7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

Annonce
7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos affecte des millions de personnes. Contrairement aux idées reçues, il ne touche pas que les personnes âgées, les plus jeunes en sont également atteints. Raison pour laquelle il est important d’opter pour la prévention, indispensable pour tous. Il existe toutefois plusieurs façons de se soulager du mal de dos.

Rester en forme est le souhait de tous. Il convient donc de réagir et de trouver des solutions afin d’y remédier. Utiliser des remèdes naturels, appliquer les bonnes habitudes ou encore chouchouter son corps…il existe plusieurs manières de mettre les chances de son côté pour un dos qui fonctionne mieux.

Le Docteur Vijay Vad, spécialiste en médecine du sport et dans les maux de dos et l’arthrite du genoux, nous aide dans cette quête du bien-être et révèle les meilleurs conseils à suivre pour un dos en pleine forme et soulager la douleur naturellement.

Annonce

1. Tirer profit des aliments anti-inflammatoires
Vous trouverez dans votre cuisine plusieurs aliments qui contiennent des agents antioxydants et anti-inflammatoires. En les consommant régulièrement, ils peuvent réduire votre mal de dos. Nous citons de ce fait :

Le curcuma

7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

Cette épice asiatique que l’on retrouve souvent dans la poudre de curry est utilisée pour sublimer certains plats. Mais son avantage ne s’arrête pas là puisqu’elle a des propriétés anti-inflammatoires pouvant être bénéfiques pour les personnes atteintes du mal des articulations.

Cette étude corrobore ce fait et démontre que la curcumine qui est un composé du curcuma, pourrait faire office d’un traitement standard pour de nombreuses formes d’arthrite ainsi que d’autres conditions inflammatoires. Il est possible de consommer le curcuma en infusion ou mélangée à un verre de lait d’amande, le soir avant le coucher. Dans ce dernier cas, une demi cuillère de cette épice sera suffisante.

Le jus de cerise acidulée
Riche en antioxydant, la cerise possède également des propriétés anti-inflammatoires. Et pour cause, ce fruit acidulé contient une bonne quantité d’anthocyanes, comparé aux autres fruits, comme démontré dans la présente étude. La vitamine C n’est pas en reste dans ce fruit et serait un traitement potentiel de la goutte.

Le thé vert au gingembre

7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

L’inflammation joue un rôle important dans l’arthrose et les douleurs des articulations. Il convient donc de réduire cette inflammation et de nouveaux agents diététiques, en l’occurrence le thé vert, peuvent constituer un traitement potentiel dans ce cas de figure. Les polyphénols que contient le thé vert promettent d’être une bonne prévention des maladies associées à l’inflammation, comme le stipule cette étude.

Quant au gingembre, cette épice aux mille vertus aurait selon une étude, une efficacité significative dans la réduction de la douleur, sans les risques rénaux liés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour profiter de cette boisson, il suffit d’ajouter quelques rondelles de gingembre dans le thé vert et de laisser infuser quelques minutes avant de le consommer.

2. Favoriser un bon sommeil
Une bonne nuit de sommeil réparateur est le meilleur moyen de se sentir revigoré, moins stressé et d’avoir bonne mine au réveil. Votre dos vous en remerciera, puisqu’il sera plus détendu, à condition d’utiliser un bon matelas qui soutient bien le dos. Certains aliments peuvent faire office de somnifères naturels :

Les vitamines du groupe B
Elles jouent un rôle majeur dans favoriser un sommeil idéal. Ces vitamines sont apportées par l’alimentation. Pour cette raison, il est conseillé de consommer le plus souvent des céréales à grains entiers ainsi que certaines viandes.

Mélatonine
Prise en complément, cette hormone naturelle permet d’améliorer le cycle de sommeil et favorise un endormissement facile, naturellement.

L-Théanine
C’est un acide aminé abondant dans les feuilles de thé, ayant des effets anxiolytiques et nécessaires pour bénéficier d’un sommeil de qualité, comme le démontre cette étude. il demeure selon cette recherche un somnifère naturel et sans danger pour la santé.

Valériane
Contre les troubles du sommeil, le supplément de valériane peut être un véritable remède. Cette plante médicinale a depuis longtemps été utilisée comme un somnifère naturel. Selon cette étude, la valériane est une herbe qui permettrait de traiter les problèmes liés au sommeil et à l’anxiété.

3. Eviter de rester longtemps immobile
Afin d’éviter que les articulations et les muscles de la colonne vertébrale et de la hanche ne se fatiguent constamment, il est primordial de suivre les conseils suivants :

· Eviter de rester assis trop longtemps
On ne le dit jamais assez. Rester assis pendant une longue durée engendre une pression sur les disques spinaux. Au bureau, il est important de se lever au moins toutes les heures et de faire quelques pas afin de soulager les disques de la colonne vertébrale.

· Vérifier sa posture
Un bon alignement du cou, des épaules et du dos permet de réduire la tension sur la colonne vertébrale. Une mauvaise posture engendre des problèmes dans le dos en augmentant la douleur dans cette partie du corps.

· Changer de position le plus souvent
Il convient d’effectuer une rotation des activités afin que les muscles et les articulations ne se fatiguent pas rapidement. Dans le cas d’un travail effectué en position debout, il est conseillé de faire une pause et de se tourner vers une autre activité qui nécessite la position assise. Une fois les muscles reposés et détendus, il est possible de retourner à la position debout initiale.

· Faire des activités pour se détendre
S’adonner à la lecture, écouter de la musique ou encore faire de l’artisanat, peuvent être des alternatives pour détourner son esprit de la douleur et faciliter le repos du dos par la même occasion.

4. Faire des étirements

7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

Pour soulager le mal du dos, le yoga est la meilleure alternative. Cette discipline permet d’étirer le dos et de soulager les muscles et les articulations, tout améliorant la flexibilité de la colonne vertébrale. Les étirements du yoga doivent se faire lentement et en douceur, notamment tôt le matin afin d’aider la colonne vertébrale à se relâcher et à réduire la raideur dans le dos. Voici un exemple de 8 étirements à effectuer à la maison pour soulager les douleurs du bas du dos et des hanches.

5. Pratiquer la méditation de pleine conscience

7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

Il est possible grâce à la méditation de contrôler la perception de la douleur au niveau du corps. Et pour cause, en introduisant cette bonne habitude au quotidien, cela permet d’améliorer la concentration, de réduire le stress et de libérer les hormones du bien-être. Il est dit dans une étude que la méditation de pleine conscience permettrait d’améliorer les symptômes de la douleur et de la dépression, ainsi que la qualité de vie. De plus, grâce à cette technique, les patients apprennent à autoréguler leur expérience de la douleur en se centrant sur le moment présent et sur l’acceptation.

6. Faire de la gym aquatique

7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

Que ce soit dans une piscine chaude ou froide, les exercices dans l’eau se révèlent salvateurs en cas de douleurs dans le dos. Ils permettent ainsi de réguler le fonctionnement des nerfs et des muscles. Dans le même contexte, l’hydrothérapie demeure, selon une étude, une bonne alternative pour améliorer l’immunité et le traitement de la douleur dans le corps.

7. Prendre un bain relaxant au sel d’Epsom

7 façons de soulager naturellement les maux de dos à la maison

Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium permet de soulager les muscles endoloris du dos. Prendre un bain chaud au sel d’Epsom pendant 20 minutes est conseillé pour détendre les muscles et diminuer considérablement la douleur. De plus, le sel d’Epsom est réputé pour être excellent pour la peau, en exfoliant les cellules mortes de la peau. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Ainsi, peu importe la nature du mal de dos, il est important d’associer les comportements sécuritaires et de mener une vie saine et active afin de prévenir ces douleurs qui peuvent devenir handicapantes avec le temps.