Pour garder vos vêtements bien propres et prolonger leur durée de vie, il faut forcément les laver. Aujourd’hui, vous allez découvrir les erreurs les plus fréquentes qui peuvent abîmer vos vêtements préférés.
Vous pensez savoir utiliser parfaitement votre machine à laver ?
Cela ne veut pas dire que votre routine de lavage ne peut pas être améliorée ! C’est pour cette raison que je vous ai préparé la liste des 15 erreurs à éviter lorsque vous faites une lessive.
Voici les erreurs que l’on fait tous quand on lave ses vêtements en machine. Regardez :
1. Vous mélangez les types de tissu
Quasiment tout le monde le sait que le linge doit être trié par couleur avant d’être lavé. Mais saviez-vous que vos vêtements doivent aussi être triés selon leur type de tissu ?
Par exemple, les vêtements en polaire doivent toujours être lavés séparément. Pareillement, il est déconseillé de laver vos serviettes éponges avec vos vêtements en fibres synthétiques.
Pourquoi ? C’est parce que certaines matières forment des peluches, alors que d’autres les attirent. Le coton et le tissu éponge sont des matières qui ont tendance à boulocher.
Inversement, d’autres matières attirent les peluches. C’est notamment le cas du lin, des fibres synthétiques, des tricots et du velours côtelé.
Résultat, le résultat est loin d’être idéal lorsque vous associez ces différents tissus. Si vous voulez éviter que vos vêtements boulochent, séparez-les par type de tissu avant de les laver.
2. Vous frottez les taches
Vous avez pour habitude de frotter les taches vigoureusement ?
Mauvaise idée, car cela va surtout abîmer le tissu. En plus, en frottant le tissu trop vigoureusement, la tache va s’incruster davantage dans les fibres. Pour enlever les taches sans abîmer vos vêtements, mieux vaut les enlever le plus délicatement possible.
3. Vous mettez trop de lessive
Beaucoup de personnes ont tendance à exagérer sur la quantité de lessive. Normal, car les détergents du commerce donnent au linge une bonne odeur de propre.
Le problème, c’est que mettre trop de détergent dans la machine favorise l’apparition de la mousse. Et lorsqu’il y a trop de mousse, celle-ci ne peut pas être éliminée pendant le cycle de rinçage.
Résultat, cela rend le tissu rigide et inconfortable. Pour un rinçage plus efficace de vos vêtements, évitez de surdoser votre lessive. C’est aussi plus économique et plus écologique !
Mais alors, comment bien doser la lessive ?
4. Vous ne fermez pas les fermetures Éclair
Pensez à bien fermer la fermeture Éclair de vos vêtements avant de les mettre en machine.
Pourquoi ? La raison est simple mais importante pour garder des vêtements en parfait état. C’est à cause des dents en métal sur les fermetures Éclair.
En effet, pendant le lavage, elles ont tendance à accrocher et abîmer le tissu des autres vêtements.
5. Vous ne déboutonnez pas vos chemises
Ici, c’est tout le contraire des fermetures Éclair ! Les boutons de chemise, au contraire des fermetures Éclair, doivent rester ouverts.
En effet, si les boutons restent fermés pendant le lavage, ils risquent de détendre le tissu. Alors, pensez à toujours déboutonner vos chemises et chemisiers.
6. Vous utilisez de l’eau de Javel
En plus de polluer l’environnement, l’eau de Javel est aussi très mauvaise pour les tissus. Au fil du temps, la javel rend les tissus moins résistants.
Ça veut dire qu’ils deviennent plus fragiles et se déchirent plus facilement. Pour blanchir votre linge, mieux vaut le faire bouillir dans une grande bassine, avec quelques gouttes de jus de citron.
7. Vous lavez vos maillots de bain à la machine
Peu de personnes le savent, mais les maillots de bain ne doivent jamais être lavés en machine !
Pourquoi ? Car, en machine, ils s’usent beaucoup plus rapidement et perdent leur élasticité.
C’est le cas pour tous vos vêtements en élasthanne, comme les collants de running, par exemple. Pour conserver la forme des maillots de bain plus longtemps, il est conseillé de les laver à la main.
8. Vous laissez votre machine se « reposer »
Certaines personnes laissent leur machine à laver se « reposer » entre chaque lavage. Elles pensent que faire plusieurs lavages à la suite risque d’entraîner une panne.
Mais elles se trompent ! Au contraire, votre machine sera encore plus efficace si vous faites plusieurs cycles d’affilée.
