26 Plantes Faciles à Faire Pousser Pour Faire Vos Propres Tisanes

Annonce

Vous aimez les tisanes et les infusions faites maison ?

Alors, pourquoi ne pas faire pousser vos plantes à tisanes dans le jardin ? On pense souvent à faire pousser des herbes aromatiques, mais plus rarement des plantes pour les tisanes !

Pourtant, faire pousser des plantes pour les tisanes, c’est une façon simple et naturelle de créer ses propres mélanges. Et c’est non seulement pratique, mais c’est en plus la garantie d’avoir des tisanes sans pesticides ni herbicides.

Sans compter que c’est bien plus économique que d’acheter un coffret d’infusions Lipton ou Éléphant !

Voici la liste des 26 plantes faciles à faire pousser dans votre jardin pour faire de délicieuses tisanes et infusions. Regardez :

1. Lavande

Vous n’avez peut-être jamais pensé à faire une infusion de lavande, mais son goût floral est étonnant. Une délicieuse tasse de tisane de fleurs de lavande, au goût doux et parfumé, est parfaite pour vous apaiser.

Et c’est particulièrement recommandé pour réduire la tension et soulager les maux de tête. La lavande pousse bien en plein soleil, dans un sol bien drainé.

2. Verveine citronnée

Les feuilles de verveine citronnée sont utilisées pour faire des tisanes. Elles améliorent la digestion, les douleurs articulaires et aident à lutter contre l’asthme.

Rafraîchissante et aigre, cette plante au goût de citron est facile à cultiver. Elle a besoin de beaucoup de soleil pour se développer et ne tolère pas les hivers rigoureux. En dessous de -10°C, la plante meurt.

Elle est donc plus adaptée aux climats subtropicaux et tropicaux. Mais vous pouvez tout à fait la cultiver dans des pots que vous mettez à l’abri du froid.

3. Menthe

La menthe est l’une des plantes les plus appréciées et les plus populaires parmi les amateurs de tisanes. C’est aussi une des plus faciles à cultiver.

Une infusion de menthe combat les troubles digestifs, les douleurs abdominales et les crampes d’estomac. En outre, elle stimule l’appétit, réduit les flatulences. Sans oublier son goût très rafraîchissant.

La menthe est une plante très résistante. Elle peut même devenir incontrôlable dans le jardin si vous ne la contenez pas. Elle pousse dans un sol humide, en plein soleil ou moitié ombre moitié soleil.

4. Mélisse

La mélisse est une plante qui ressemble à la menthe. Mais elle a une saveur citronnée distincte. Elle donne du goût aux tisanes et aux glaces. Et c’est une herbe parfumée utile en cuisine.

La mélisse pousse bien dans un sol sec et partiellement à l’ombre. Si elle est cultivée à l’extérieur, elle meurt en hiver, mais repousse au printemps.

La mélisse se répand facilement si elle est cultivée dans les parterres de jardin. Il vaut mieux la cultiver dans un espace confiné ou dans un pot.

5. Gingembre

Les tisanes au gingembre sont populaires, surtout en Asie du Sud et de l’Est. Ses racines et ses feuilles peuvent en effet être utilisées pour faire des infusions.

Les médecines chinoises anciennes et ayurvédiques utilisent souvent les tisanes au gingembre pour leurs bienfaits. C’est un excellent antioxydant et il contient des propriétés antibactériennes.

Il guérit des maladies comme le rhume, la grippe, la nausée et améliore la digestion et l’appétit. Le gingembre est une plante vraiment facile à cultiver. Pas besoin de s’en occuper !

Rustique, il apprécie un sol humide et un soleil filtré, dans un endroit peu venteux. Il se développe facilement sous les climats subtropicaux et tropicaux.

6. Thym

Le thym est une plante aux multiples vertus dans une infusion. Elle calme les problèmes d’estomac et les maux de gorge. Utilisez ses feuilles pour préparer votre tisane et s’il y a des fleurs, ajoutez-les aussi.

Le thym pousse bien en plein soleil, mais il tolère aussi un soleil partiel. C’est une plante idéale qui demande très peu d’entretien.

7. Camomille

La camomille ressemble à une petite marguerite. Son parfum se rapproche de celui de la pomme. La camomille est une infusion médicinale très utile. Elle est traditionnellement utilisée pour calmer et favoriser le sommeil.

Vous pouvez préparer cette infusion, avec les petites fleurs blanches et jaunes plutôt qu’avec les feuilles. Il existe deux sortes de camomille : allemande et romaine. La camomille romaine donne à la tisane un goût plus prononcé.

La camomille pousse sous les climats montagnards, océaniques et continentaux. Elle aime les sols sablonneux. Et elle a besoin de beaucoup de soleil et d’eau pendant l’été.

8. Jasmin

Les fleurs de jasmin conviennent parfaitement pour faire une tisane. Pour cela, il faut cueillir quelques fleurs fraîches. Séchez-les et mélangez-les avec du thé vert. Vous pouvez également les faire infuser seules pour faire une tisane au jasmin.

Le jasmin pousse en plein soleil et a besoin d’un treillis ou d’un support pour grimper. Elle ne convient pas aux climats hivernaux rigoureux. Alors si vous voulez la cultiver, faites-la pousser dans un pot que vous pourrez rentrer.

9. Stévia

Les feuilles de stévia sont sucrées et peuvent être infusées pour faire une tisane. C’est un édulcorant sain et naturel, utilisé à la place du sucre dans une infusion. Idéal pour les diabétiques !

Sachez que la stévia ne tolère pas le froid, elle préfère les climats chauds et secs. Néanmoins, vous pouvez la cultiver sous des climats plus froids dans un pot afin de pouvoir la rentrer lorsque l’hiver arrive.

10. Marjolaine

Cette herbe culinaire a une saveur fruitée et aigre avec un soupçon de menthe. La tisane à la marjolaine soigne divers problèmes de santé.

Notamment, les problèmes de digestion et d’estomac, comme le manque d’appétit, les maladies du foie, les calculs biliaires, les gaz intestinaux et les crampes d’estomac.

Elle pousse bien en plein soleil, mais elle peut tolérer un peu d’ombre. La marjolaine a besoin d’un sol meuble et bien drainé.

11. Coriandre

Couramment utilisée pour la cuisine, la coriandre convient également pour faire une infusion. Une tisane de coriandre ressemble à l’arôme du thé Lady Gray.

Mélangée avec un peu de miel, elle apaise l’acidité gastrique et soigne la constipation. Elle élimine également les toxines de l’organisme et prévient les indigestions.

Elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre partielle et c’est une herbe idéale à cultiver en pot. La coriandre est une herbe annuelle qui pousse sous presque tous les climats.

12. Romarin

La tisane au romarin améliore la digestion, favorise les fonctions cognitives et agit comme un antioxydant, protégeant l’organisme des maladies cardiaques.

N’oubliez pas que le romarin préfère le plein soleil, la lumière et un sol bien drainé.

13. Fenouil

Les graines de fenouil sont parfaites pour préparer des infusions aux multiples vertus. La tisane de fenouil est très bénéfique pour les troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable, les ballonnements et les flatulences.

Le fenouil pousse dans un sol humide et fertile, en plein soleil ou partiellement ensoleillé. Les climats de montagne, océanique et méditerranéen conviennent bien au fenouil.

14. Millepertuis

Une tisane de millepertuis est un remède de grand-mère efficace contre les troubles nerveux. Si vous avez des problèmes d’insomnie, de dépression ou d’anxiété, cette plante est faite pour vous…

Par contre, il peut y avoir des effets secondaires : maux de tête, troubles digestifs légers, bouche sèche, interaction avec certains médicaments…

15. Sauge

Les bienfaits toniques et antiseptiques de la sauge permettent d’apporter un remède efficace à des affections telles que les aphtes et les maux de gorge.

La tisane à la sauge aide également à lutter contre la dépression. Prenez 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîche et 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge séchée et faites infuser pendant 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante.

Filtrez et mélangez-y du miel pour le goût. Votre tisane à la sauge est prête. Elle peut être cultivée en terre ou en pot. Si elle est cultivée en pot, il est important d’arroser la sauge régulièrement.

16. Viola tricolore

Souvent appelée « pensée sauvage », c’est une fleur européenne qui pousse facilement à l’état sauvage. C’est une plante vivace de courte durée qui est connue pour ses propriétés médicinales.

Elle contient des flavonoïdes, des saponines, des anthocyanes, des caroténoïdes qui aident à lutter contre de nombreuses maladies, des maladies de la peau, des allergies et les maux de gorge.

Vous pouvez utiliser la plante entière pour faire une tisane. La pensée sauvage pousse à l’ombre partielle dans un sol légèrement acide à neutre. Elle se plaît dans les climats montagnards, océaniques et continentaux.

17. Basilic

Le basilic, en particulier le basilic sacré ou « tulsi », est parfait pour faire une tisane. Vous pouvez aussi y ajouter du miel et du gingembre. Le basilic est un antistress et s’il est utilisé avec du miel et du gingembre, il aide à soulager l’asthme et la toux, le rhume et la grippe.

La consommation de tisane au basilic fait baisser le taux de sucre dans le sang et aide à lutter contre les maladies cardiaques. L’infusion au basilic est également un bon remède contre les problèmes buccaux et la mauvaise haleine.

Le basilic aime les expositions chaudes, c’est une plante tropicale, qui pousse bien dans les climats chauds. Il pousse mieux lorsque la température reste autour de 20 à 30 °C.

18. Cataire

Légèrement sédative et calmante, la cataire (ou herbe à chat) est excellente en tisane, notamment après une journée épuisante. Elle aide en cas de troubles digestifs comme la diarrhée, soulage les maux de tête et l’insomnie.

Et si vous êtes en manque de nicotine, elle soulage le stress. Les feuilles et les fleurs sont utilisées pour préparer l’infusion. Sa culture est facile et elle pousse bien dans les zones à climats montagnards et océaniques.

Elle préfère les sols sableux bien drainés, bien qu’elle s’adapte à divers types de sols. Conservez votre plante en plein soleil ou moitié ombre et soleil.

19. Citronnelle

La citronnelle (Cymbopogon citratus) est utilisée dans la préparation de tisanes, de soupes et d’autres plats. Cette herbe à tisane au parfum citronné repousse également les parasites comme les mouches blanches du jardin.

Faites pousser la citronnelle dans un endroit chaud et ensoleillé et arrosez régulièrement. La citronnelle est résistante dans les zones chaudes et humides.

Mais si vous voulez la cultiver dans un climat plus froid, vous pouvez la faire pousser dans un pot et la rentrer dans la maison ou la mettre dans une serre en hiver.

20. Monarde

La monarde est une jolie plante vivace et rustique, pleine de couleurs vives. Elle est robuste et facile à cultiver. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux.

Elle combat le rhume et la grippe, et une tisane de monarde apaise les maux de gorge. Pour cela, infusez les feuilles pour obtenir une tisane aromatique et médicinale au goût similaire à celui de la menthe, mais plus doux.

21. Calendula

Appelé aussi le souci des jardins, le calendula a de belles fleurs orangées. Il pousse bien dans les zones méditerranéennes, mais il peut aussi être cultivé comme une plante annuelle dans les zones plus froides.

Ses bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles du calendula, il est efficace pour soigner un mal de gorge et il peut également aider à guérir les infections des voies urinaires.

22. Pissenlit

Contrairement à ce qu’on peut croire, les pissenlits ne sont pas seulement des mauvaises herbes ennuyeuses. Eh oui, c’est en fait un super aliment riche en nutriments !

Ils sont riches en potassium ainsi qu’en vitamines A, C et K. Et la tisane au pissenlit est souvent utilisée pour aider à traiter les problèmes digestifs.

23. Échinacée

L’échinacée est une plante vivace, résistante à la sécheresse. Elle aime les sols riches et bien drainés et elle se plaît dans les climats chauds et ensoleillés.

Facile à cultiver, elle aime le soleil ! C’est la plante de l’immunité par excellence ! Une tisane à l’échinacée aide à renforcer votre immunité et à combattre les rhumes et la grippe.

Elle a un goût floral prononcé qu’on peut adoucir avec un peu de miel de la stévia.

24. Hibiscus

Tout d’abord, il faut être sûr que la variété d’hibiscus choisie convient aux tisanes, car certaines ne sont qu’ornementales. L’hibiscus se plaît dans les climats chauds. Au Sénégal, l’infusion d’hibiscus est appelée bissap.

La tisane d’hibiscus a un goût fruité et acidulé. L’hibiscus est riche en vitamine C, facilite la digestion et peut contribuer à faire baisser la pression sanguine.

25. Sauge ananas

Facile à cultiver, la sauge ananas est une belle plante qui pousse en massif dans les zones méditerranéennes. Elle apprécie le soleil et un sol léger et bien drainé. Elle supporte les températures allant jusqu’à -7 °C.

Mais elle peut aussi être cultivée en pots dans les régions plus froides. Avec la sauge à l’ananas, on prépare une délicieuse tisane au goût sucré de l’ananas combiné à la saveur terreuse de la sauge.

Elle contient également des antioxydants. C’est donc un petit plaisir sucré qui vous aide à vous sentir bien dans votre corps.

26. Rose

Vous pouvez aussi utiliser des pétales de rose et des églantiers pour faire une tisane. La tisane aux pétales de rose est pleine de vitamine C. Elle renforce l’immunité et peut aider à soulager la douleur des crampes menstruelles.

En plus, elle a une belle saveur florale. Le thé d’églantier a une saveur fruitée et acidulée et regorge de nutriments tels que la vitamine C, le calcium et le zinc.

Conseils en plus

– Que vous ayez un petit espace, une terrasse, un balcon ou un grand jardin, vous pouvez toujours trouver une petite place pour faire pousser vos plantes pour tisanes et infusions.

– Il existe plusieurs herbes et fleurs qui se prêtent à la préparation de tisanes. Votre choix dépend des saveurs que vous aimez le plus. Il faut aussi tenir compte du climat pour savoir ce qui poussera le mieux et de l’espace dont vous disposez.

– Vous pouvez utiliser ces plantes fraîches ou les faire sécher à l’air libre et les conserver pour en faire des tisanes saines et aromatiques.

– Ne cueillez pas trop de feuilles à la fois, vous risqueriez de tuer votre plante. S’il y a une tisane que vous aimez particulièrement, cultivez plusieurs plantes de cette tisane plutôt que de cueillir plein de feuilles à chaque fois sur une même plante.

– N’utilisez pas de pesticides chimiques ni de répulsifs pour insectes sur vos plantes pour tisanes.

– Vous avez un petit jardin ? Pas de problème ! Plantez vos herbes à thé dans des pots ! Ça ne prend pas de place et vous pouvez les cultiver sur votre terrasse ou votre balcon.

– Pas d’espace de jardin à l’extérieur ? Plantez à l’intérieur ! Vous pouvez créer un jardin vertical d’herbes et récolter vos plantes pour faire des tisanes toute l’année.

Quitter la version mobile