Ce tableau périodique illustré montre comment nous interagissons tous les jours avec les éléments chimiques

Annonce

Beaucoup d’entre nous s’en souviennent probablement à l’école. Avec ses carrés, ses abréviations et ses nombres, le tableau périodique des éléments accompagnait chaque leçon de chimie.

La table conçue par le chimiste russe Mendeleïev en 1869 est un excellent moyen de toujours garder un œil sur toutes les substances pures que les hommes connaissent.

Annonce

Éléments métalliques, non métalliques, artificiels et non métalliques, gaz nobles : peut-être, pour certains, la longue série de noms et de figures de la table peut avoir généré un peu de peur et de confusion. Cependant, la plupart des éléments du projet sont présents chaque jour autour de nous, dans les objets, les constructions et bien plus encore.

Le tableau périodique très original dont nous allons parler part de ce besoin de rendre tout plus simple et plus immédiat. Voyons de quoi il s’agit.

Soyons réalistes : il n’est pas facile, si l’on n’est pas chimiste, d’expliquer parfaitement comment chaque élément fonctionne et à quoi il sert dans le monde réel. Pourtant, le monde est composé de beaucoup de choses, et leurs « origines » chimico-physiques ne doivent pas apparaître comme des concepts abstraits. Au contraire, la physique et la chimie sont toujours autour de nous, elles font fonctionner ce que nous utilisons et, avec leurs lois, elles régissent la plupart des mécanismes des choses.

Ainsi, à partir d’un tableau périodique traditionnel, l’ingénieur Keith Endevoldsen a décidé de créer le sien, composé non seulement de mots et de chiffres, mais aussi d’images. Avec des figures simples et compréhensibles, chaque élément a son utilité parfaitement expliquée. Par exemple, au numéro 1, l’hydrogène, on trouve un soleil avec les mots « soleil et étoiles » en dessous, dans l’espace du Lithium une image d’une pile, dans celui du Tantale un téléphone portable, et ainsi de suite jusqu’aux derniers carrés du schéma.Un bon plan comme outil d’apprentissage pour les élèves débutants, du primaire au collège. Sans compter que ce schéma spécial peut être très utile même pour ceux qui, à l’âge adulte, sont intrigués par la chimie.

Pour le garder toujours avec vous, le tableau conçue par Endevoldsen est également disponible sur Amazon. Si vous voulez rafraîchir, approfondir ou redécouvrir vos connaissances en chimie, c’est l’aide qu’il vous faut !