Avoir une maison qui sent bon peut avoir de mauvaises répercussions si tu as recours à des désodorisants, car des recherches ont montré que les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent être nocifs pour la santé. En effet, ils réduisent la fonction pulmonaire.
Mais cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas améliorer l’odeur de notre maison sans risque — c’est l’une des nombreuses choses pour lesquelles les plantes d’intérieur peuvent nous aider.
Nous avons envie que tu puisses profiter pleinement de délicieux parfums chez toi, en toute sécurité. C’est pourquoi nous avons trouvé 6 plantes d’intérieur idéales pour cela.
Hoya : chocolat et caramel
Également appelée plante de cire ou fleur de porcelaine, l’hoya dégage une odeur agréable et sucrée. De nombreuses personnes trouvent par exemple que l’Hoya carnosa sent le chocolat ou la vanille, et l’odeur de l’Hoya kentiana leur rappelle celle du caramel.
C’est très simple d’en prendre soin : cette plante est même parfaite pour les débutants. Il faut simplement veiller à ce que le sol reste humide et éviter que les feuilles soient directement exposées au soleil.
Géranium à feuilles parfumées : citron
Ces plantes diffusent des odeurs variées au toucher. Et la variété de leurs parfums est vraiment impressionnante : les géraniums à feuilles parfumées peuvent sentir le citron, le chocolat, la rose, le gingembre, etc. Ils ont besoin de beaucoup de soleil et d’un sol humide.
Jasmin : un parfum doux
En plus de ses magnifiques fleurs blanches en forme d’étoile, cette plante dégage un parfum doux et agréable, qui se note surtout la nuit. Le jasmin pousse plus vite lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, alors sors-le de temps en temps pendant l’été et garde-le près d’une fenêtre orientée sud. Fais aussi en sorte de garder la terre humide, mais pas mouillée.
L’origan cubain : un parfum de menthe
L’origan cubain, qui est aussi parfois appelé menthe mexicaine, n’est ni de l’origan ni de la menthe. C’est une jolie plante dont les feuilles ont une texture veloutée que tu peux apprécier non seulement pour leur agréable parfum de menthe, mais aussi les utiliser fraiches ou séchées pour la cuisine. L’origan cubain pousse mieux près d’une fenêtre ensoleillée si tu l’arroses environ une fois par semaine.
Gardenia : un parfum fleuri et sucré
La gardénia, étant l’une des plantes les plus odorantes avec un parfum fleuri distinct, a une place bien méritée dans le cœur de nombreux jardiniers. Ses magnifiques fleurs blanches et ses feuilles vertes peuvent cependant être difficiles à entretenir. Elle a besoin d’une humidité modérée, de températures plutôt fraîches et de beaucoup de lumière.
Lavande : un parfum floral avec des notes épicées
Même s’il ne s’agit pas d’une plante d’intérieur très courante, avoir de la lavande chez soi peut apporter beaucoup d’avantages. Ses fleurs violettes sont magnifiques, et l’odeur qu’elle dégage est très agréable.
Par ailleurs, cette plante est souvent utilisée en aromathérapie et peut aider à réduire le stress. Même si le fait d’en prendre soin peut engendrer une partie de ce stress (elle a besoin de beaucoup de lumière et de la bonne quantité d’eau), l’effort en vaut vraiment la peine.
Quelle est ta plus grande réussite en tant que jardinier ? Quelles sont tes plantes d’intérieur préférées ? Dis-nous tout dans les commentaires ci-dessous.