La façon la plus facile de rendre ta maison plus chaleureuse, c’est de la décorer avec des plantes d’intérieur. De plus, elles offrent un immense avantage : elles purifient l’air.
Le problème, c’est que nous n’avons pas tous le temps de prendre soin de plantes.
Mais il y a toujours une solution ! on vous présente quelques plantes qui ne demandent pas beaucoup de soins.
Clivia
Cette plante n’est pas très exigeante. La seule chose que tu dois garder à l’esprit si tu décides de cultiver une clivia, c’est que tu ne dois pas bouger son pot d’un endroit à un autre.
Ce n’est pas difficile de choisir un endroit pour elle : elle tolère bien la lumière du soleil (mais pas directe) ou bien un peu d’ombre. Arrose ta clivia une fois tous les 15 jours en hiver et une fois tous les cinq ou sept jours pendant les autres saisons. Elle fleurit jusqu’à deux fois par an.
Lithops
Cette plante garde l’eau, elle peut donc tolérer la sécheresse et des chaleurs jusqu’à 50 degrés. En hiver, le soin apporté aux lithops est minimum : elles ont besoin d’une bonne illumination et d’une température fraîche.
Du printemps à l’automne, arrose-la abondamment tous les 15 jours environ. Les plantes récemment arrosées deviennent dures comme de la pierre, alors que celles qui ont besoin d’eau deviennent aqueuses.
Crassulas
Il existe une grande variété de crassulas, tu en trouveras sûrement une qui te plaît. Il est très facile de s’occuper de ces plantes magnifiques. Même une simple feuille peut prendre racine et donner vie à une nouvelle plante.
Croton
Cette plante d’intérieur est très populaire et est parvenue à gagner l’attention et l’affection de beaucoup d’amoureux de la nature. Ses feuilles donneront une touche spéciale à n’importe quelle maison.
La plante peut mesurer jusqu’à 70 cm de haut. Elle n’est pas très exigeante, par conséquent, n’importe qui pourra lui trouver une place dans sa maison.
Bromelia
Les bromelias sont parfaites non seulement pour la maison, mais aussi pour le bureau. Ces magnifiques plantes tropicales sont très résistantes, elles n’ont même pas besoin que tu leur donnes de l’engrais.
Alocasia (Oreille d’éléphant)
C’est une authentique reine tropicale capable d’impressionner n’importe quel jardinier grâce à la couleur de ses feuilles. Elle n’est pas seulement belle, elle est aussi peu exigeante et résistante.
Fittonia
Durant l’été, les fittonias ont besoin d’être arrosés avec abondance. Il existe beaucoup de variétés avec différentes couleurs de feuilles. La composition de plusieurs fittonias dans un même pot est vraiment magnifique.
Aucuba japonica (Aucuba, Laurier moucheté)
L’aucuba adore l’ombre. Par conséquent, si elle est dans une pièce très illuminée, trouve-lui un endroit ombragé. Elle préfère l’humidité et des arrosages modérés. Elle supporte avec facilité des changements importants de température.
Les aucubas poussent jusqu’à 1,5 mètres de haut et tu te réjouiras de leur beauté pendant des décennies.
Epiphyllum (Cactus orchidée)
Cette plante n’aime ni l’arrosage abondant ni la terre sèche. Arrose-la avec modération et mouille ses feuilles, tu peux même lui donner un bain.
Hoya carnosa (Fleur de porcelaine)
Les hoyas carnosa (plantes avec des feuilles charnues) sont non seulement peu exigeantes, mais elles sont aussi magnifiques durant leur floraison. Les fleurs sur les hoyas sortent sur les vieilles tiges, tu ne dois donc pas les couper. Les hoyas aiment les endroits chauds et lumineux, sans courant d’air.
Saintpaulia (Violette africaine)
Elle préfère les endroits lumineux mais sans rayon de soleil direct ni courant d’air. Si tu veux la mettre à la fenêtre, fais attention à ce qu’elle ne touche pas le verre (pour que ses feuilles ne brûlent pas). Arrose-la avec de l’eau à température ambiante, au fur et à mesure que la terre sèche.
Monstera deliciosa (Ceriman, Faux philodendron)
Cette plante est faite pour des espaces très grands parce qu’elle peut atteindre jusqu’à cinq mètres de haut. Elle est peu exigeante mais a besoin d’un endroit très lumineux et d’arrosages occasionnels.