8 Plantes Qui Chassent les Insectes et les Moustiques Naturellement

Annonce

Moustiques, mouches, insectes… Ils peuvent vite nous gâcher la vie ! Vous vous demandez comment les chasser pour profiter de vos soirées estivales ?

Inutile d’utiliser des insecticides pleins de produits chimiques nocifs. Saviez-vous qu’il existe des plantes qui éloignent ces bestioles naturellement ?

C’est quand même plus agréable, plus beau (et moins dangereux) que des sprays anti-moustiques non ?

Découvrez dès maintenant ces 8 plantes qui chassent les insectes et les moustiques :

1. Citronnelle

Les bougies à la citronnelle que vous faites brûler sur votre terrasse sont faites avec l’huile de cette plante. « La citronnelle est de loin la plante la plus connue pour éloigner les moustiques », explique Carmen Johnston, experte en jardinage.

« Son parfum est un peu piquant. Je la mets souvent dans un petit pot en terre cuite d’une vingtaine de cm, au milieu de la table, quand nous passons du temps dehors. Vous pouvez aussi utiliser des petits plants de citronnelle dans une composition ou utiliser la plante elle-même comme centre de table ».

2. Pétunias

Cette plante pérenne ou vivace est parfois surnommée « l’insecticide naturel » parce qu’elle peut chasser les pucerons, la corne de tomate, les scarabées, les cicadelles et les punaises. « La culture des pétunias est très simple. Vous pouvez les planter dans le sol ou les laisser en pot », explique Peyton Lambton, journaliste spécialisée. « Ils apprécient le soleil. Je recommande d’acheter des plants et de les mettre dans un sol léger, bien drainé en plein soleil, après les derniers gels printaniers ».

3. Lavande

« Le parfum de la lavande chasse les moustiques », explique Carmen Johnston. « Je l’ai plantée en massifs à l’entrée de mon jardin. J’adore ses fleurs bleues. La lavande aime la chaleur et la sécheresse. C’est parfait pour l’été ! » Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de lavande directement sur votre peau comme répulsif naturel.

4. Capucines

Les capucines repoussent les mouches blanches, les punaises, les pucerons, plusieurs types de coléoptères et les puces de choux. Elles vont aussi favoriser la croissance des autres plantes. « Elles produisent un produit chimique qui reste en suspension dans l’air et qui repousse les insectes.

De cette façon, non seulement elles se protègent, mais elles protègent aussi les autres plantes », explique Chris Lambton, paysagiste professionnel. « Plantez-les au début du printemps dans un sol humide, bien drainé et ensoleillé. Elles doivent être régulièrement arrosées. Il faut ôter régulièrement les têtes mortes pour favoriser sa floraison. »

5. Romarin

Non seulement le romarin apporte de la saveur à vos plats mais il aide également à chasser les insectes. « C’est une autre plante parfaite pour l’été parce qu’elle aime la sécheresse », précise Carmen Johnston. « C’est l’une de mes odeurs préférées, mais les moustiques ne peuvent pas la supporter.

Vous pouvez faire pousser le romarin dans des pots mais vous pouvez aussi le planter dans votre jardin, pour en faire des haies. » Selon Carmen Johnston, cette plante apporte également du cachet aux compositions florales. Alors pourquoi ne pas la planter à l’extérieur pour repousser les insectes et pour le plaisir des yeux ?

6. Basilic

Le basilic est une plante qui ne vit pas plus d’un an. Elle aussi repousse les mouches et les moustiques. Pour qu’elle s’épanouisse, il faut s’assurer qu’elle reçoive 6 à 8 heures de soleil par jour. Le sol dans lequel elle est plantée doit être humide et bien drainé. Quand vous voyez que des petites fleurs commencent à se former, pincez-les.

Les feuilles garderont ainsi toute leur saveur. Cette plante polyvalente peut aussi soulager les piqûres de moustique. Pour cela, froissez quelques feuilles de basilic dans vos mains pour libérer ses huiles naturelles. Puis frottez-les contre la piqûre de moustique pour stopper la démangeaison.

7. Lemongrass

Le lemongrass est aussi appelé simplement citronnelle ou citronnelle verveine. C’est une plante très proche de la mélisse citronnelle (Melissa officinalis L.), qu’on a vu dans le numéro 1. Comme la mélisse citronnelle, elle repousse les moustiques. Mais contrairement à elle, elle est comestible.

Elle est d’ailleurs très souvent utilisée dans la cuisine du sud-est asiatique. La citronnelle peut atteindre 1 mètre voire 1 mètre et demi de haut. Elle prend beaucoup de place dans le jardin. Elle a donc besoin d’être plantée dans une grande jardinière ou un grand pot. Mettez-la dans un endroit ensoleillé car elle ne supporte pas les températures en dessous de 10°.

8. Menthe

La menthe est une plante aux saveurs rafraîchissantes. Elle peut agrémenter vos plats et vos cocktails. Mais ce n’est pas tout. « C’est aussi une plante dite perpétuelle qui repousse les moustiques », explique Peyton Lambton. « La menthe est facile à faire pousser dans un jardin.

D’ailleurs, elle peut être difficile à contenir. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux la planter dans un pot. Pour qu’elle reste en pleine forme, prélevez des feuilles régulièrement. Pendant l’hiver, vous pouvez la cultiver dans la maison. Comme ça, elle chassera aussi les mouches ! »

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis.

Quitter la version mobile