En effet, parce que la machine est déjà chaude, elle peut utiliser cette chaleur résiduelle pour son prochain lavage. Par conséquent, elle consomme moins d’électricité.
9. Vous ne faites pas 2 cycles pour le linge de maison
Lorsque vous lavez une couette ou des oreillers à la machine, mieux vaut démarrer un second cycle.
Pourquoi ?
La mousse de la lessive a tendance à s’incruster dans le rembourrage du linge de maison. Par conséquent, les matières épaisses des rembourrages ont besoin d’être rincées le mieux possible.
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux lancer un second cycle — mais uniquement de rinçage et sans lessive.
10. Vous n’utilisez pas de filet
Après un passage en machine, les chaussettes ont souvent tendance à disparaître sans laisser de trace !
Résultat, vous vous retrouvez avec des chaussettes orphelines… Et soyons honnêtes, même lorsqu’elles ne disparaissent pas, il n’y a rien de plus ennuyeux que de chercher les chaussettes assorties.
La solution facile, c’est de placer vos sous-vêtements dans un filet de linge, comme celui-ci. Non seulement c’est plus hygiénique, mais cela permet aussi de retrouver l’intégralité de vos chaussettes après le lavage.
Autre avantage, le filet de linge permet également de ne pas abîmer vos vêtements avec les crochets des soutiens-gorge. Croyez-en mon expérience, c’est beaucoup plus simple comme ça.
11. Vous utilisez de l’assouplissant pour les serviettes éponges
L’assouplissant rend les serviettes plus douces et plus moelleuses. Le problème, c’est qu’avec le temps, les molécules de l’assouplissant s’accumulent et saturent les fibres des serviettes.
Et résultat, l’assouplissant diminue le pouvoir d’absorption des serviettes éponges. Alors, vu que c’est leur fonction première, mieux vaut ne pas en utiliser pour les serviettes.
12. Vous mettez trop de linge dans la machine
Attention, trop surcharger votre lave-linge peut avoir de graves conséquences ! Premièrement, si vous mettez trop de vêtements dans votre machine, elle risque d’être beaucoup moins efficace.
Cela signifie que votre linge sera mal lavé, mal rincé et avec des odeurs désagréables.
Pas top ! Mais surtout, avec une surcharge importante, vous risquez d’endommager votre lave-linge et entraîner une panne.
13. Vous ne lavez pas les doudounes de la bonne manière
Le problème lorsqu’on lave une doudoune, c’est que son duvet a tendance à perdre son moelleux.
Mais sachez qu’il existe une astuce ultra efficace pour éviter que les vêtements rembourrés perdent leur texture moelleuse Il suffit tout simplement de mettre trois balles de tennis dans la machine à laver !
Les balles de tennis aident aussi à mieux éliminer la mousse de la lessive et rincer le duvet.
14. Vous dépensez trop d’argent sur les produits lessive
Pourquoi gaspiller votre argent sur les lessives et assouplissants qui coûtent un bras ?
La plupart de produits lessive peuvent facilement être remplacés par des produits du quotidien !
Voici 4 exemples concrets :
– utilisez du sel pour raviver les couleurs de vos vêtements
– utilisez de la craie pour éliminer les taches de graisse
– utilisez du savon de Marseille pour blanchir le linge et éliminer les taches
– utilisez du jus de citron pour assouplir les vêtements et les parfumer naturellement.
15. Vous ne nettoyez jamais votre machine à laver
Beaucoup de personnes l’oublient… Mais pour avoir du linge propre, il faut que votre machine le soit aussi !
Rien de pire que de laver sa lessive dans une machine crasseuse.
Pour le bon fonctionnement de votre machine, et pour que votre linge sente bon le propre, n’oubliez pas de régulièrement nettoyer votre machine à laver.
Par exemple, le bac à lessive des lave-linge est souvent amovible. Alors, prenez soin de nettoyer le tiroir de votre machine régulièrement, car les résidus de lessive s’y accumulent facilement.
Pareillement, ne fermez pas le hublot tout de suite après le lavage. En effet, si le lave-linge est encore humide, cela va favoriser l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de laisser le tiroir et la porte de votre machine à laver ouverts pendant quelques instants. Et une fois par an, faites tourner votre machine à vide à 90°, avec un peu de vinaigre blanc.
Cela va éviter que votre machine tombe en panne. Vous voulez savoir comment faire un nettoyage complet de votre machine à laver ?
À votre tour…
Et vous, quelles sont avez découvert des erreurs à éviter lorsque vous faites une lessive ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !