Les ampoules à LED, ou diodes électroluminescentes sont aujourd’hui considérées comme le système d’éclairage qui va remplacer tous les autres. De nombreuses questions se posent les concernant : quelles sont les équivalences de puissance avec les ampoules ordinaires à incandescence, sont-elles compatibles avec les variateurs ? Ne perturbent-elles pas d’autres appareils, etc. Ce qui est certain, c’est qu’elles sont très économes en énergie, qu’elles ne chauffent pas, et qu’elles durent très longtemps.
Peut-on commander des ampoules LED d’un va-et-vient par un variateur?
Peut-on installer un variateur (variateur toutes lampes Celiane de Legrand, par exemple) afin de remplacer un va-et-vient qui commande des spots à LED « dimmables ». Faut-il remplacer l’autre interrupteur par un simple poussoir ? Dans ce cas, est-ce que le câblage existant (les deux fils navettes entre les deux interrupteurs existants) sont réutilisables ? Si oui, comment ? Est-ce que le variateur peut être installé indifféremment à la place de l’un des interrupteurs ou faut-il trouver celui qui reçoit la phase depuis le tableau électrique ?
Il est possible de commander un va-et vient par un variateur. La fiche « Variateur en remplacement d’un va-et-vient » répond à cette question. Attention, cependant, au fait que toutes les ampoules à LED ne sont pas compatibles avec un système de variateur! Les ampoules « dimmables », que vous citez, le sont, mais en l’absence de cette information, il faut être vigilant sur ce point ou remplacer les ampoules par des modèles compatibles avec ce système de commande.
Résoudre incompatibilité entre éclairage LED et téléviseur sur courant CPL
Je possède une installation d’éclairage LED dans notre cuisine. La marque des LED est « PRO Lampes LED ». Cette installation à été effectuée par un professionnel. Lorsque j’allume l’éclairage LED, le signal vidéo de mon téléviseur se stoppe (emploi de CPL). Que faire?
Il semble que certaines LED parasitent en effet le signal de la TNT. Les marques les moins chères semblent les premières concernées. Un essai doit être fait avec d’autres marques de LED. Consultez votre installateur qui devra les remplacer à ses frais si cette hypothèse se confirme.
Pourquoi une ampoule à LED reste en veille commutateur éteint ?
Pourquoi les ampoules LED fabriquées en France restent en veille le commutateur « éteint »?
Une ampoule à LED peut fonctionner avec une tension très réduite. Un retour résiduel sur le neutre peut expliquer ce phénomène, qui n’apparaît pas avec une ampoule classique. Certaines ampoules présentent cette spécificité, d’autres non, liée probablement aux caractéristiques du condensateur intégré dans l’ampoule. Je ne pense pas que ce soit une particularité… française.
Peut-on installer plusieurs spots LED sur un seul point lumineux ?
Je construis et je vais recevoir mon kit électrique (pieuvre). Je voudrais savoir, si sur un point lumineux, je peux poser plusieurs spots LED? Si oui, mon arrivée point central venant de ma pieuvre doit-elle être apparente ? Peut-on le laisser dans mon faux-plafond ?
Une pieuvre électrique est un système de câblages prêts à brancher, généralement fait sur mesure selon les plans de votre maison. L’électricité est un domaine soumis à des normes strictes (NF C 15-100). Si vous avez des doutes sur vos capacités, faites appel à un professionnel pour effectuer ces branchements dans le respect de la Norme.
Plusieurs ampoules peuvent évidemment être raccordées à un seul point lumineux. C’est le cas d’un lustre à plusieurs lampes, par exemple. Vous pouvez-donc vous en servir pour alimenter plusieurs spots à LED, dès lors que leur puissance totale ne dépasse pas la capacité du circuit concerné. Ajoutez la puissance des différentes ampoules. Divisez la somme obtenue par 220. Vous obtiendrez l’ampérage total des luminaires. Le chiffre obtenu ne doit pas dépasser la capacité du coupe-circuit protégeant le circuit alimentant le point lumineux.
Correspondance d’éclairage entre ampoules à LED et ampoules classiques à incandescence
J’envisage de remplacer toutes mes ampoules à incandescence par des ampoules LED, mais je ne voudrais rien perdre en qualité et surtout en puissance d’éclairage. Comment établir une correspondance d’éclairage pour ces ampoules?
Il est très difficile de donner une correspondance entre ces deux types d’éclairages. Le type de lumière très ponctuelle des LED (diodes électroluminescentes) impose d’en multiplier le nombre et de les réunir dans une même ampoule (de type spot au départ, mais désormais également dans des ampoules de type « bulbe ») pour obtenir un éclairage significatif, les LED ayant à l’origine plus vocation à baliser qu’à éclairer. Actuellement on trouve des « ampoules » réunissant plusieurs dizaines de LED. La puissance d’éclairage rivalise désormais avec celle d’une ampoule à incandescence ou fluorescente.
Des fabricants suggèrent les équivalences suivantes :
- 1,5 W LED = 25 W incandescente
- 5 W LED = 65 W incandescente
- 9 W LED = 100 W incandescente
Mais c’est aujourd’hui plutôt la notion de lumen qui est prise en compte pour apprécier l’équivalence de puissance d’éclairage:
- 15 W incandescente = 220/230 lumens
- 40 W incandescente = 410/430 lumens
- 60 W incandescente = 700/750 lumens
- 75 W incandescente = 930/970 lumens
- 100 W incandescente = 1300/1400 lumens