13 Propriétés Incroyables du Vinaigre Blanc à Connaître Absolument

Annonce
13 Propriétés Incroyables du Vinaigre Blanc à Connaître Absolument

Vous l’aurez remarqué, notre site fait très souvent l’éloge du vinaigre blanc sous toutes ses formes. Ce produit, tant écologique qu’économique, est une substance des plus utiles dans notre quotidien.

Il nous facilite la vie pour tout et au quotidien ! Cheveux, peau, corps, santé, ménage… il sait tout faire et à prix riquiqui.

Annonce

Voici 13 propriétés incroyables du vinaigre blanc à connaître absolument. Regardez :

1. Antibactérien

Les propriétés naturelles du vinaigre blanc sont nombreuses. Mais parmi celles qui sont utiles à notre santé, il y a entre autres son acidité.

Cette acidité permet d’agir en tant qu’antibactérien de manière extrêmement efficace face aux petits problèmes du quotidien. De nombreuses études ont par exemple démontré que le vinaigre blanc soigne les troubles d’oreilles dus à des bactéries.

Il est particulièrement recommandé face aux problèmes d’otites, aussi appelé de pseudomonas, staphylococcus et proteus.

2. Anticalcaire

L’un des avantages les plus remarquables du vinaigre blanc, c’est bien entendu son efficacité face au calcaire. Pourquoi ? Parce que son pH est acide alors que celui du calcaire est alcalin (basique).

Le pH du vinaigre se situe entre 2,5 et 2,9. Il permet donc de dissoudre et dissiper le calcaire qui lui a un pH supérieur à 8. L’autre avantage appréciable du vinaigre blanc concerne son effet adoucissant sur le linge.

En empêchant le dépôt de calcaire issu de l’eau de lavage, vos linges sont davantage assouplis quand on les sort de la machine.

3. Antidérapant

Propriété totalement inconnue de tous, saviez-vous que le vinaigre blanc est un antidérapant très efficace ?

Si vous avez par exemple des chaussures aux semelles lisses, passez un peu de vinaigre sur le caoutchouc. Vos chaussures retrouvent alors une parfaite adhérence. Et ça marche aussi sur vos objets en plastiques mous.

4. Antiseptique

Nos aïeux avaient compris l’utilité du vinaigre blanc en tant que redoutable antiseptique. Ils l’utilisaient pour préserver leur nourriture. C’est dire !

Microbes, germes, parasites en tout genre ou encore aliments dont la fraîcheur est incertaine… Le vinaigre vous permet de vous prémunir des infections potentielles !

Par exemple, pour que vos légumes et salades soient bien nettoyés, trempez-les dans une eau vinaigrée.

Autre exemple… Vos viandes et poissons vous paraissent manquer de fraîcheur ? Faites-les tremper aussi dans de l’eau vinaigrée.

5. Antioxydant

Tous les vinaigres ont un point commun : ils sont antioxydants. Non seulement ils permettent de diminuer la détérioration des éléments organiques… …mais en plus ils purifient l’environnement dans lequel ils évoluent.

Prenons l’exemple de ce que l’on appelle les radicaux libres. Ils endommagent nos cellules et sont la cause de notre vieillissement.

Et bien, intégrer du vinaigre de cidre dans son alimentation quotidienne (ou tout autre vinaigre) permet de très bien lutter contre ces radicaux libres. Les vinaigres préviennent aussi certaines maladies et vous gardent en bonne santé.

6. Astringent

Tonique et astringent, le vinaigre de cidre raffermit et resserre les pores dilatés de votre peau. Il contrôle et équilibre la production de sébum, cause de la dilatation des peaux mixtes et grasses.

Contre l’acné, vous pouvez soit utiliser du vinaigre blanc, soit du vinaigre de cidre.

7. Biodégradable

Le vinaigre est le produit par excellence pouvant remplacer de nombreux produits chimiques vendus dans les supermarchés. Il est totalement et rapidement biodégradable.

En plus, il ne pollue pas vos bronches en libérant des effluves dangereux pour la santé comme le font la plupart des produits d’entretien !

Si vous ne deviez utiliser qu’un seul produit pour le ménage, ça serait le vinaigre blanc.

8. Conservateur

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le vinaigre préserve vos aliments tout en réduisant la formation de bactéries, cause du pourrissement.

Votre nourriture se conserve ainsi plus longtemps, garde sa saveur et protège les graisses de l’oxydation.

9. Désherbant

Avant de vous jeter sur des produits chimiques plus ou moins efficaces pour désherber votre jardin, pensez plutôt à utiliser du vinaigre blanc !

C’est un produit naturel (donc bon pour la planète et notre santé) qui se substitue aisément aux produits industriels. Il est très efficace pour enlever toutes les herbes. Alors attention où vous en mettez !

10. Désodorisant

Qui aurait cru, vu la senteur acide du vinaigre, que ses propriétés permettent d’étouffer certaines mauvaises odeurs ! Et bien, c’est pourtant le cas.

Le vinaigre est très utile face aux senteurs indélicates. Il neutralise certaines bactéries. Vous ne me croyez pas ?

11. Détachant

Le vinaigre est un détachant formidable ! Ses propriétés lui confèrent une efficacité redoutable face aux taches les plus tenaces. En plus, il agit sur toutes les matières : vêtements, sols, parois…

12. Économique

Le vinaigre a un autre avantage considérable. C’est un produit qui rend service en toute circonstance à un prix défiant toute concurrence !

Environ 50 cts d’euros le litre. Connaissez-vous un produit aussi peu cher permettant d’agir sur tellement de choses ?

13. Fixateur de couleur

À force de lavage et d’usure, les couleurs des vêtements finissent toujours par s’estomper. Si le vinaigre permet de supprimer les taches, il peut aussi rendre l’éclat à vos habits.

Il redonne de la profondeur pour les couleurs ternes et de la blancheur pour les vêtements blancs. Il permet aussi de fixer les couleurs sur les nouveaux vêtements et ainsi éviter qu’ils déteignent.

À votre tour…