Les prix de l’immobilier et les modèles de construction dans les grandes villes nous ont obligés à nous habituer aux petits espaces, tout juste suffisants pour qu’une famille puisse vivre confortablement. Beaucoup de gens regrettent de ne pas avoir de jardin, ou au moins une petite terrasse où ils pourraient planter de magnifiques plantes ou bien cultiver un petit potager.
Si c’est ton cas, Sympa-sympa.com a la solution pour toi. Peu importe que tu vives dans un petit appartement sans balcon, tu peux remplir ta maison de vert et te donner le luxe d’avoir un jardin à la taille de ton logement. Voici six idées pour que tu reboises l’intérieur de ta maison et que tu mettes du vert dans ta vie.
Ton propre potager à la maison. Pour avoir un petit potager à la maison, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin. Il suffit juste de semer dans des pots quelques plantes aromatiques et condiments. Certaines des plantes les plus résistantes en intérieur sont : le romarin, le persil et la menthe poivrée.
Mais tu peux aussi faire pousser du basilic, de l’origan, de la mélisse, de la menthe et de la camomille. Ces plantes ont généralement besoin d’être arrosées tous les deux jours et d’être exposées à la lumière et de recevoir un peu d’air.
Rien de mieux pour décorer ta cuisine que d’y installer ton potager. Pour cela, il suffit juste d’installer une ou deux étagères et de placer les pots dessus. Et si tu veux réellement une cuisine originale, tu peux installer des pots à suspendre et tes plantes aromatiques pousseront vers le bas, en donnant ainsi une touche unique à ta cuisine. Ne t’inquiète pas pour les plantes, elles peuvent être en bonne santé, même si elles poussent vers le bas.
Plantation vintage. Recycler n’a jamais été autant à la mode. Avec un jardin vintage, tu seras sûrement à la pointe de la tendance décorative actuelle et tu pourras donner à ta maison cette touche de vert qui lui manque.
Pour créer ton jardin vintage, tu dois juste récupérer de vieilles boîtes de conserve que tu n’utilises plus (c’est encore mieux si elles ont des étiquettes colorées). Cherche des boîtes métalliques de thé, des canettes et des boîtes de conserve de différentes tailles.
Si tu n’en as pas à la maison, tu peux toujours chercher dans un marché aux puces ou chez un antiquaire, cela ne coûte pas très cher. Sème des plantes d’intérieur qui sont adaptées à la taille de chaque récipient.
L’avantage de ce type de jardin, c’est que tu peux le faire de la taille que tu le souhaites. Si tu n’as pas beaucoup d’espace, place seulement une ou deux boîtes de conserve sur une table ou une étagère, cela changera l’âme de la pièce.
Un jardin dans une tasse à thé. Si tu vis vraiment dans un petit logement, c’est le jardin parfait pour toi. Ce n’est pas parce que tu vis dans un appartement/studio minuscule que tu dois renoncer à voir du vert chez toi. Il suffit juste de semer une petite plante dans une tasse à thé et de la placer dans un endroit où tu puisses toujours la voir.
Tu peux aussi semer deux ou trois plantes dans différents tasses à thé de différentes tailles et couleurs, cela donnera un côté sophistiqué et mignon à ton logement. Rappelle-toi qu’il est important pour les plantes de recevoir de l’eau, de la lumière et de l’air.
Jardin vertical. Les jardins verticaux sont aussi à la mode. Et ce n’est pas pour rien, ils sont en effet une excellente option décorative. De plus, ils aident à oxygéner ton logement et n’occupent pas plus d’espace qu’un tableau accroché au mur.
Tu peux en acheter un ou le faire toi-même. Dans de nombreux pays, tu peux trouver des jardins verticaux dans des magasins spécialisés ou dans une pépinière. Et si tu veux le fabriquer de tes propres mains, nous te recommandons de recycler une vieille caisse (comme celle sur la deuxième photo ci-dessous), de sceller l’intérieur avec un tissu poreux et très résistant, et de remplir l’espace disponible avec de la terre noire pour cultiver tes plantes.
Tu peux y semer des herbes aromatiques ou des plantes d’intérieur. Les plantes qui poussent en cascade vers le bas sont parfaites pour les jardins verticaux. Une fois terminé, tu n’as plus qu’à l’accrocher au mur.
Pots suspendus. Les pots suspendus sont une bonne option pour les petits espaces avec peu de table ou d’étagère. Tu peux obtenir une grande variété de pots suspendus pour accrocher en intérieur, avec des plantes de toutes les tailles.
Il existe des pots en verre, en céramique laquée de couleur ou en argile naturelle. Choisis l’option qui s’assortira le mieux à ton style décoratif. Pour l’accrocher, tu as juste à installer un crochet au plafond de ta maison.
Terrarium. Cette option de jardin intérieur fonctionne comme un arrangement floral permanent. En élaborant un ou deux magnifiques terrariums, tu pourras dire adieu aux vases et profiter d’une décoration vivante et permanente dans ta maison.
Pour créer un terrarium, tu as besoin d’un aquarium ou d’un grand récipient en verre. La taille que tu choisis dépend de l’espace disponible dont tu disposes.
Tu dois remplir le récipient en verre avec du sable, de la terre et des minéraux spéciaux pour terrarium et planter les plantes que tu souhaites sur le dessus. Pour ce type de jardin, les plantes succulentes et les cactus sont idéaux, ce sont en effet des plantes résistantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau mais qui demandent beaucoup de lumière.