. C’est pourquoi, on y place des herbes ou des feuillages pour empêcher leur prolifération.

– La lavande

Des graines ou des branches de lavande peuvent être placées au fond du placard. On peut même y suspendre des boules d’écorce de cèdre, l’arbre de cèdre étant le plus connu pour son action antimite.

– La menthe

La menthe est aussi une herbe redoutable contre plusieurs insectes comme les guêpes, les fourmis, les mouches, les pucerons mais aussi les mites.

Mieux vaut garder cette plante en pot pour maîtriser sa croissance car elle peut envahir tout le jardin. Utilisée en bouquet à l’intérieur de la maison,elle repoussera les araignées de votre intérieur de maison et leur feuillage est un excellent répulsif pour les mites.

Les plantes contre les insectes volants comme les guêpes

– L’absinthe

Mesurant jusqu’à un mètre de haut, l’absinthe fait partie des plantes capables de repousser les insectes volants comme les guêpes et les moustiques. Son odeur n’est pas appréciée, ce qui fait fuir en vitesse ces dernières et plusieurs autres insectes volants.

Ses feuilles peuvent être séchées et placées à l’intérieur de la maison et utilisées comme insecticide naturel. Lorsqu’elle est placée en pot sur la terrasse ou sur le balcon, elle sert de bouclier contre les invasions de ces insectes dangereux.

– Le thym

Le thym est un bon répulsif contre les guêpes. Avec l’odeur qu’elles dégagent, ses feuilles agissent comme un insecticide naturel. Cette plante peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pour une action rapide, coupez des branches de thym et placez-les dans une soucoupe puis faites-les brûler. Les guêpes s’éloigneront en vitesse !

Pour protéger votre jardin et vous débarrasser des insectes qui peuvent être nuisibles, il est conseillé de privilégier ces plantes anti-insectes qui sont tout aussi performantes que les insecticides chimiques.