Meilleure recette de pâte à crêpes

Annonce

Découvrez cette recette de Crêpes. Une recette très classique qui, grâce à sa quantité d’œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte. C’est une amie bretonne qui m’a donné ses secrets… En tout cas chez moi, ces crêpes ne font jamais long feu.

Crêpe :
La crêpe est un mets composé d’une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) et d’œufs agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l’eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.

Annonce

La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Basse-Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne.

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir la suite.

La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d’une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d’événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d’épaisseur variable.

La pâte à crêpes est très simple à réaliser, et c’est un véritable plaisir pour les enfants.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Temps de Préparation : 20 min
Temps de Pose : 3 h
Difficulté : Facile !

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 150 g de sucre semoule
– 1 l de lait
– 8 œufs
– 3 g de sel
– 80 g de beurre fondu
– 80 g d’huile
– 80 g de cointreau

Préparation :

Etape : 1
La pâte à crêpes est très simple à réaliser, et c’est un véritable plaisir pour les enfants. Commencez par mélanger les œufs, le sucre et le sel ensemble à l’aide d’un fouet.

Etape : 2
Ajoutez la moitié du poids total de farine et la moitié du lait, puis remuez au fouet pour éviter les grumeaux.

Etape : 3
Continuez en versant le restant de farine et de lait, et fouettez énergiquement.

Etape : 4
Faites fondre le beurre sur un feu doux, sans le laisser roussir, puis versez le dans la pâte à crêpes ainsi que l’huile.

Etape : 5
Pour finir, ajoutez le cointreau et mélangez l’ensemble. Cette étape est facultative, mais le cointreau peut aussi bien être remplacé par du rhum ou quelques gouttes de vanille.

Etape : 6
Laisser la pâte à crêpes reposer pendant deux ou trois heures au réfrigérateur.

Maintenant faites chauffer la poêle et place aux experts pour faire sauter les crêpes !