8 astuces pour garder votre réfrigérateur bien rangé

Annonce

Pour que le réfrigérateur soit bien rangé, il ne suffit pas d’y entreposer au hasard les aliments. Souvent, on y entasse machinalement les aliments et on finit par ne plus s’y retrouver lorsqu’on veut préparer un repas. Bien ranger son réfrigérateur permet de conserver les aliments dans de bonnes conditions. Suivez le guide.

Si le rangement hasardeux convient pour les personnes qui conservent les aliments pour une courte durée, le scénario est tout autre pour celles qui achètent plusieurs produits à la fois.

Quoi qu’il en soit, il convient de respecter certaines règles pour avoir un réfrigérateur bien rangé et des aliments mieux conservés.

Annonce

Comment garder son réfrigérateur bien rangé ?

1. Identifiez votre type de réfrigérateur

Si vous disposez d’un modèle de frigo sans froid ventilé, c’est qu’il s’agit d’un appareil où la température n’est pas la même d’un compartiment à l’autre. Il convient ici de connaître la zone la plus froide qui peut être placée différemment selon le modèle du frigo.

En revanche, le froid est réparti dans l’ensemble des compartiments et tiroirs pour les frigos à froid ventilé. Le système de refroidissement diffère ainsi d’un modèle de frigo à l’autre.

Quoi qu’il en soit, les viandes, les plats préparés, les produits frais, les produits décongelés et les jus de fruit doivent être placés dans la zone froide du réfrigérateur.

Dans la zone fraîche, vous devez mettre les produits laitiers, les fruits ainsi que les légumes et viandes cuits. Les légumes frais peuvent être placés dans la zone tempérée. Quant à la porte du réfrigérateur qui est également une zone tempérée, elle peut comporter les boissons, la confiture ainsi que les condiments.

Il est également utile de connaître le fonctionnement de votre appareil en lisant sa notice, ce qui vous aidera à régler au mieux le thermostat. Il peut être d’ailleurs tout aussi utile de connaître la bonne température d’un frigo.

2. Respectez l’ordre d’emplacement des aliments dans le réfrigérateur

Au lieu de placer les aliments à l’aveuglette, il faut prendre en considération la nature de l’aliment ainsi que la température du compartiment qui lui convient.

En effet, nos réfrigérateurs sont fabriqués de telle sorte que le rangement dépend de la durée de conservation des aliments. En principe, votre appareil s’accompagne d’une notice dans laquelle figurent les indications nécessaires.

3. Assurez-vous d’avoir des produits correctement emballés dans le réfrigérateur

Votre réfrigérateur ne doit contenir que les emballages nécessaires. Comme certains produits sont empaquetés d’un suremballage, il vous appartient de les en défaire. D’autre part, assurez-vous de séparer les aliments.

Pour des produits vulnérables comme le jambon, la pâtisserie ou la charcuterie, protégez-les avec du papier aluminium. Les viandes et poissons ou les fromages quant à eux, sont à protéger par un film étirable en plastique. Enfin, les plats cuisinés doivent être mis dans des contenants à fermeture hermétique.

4. Rangez proprement vos aliments dans le réfrigérateur

Rien de mieux qu’un réfrigérateur bien organisé. Par exemple, il est possible d’utiliser des classeurs pour ranger les légumes ou encore les boissons.

Aussi, ne jetez pas l’emballage des œufs, vous pouvez couper le rabat et le couvercle de la boîte puis d’y stocker les contenants des sauces. Par ailleurs, placez vos bocaux sur une plate-forme rotative, vous aurez ainsi les produits à portée de main.

Les fruits et légumes peuvent être placés dans des sacs de congélation et fixés par le haut sur la grille avec des pinces. Quant aux produits mis dans le congélateur, il est conseillé de les étiqueter.

Collez sur chaque boîte une illustration ou encore la description du contenu pour mieux le trouver en cas de besoin.

5. Ne passez pas à côté des étiquettes pour conserver les aliments dans le réfrigérateur

Il est utile de consulter l’étiquette d’un produit pour savoir s’il s’agit d’un aliment qui peut être conservé au froid au non et aussi pour connaître les produits aux dates limites de consommation qui doivent être visibles dans le réfrigérateur.

6. Ne pas surcharger le réfrigérateur

Les aliments seront moins bien conservés si vous surchargez votre réfrigérateur. En effet, l’efficacité du froid en pâtit et se répercute sur la qualité de conservation de vos produits.Cela favorise aussi le phénomène de contamination par contact. D’où la nécessité d’isoler les aliments les uns des autres.

Il est d’autant plus important de gagner de la place en retirant certains produits. Cela s’applique également aux appareils à grande capacité.

Des mesures supplémentaires à prendre pour mieux conserver les aliments dans le réfrigérateur

Bien conserver ses aliments passe aussi par le suivi de bonnes habitudes au quotidien

– Ouvrir le moins possible la porte de votre réfrigérateur

Avant de ranger vos aliments, structurez-les sur un plan de travail de façon à savoir à quel étage ils seront placés. De cette manière, vous n’ouvrirez la porte qu’une seule fois pour ne pas compromettre la chaîne du froid. Pour la même raison, évitez de l’ouvrir fréquemment pour ne pas troubler la température ambiante.

– Entretenir le réfrigérateur

Pour le nettoyage mensuel, utilisez du liquide vaisselle et rincez avec de l’eau de javel diluée dans de l’eau. Quant au nettoyage quotidien, utilisez simplement du vinaigre blanc.

Veillez également à dégivrer frigo et congélateur chaque 3 mois car la formation de givre augmente la consommation électrique. D’ailleurs, plusieurs modèles disposent d’un système de dégivrage automatique. Enfin, ne négligez pas les joints et les pièces détachées.