Voici un truc super efficace pour faire gonfler la pâte à pain à tous les coups. Cette astuce de boulanger permet de faire monter la pâte en seulement 3 heures.
Je l’utilise à chaque fois que je fais une recette de pain maison. Et je peux vous dire que ça marche à tous les coups et que toute ma famille se régale avec mon pain fait maison !
L’astuce est de mettre la pâte à pain à côté d’un radiateur chaud pour qu’elle monte rapidement. Regardez :
Comment faire:
1. Faites votre pâte à pain selon votre recette habituelle.
2. Mettez la pâte dans un saladier.
3. Humidifiez un torchon propre.
4. Recouvrez le saladier avec le torchon humide.
5. Posez le saladier près d’un radiateur à 30°C à un endroit protégé des courants d’air.
Résultat:
Et voilà, grâce à ce truc, votre pâte à pain va bien gonfler en seulement 3 heures 🙂 Facile, simple et efficace, n’est-ce pas ?
Cette astuce vous permet d’avoir une pâte qui lève bien à la cuisson. Et pas besoin de robot ! Grâce à cette recette de grand-mère, vous avez une pâte à pain bien aérée et alvéolée. Et votre pain n’en sera que meilleur !
Le temps de repos est souvent compris entre 3 et 5 heures. Mais vous pouvez ensuite laisser reposer votre pâte à pain pendant toute la nuit.
À vrai dire, le temps de pousse de la pâte à pain varie d’une recette à une autre (selon le type de pain, au levain ou pas, la farine utilisée ou la levure).
Conseils en plus:
– Veillez à ce que la pâte soit à l’abri des courants d’air pour éviter les changements de température.
– Vous pouvez aussi utiliser votre four pour faire lever la pâte. Quelle température pour faire lever une pâte au four ? Comme avec le radiateur : 30°C est idéal pour bien faire lever la pâte.
– Vous pouvez aussi la mettre près d’un poêle ou d’une cheminée.
– Ça marche aussi pour faire lever la pâte à pizza ou la pâte à brioche. D’ailleurs, si vous souhaitez faire une pizza maison, je vous recommande cette recette. Elle est facile et délicieuse. Et c’est la pizza la plus économique que vous allez manger.
– Faire une brioche, c’est long, mais c’est tellement bon. Et si vous faites bien lever la pâte avec cette astuce, vous êtes sûr d’avoir une délicieuse brioche particulièrement moelleuse.
– Savez-vous que vous pouvez aussi faire de la pâte à pain dans une mijoteuse.
Pourquoi ça marche ?
La levure est un ingrédient vivant : c’est un champignon. Ça veut dire qu’elle change et évolue. Ainsi, la chaleur et le contact avec l’humidité activent la levure.
C’est pour cette raison que la pâte gonfle bien quand vous la mettez près d’une source de chaleur douce. Elle produit du CO2 qui reste prisonnier de la pâte (à cause du gluten). C’est ce phénomène chimique qui fait gonfler la pâte.
La température idéale pour que la pâte pousse bien est entre 25°C et 30°C maximum. Sachez que la température ne doit jamais dépasser 50°C.
– Le chiffon humidifié permet à la pâte de rester souple et humide. Sinon la chaleur pourrait l’assécher et votre pain serait beaucoup moins bon.
Et pour que la levure s’active il faut de la chaleur et de l’humidité.
En plus, il permet de protéger la pâte des saletés ou des insectes qui peuvent tomber dans la pâte.
À votre tour…