10 utilisations ingénieuses de la vaseline dans le jardin

Annonce
10 utilisations ingénieuses de la vaseline dans le jardin

Depuis plus d’un siècle, la vaseline a largement été démocratisée. Très économique et très tolérée par tout type de peau, avec sa texture gelée-crème, elle est réputée pour ses formidables propriétés hydratantes, lubrifiantes et nourrissantes.

Bien qu’elle soit un dérivé de pétrole, ce corps gras n’est absolument pas dangereux et très peu allergisant. D’un point de vue cosmétique, la vaseline est particulièrement recommandée pour protéger la peau de la sècheresse et des irritations diverses.

Extrêmement polyvalente, grâce à ses paraffines, on peut l’appliquer sur n’importe quelle zone du corps : que ce soit pour guérir le moindre petit bobo comme les lèvres gercées, pour parfaire le make-up, booster la brillance des cheveux, prévenir les rides ou encore traiter les cicatrices.

Annonce

Mais son incroyable potentiel ne se limite pas qu’aux soins de beauté. La vaseline est multitâche et peut même faire des merveilles dans votre jardin.

Cela semble insolite, et pourtant elle est effectivement très sollicitée pour protéger vos plantes et éloigner tous les parasites.

Voici donc une myriade d’utilisations insoupçonnées de ce petit pot jaunâtre dans le jardin. Ces 10 usages de la vaseline vous changeront la vie !

De la vaseline pour protéger le jardin des insectes

Ceux qu’on appelle les indésirables du jardin sont des insectes (pucerons, cochenilles, araignées, puces, etc.) qui passent leur temps à tourner autour des plantes. Ils grimpent sur les tiges ou les troncs des arbustes et perturbent leur croissance.

Aussi, pour protéger votre culture, la vaseline sera très efficace : recouvrez-en un peu la tige ou le tronc, en faisant attention de ne pas en mettre sur les feuilles. Elle fera office d’un répulsif pour tous ces parasites.

Répétez cette opération tous les 3 ou 4 jours.

De la vaseline pour éloigner les écureuils

Comment éloigner les écureuils de vos mangeoires à oiseaux? Facile, il suffit d’enduire le poteau des mangeoires de vaseline.

Cela créera une surface glissante qui empêchera les écureuils d’y pénétrer. Rassurez-vous, sa texture n’est pas toxique pour cet animal. Cela ne fera l’empêcher de chiper la nourriture des volatiles.

De la vaseline pour soigner les piqûres d’insectes

Lorsque vous prenez soin de vos plantes dans le jardin, il arrive que vous soyez piqués malencontreusement par un moustique, une guêpe ou tout autre insecte.

La vaseline va aussitôt vous soulager : en recouvrant les zones des piqûres d’une petite couche, vous ne sentirez plus la douleur.

De la vaseline pour protéger les outils de jardinage

Comment protéger vos outils de jardinage de la disgracieuse rouille? Vous n’aurez qu’à appliquer un peu de vaseline sur les lames et les parties métalliques de vos outils après les avoir utilisés.

Cette astuce vous permettra de les protéger de tout risque de corrosion.

De la vaseline pour faire briller les plantes artificielles

Vous avez des plantes artificielles qui attirent trop de poussière? Pas de souci, vous pouvez leur redonner la brillance du premier jour en étalantun peu de vaseline sur les feuilles.

Rien de tel pour qu’elles retrouvent un feuillage éclatant ! En revanche, n’appliquez pas cette astuce sur vos vraies plantes du jardin, car la vaseline peut rapidement les pourrir.

De la vaseline pour prendre soin de vos mains

Vous êtes passionnés par le jardinage? C’est très honorable. Mais, lorsqu’on travaille la terre, il est important de prendre soin de ses mains pour qu’elles ne deviennent pas trop rugueuses.

Pour les nourrir et leur apporter assez d’hydratation, il ne suffit pas seulement de les laver. Mieux vaut les tartiner un peu de vaseline pour les adoucir et les hydrater, surtout si votre peau est très sèche.

De la vaseline pour se débarrasser des aleurodes

La vaseline peut également être utilisée pour fabriquer un piège collant pour les insectes volants qui dévastent le jardin, comme les aleurodes.

Il s’agit d’une espèce de puceron blanc, plus connu sous l’appellation « mouche blanche ». Pour s’en débarrasser efficacement, de ses insectes, prenez une tasse ou un gobelet de couleur jaune et recouvrez-la de vaseline.

Cette dernière agira alors comme une substance collante. Placez la tasse à l’envers sur un bâton qui lui servira de support. Notez que vous pouvez également remplacer le gobelet par un carton jaune que vous fixerez au bâton.

Pourquoi jaune? Tout simplement parce que cette couleur attire vivement les aleurodes. C’est ce qu’il y a de plus malin pour les piéger !

De la vaseline pour réparer les fenêtres qui grincent

Vos portes et fenêtres ont tendance à grincer? Oui, c’est toujours très embêtant et le bruit est insupportable ! Voilà l’astuce parfaite : appliquez une couche de vaseline sur les parties de la charnière.

Et d’un coup, grâce à la lubrification de cette crème, fini le grincement !

De la vaseline pour éloigner les fourmis

Surtout en période de chaleur, les fourmis arrivent en masse. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Ils font d’ailleurs partie des nuisibles qui envahissent souvent les plantes.

Pour les chasser, il suffit de mettre de la vaseline autour des végétaux et des pots. La texture épaisse et collante du produit agira aussitôt comme un parfait répulsif à fourmis !

De la vaseline pour repousser les limaces et les escargots

Dans la famille des parasites du jardin, on retrouve également les limaces et escargots. Eux aussi adorent venir traîner autour des plantes.

Comment les éloigner du potager ?

Une technique toute simple : mélangez la vaseline avec un peu de sel et déposez la mixture proche de vos végétaux. Il faut savoir que ces petits animaux détestent ramper sur les surfaces visqueuses, donc c’est le meilleur moyen de les faire fuir.

Autre astuce : Pour repousser ces gastéropodes, fabriquez une petite barrière à l’aide des coquilles d’œufs. Écrasez-les grossièrement et dispersez-les autour de vos plantes. C’est radical !

Vous l’aurez compris, un pot de vaseline s’avère très utile au quotidien : non seulement il vous permet d’hydrater et de nourrir votre peau, mais en plus il protège efficacement votre jardin de toutes sortes de nuisances !