6 exercices en cas de fasciite plantaire pour soulager la douleur des pieds

Annonce
6 exercices en cas de fasciite plantaire pour soulager la douleur des pieds

Si la plante de vos pieds vous fait souvent très mal, vous pourriez souffrir de ce que l’on appelle une fasciite plantaire. Elle se définit par une inflammation ressentie sur toute la partie plate de notre support quotidien, allant de l’os du talon à l’extrémité des orteils.

Si elle se manifeste généralement chez les sportifs, cette blessure n’en épargne pas moins d’autres segments de la population, notamment les femmes de plus de 45 ans.

Pour y remédier, il est important de prendre conscience de certains facteurs. Les plus récurrents étant le port de chaussures inadéquates, les pieds plats ou trop cambrés, le fait de rester debout trop longtemps sur une surface dure et plate ou encore la pratique de certains sports sans l’équipement nécessaire.

Annonce

Lorsque la fasciite plantaire se manifeste, la gêne peut s’avérer extrêmement pénible. D’autant plus que lorsqu’elle n’est pas soignée et prise en compte, celle-ci peut s’aggraver et constituer à terme, une fragilité persistante.

Pour y remédier, voici 6 exercices à faire au quotidien qui atténueront la douleur :

L’étirement de la plante des pieds

Cet exercice vous aidera à soulager la douleur et les tensions accumulées au niveau du pied, du mollet et de la cheville. Pour commencer, munissez-vous d’une brique de yoga en mousse que vous poserez sur le sol.

A défaut d’en avoir une sous la main, vous pourrez utiliser un autre support mousseux de votre choix. L’important étant que ce dernier soit assez haut pour effectuer les exercices que nous vous proposons.

Placez vos orteils sur la brique en maintenant votre talon au sol, puis prenez légèrement appui sur l’avant de votre pied posé sur le support.

Maintenez cette position pendant 30 secondes puis changez de pied. L’exercice est à répéter deux fois pour chaque jambe.

L’étirement des orteils

Le but de cet exercice est d’étirer la partie supérieure de votre pied pour libérer les tensions dues à la fasciite plantaire.

Placez l’avant de votre pied sur la brique de yoga, puis soulevez votre talon en prenant appui sur vos orteils pour étirer la voûte plantaire.

Pour un étirement encore plus efficace, essayez de faire reposer tout votre poids sur vos orteils.

Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis changez de pied. L’exercice est à répéter 3 fois de chaque côté.

L’étirement des mollets

Cet exercice renforce vos chevilles et vos mollets pour soulager la pression exercée sur le pied.

Placez vos deux pieds sur la brique de yoga. N’hésitez pas à vous aider de vos mains en les appuyant contre un mur pour maintenir l’équilibre.

Ensuite, baissez progressivement votre pied gauche, comme si vous vouliez toucher le sol avec votre talon, puis pliez votre jambe droite en prenant appui sur vos orteils. Veillez à exercer une pression suffisante sur l’avant du pied droit pour contracter vos mollets.

Répétez ce mouvement 10 fois, puis changez de pied.

Le roulement de la balle de tennis

Pour cet exercice, vous devrez vous munir d’une balle de tennis. A l’aide du massage exercé sur la plante des pieds, vous serez à même de soulager les douleurs du pied au bureau ou à la maison.

Pour ce faire, asseyez-vous sur une chaise et placez la balle de tennis sur le sol devant vous.

Posez le pied sur la balle en veillant à ce que celle-ci soit placée au niveau de l’arc du pied, puis faites rouler ce dernier d’avant en arrière, des orteils au talon. Lorsque vous sentez des zones de tension, arrêtez le roulement et restez en position pendant 30 secondes. Passez ensuite à l’autre pied.

La pression du talon

Pour libérer la pression du talon, cet exercice requiert également l’utilisation d’une balle de tennis.

Comme pour l’exercice précédent, asseyez-vous sur une chaise et placez la balle de tennis devant vous.

Appuyez vos avant-bras sur vos jambes et placez le talon de votre pied sur la balle.

En augmentant la pression exercée sur vos cuisses à l’aide de vos bras, appuyez votre talon sur la balle de tennis puis relevez-le pour retrouver la position initiale.

Répétez ce mouvement pendant 60 secondes, puis changez de pied.

Le roulement des orteils

Cet exercice qui s’effectue également à l’aide d’une chaise et d’une balle de tennis renforce la voûte plantaire.

Pour le réaliser, posez votre talon au sol et les orteils sur la balle de tennis.

Enroulez vos orteils autour de la balle, comme si vous cherchiez à l’attraper pour la soulever.

Maintenez cette pression au niveau des orteils pendant quelques secondes, puis relâchez.

Cet exercice est à répéter 10 fois avant de passer au pied opposé.