15 fleurs pour embellir votre hiver !

Annonce

En cette saison, les températures minimes et rudes ne vous condamnent pas à observer un jardin triste et terne. Si la période de floraison la plus importante pour vos plantes est plutôt printanière, l’hiver a lui aussi son mot à dire !

Cyclamen, chrysanthème, hellébores ou encore cerisier à fleurs, ce sont autant de variétés résistantes au froid et qui embellissent le milieu végétal à cette période. Jusqu’à Mars, profitez de couleurs vives et flamboyantes.

Découvrez notre sélection des plus belles fleurs d’hiver pour le jardin ! Les couleurs ne manqueront pas de vous réchauffer.

Annonce

1_ 15 Chrysanthèmes

Ce sont les fleurs de la Toussaint ! Automne comme hiver, les chrysanthèmes apportent une touche de couleur aux jardins.

2_ 15 Cyclamen coum

La variété du cyclamen coum aux feuilles si décoratives marbrées de blanc et un peu arrondies sont à planter en automne pour une floraison hivernale. Elle se propage rapidement par semis grâce ua travail des fourmis qui les déplacent.

3_ 15 Iris nain

A partir de février, les iris nains qui ne dépassent pas 10 cm de hauteur embellissent les rocailles et les jardinières.

4_ 15 Hamamélis

L’Hamamélis ou le noisetier des sorcières offre sa floraison d’or en plein hiver. Ils supportent des températures allant jusqu’à – 20 °C.

5_ 15 Pyracantha

Durant une bonne partie de l’hiver, le Pyracantha offre ses jolies baies rouges aux oiseaux pour leur plus grand bonheur.

6_ 15 Aster

De juin à décembre, l’aster à rameaux fleurit et offre de belles couleurs (violet, rose, blanc ou bleu). Pour favoriser cette floraison, rabattez les asters de moitié en juin. Il sera parfait pour vos massifs ou vos bordures.

7_ 15 cerisiers à fleurs

Le cerisier du japon est une belle espèce d’ornement qui embellit le jardin de novembre à mars.

8_ 15 Viorne d’hiver

Le Viorne d’hiver du latin Viburnum est très rustique, supportant des températures entre -10 et -15°. De décembre à janvier, il offre des fleurs blanches quelque peu parfumées. Un délice pour le jardin ! Attention, s’il est résistant, protégez-le tout de même des vents froids.

9_ 15 Le jasmin d’hiver

cette plante grimpante au port retombant fleurit de décembre à avril.

10_ 15 Les clématies

Les Clematis cirrhosa balearica et ‘Freckles’ ont des fleurs dès fin janvier, jaunâtres et bordeaux. Leur floraison d’hiver est des plus appréciable. Grâce à une feuillage persistant, elle offre de grandes feuilles et des fleurs qui dégagent un léger parfum d’amande. Pensez à rabattre après la floraison.

11_ 15 Hellébores

Les hellébores dites les roses de noël sont de magnifiques fleurs d’hiver ! Elles fleurissent en fin d’année. On dénombre de nombreuses hybrides ce qui donne à cette fleur tant de couleurs variées.

12_ 15 Hépatiques

Il s’agit de plantes alpines qui arborent de jolies fleurs en marguerites blanches roses, ou bleues.

13_ 15 Les perces neige

Appelés aussi Galanthus, ils fleurissent (fin janvier-février), même dans la neige grâce à leurs fleurs qui dégagent un peu de chaleur.

14_ 15 Sarcococca

Un arbustes parfumé dont on apprécie la verdure et la petite taille. En janvier, des bouquets discrets de fleurs blanches se dévoilent.

15_ 15 Les mahonias

Ces plantes asiatiques possèdent des feuilles coriaces et persistantes. Au sommet, des couronnes d’épis retombants aux fleurs campanulées arborent un jaune vigoureux. Les fleurs dégagent un parfum comparable à celui du muguet.