Cela fait maintenant des années que je cultive mon potager. Et chaque année, je découvre de nouvelles astuces. Je teste, je fais des erreurs et j’apprends des nouvelles choses.
Aujourd’hui, je vous partage ce que j’ai appris comme trucs pour faire pousser des kilos de tomates facilement. La tomate est l’une des plantes les plus faciles à cultiver, car elle produit beaucoup de fruits sans trop d’efforts.
Mais pour obtenir un bon rendement, il est indispensable de connaître les bonnes astuces de jardinage.
Voici 10 étapes pour faire pousser entre 15 et 30 kilos par pied de tomates. Regardez :
1. Choisissez la bonne espèce de tomate
Selon où vous habitez, il est important de choisir une variété de tomate adaptée au climat de votre région. Ce qui marche dans une région ne marchera pas forcément ailleurs. Si vous avez peu de soleil, optez pour les tomates cerises qui arriveront plus facilement à maturité. Un doute ? Demandez simplement conseil dans une jardinerie ou à un autre jardinier plus expérimenté qui habite dans votre région.
2. Laissez les plants de tomates couchés sur le côté pendant 2-3 jours
Prenez vos plants de tomates et couchez-les sur le flanc dans le jardin au soleil pendant 2 à 3 jours. En seulement quelques jours, vous allez voir que le haut des plants de tomates va se relever vers le soleil.
3. Plantez les pieds de tomates dans des tranchées
À ce moment-là, creusez une tranchée et déposez le plant de tomates à l’intérieur. Recouvrez de terre en laissant la partie haute de la plante qui s’est relevée (8 à 10 cm) au-dessus de la terre. Grâce à cette astuce, la tige du pied de tomate se transforme en une racine bien plus solide que si vous l’aviez fait pousser à la verticale.
4. Ajoutez de l’engrais naturel et arrosez abondamment
À la plantation, ajoutez environ 250 g d’engrais naturel à libération lente comme le marc de café, le varech ou les peaux de banane. Ensuite, arrosez abondement les plants de tomates.
5. Mettez une cage autour de chaque plant de tomates
Érigez une cage en grillage autour de chaque pied d’environ 1,50 m de haut et 60 cm de large. Si vous cherchez du grillage pas cher. Pour que la cage tienne bien, coupez le grillage à sa base pour que les petites piques rentrent dans le sol au lieu d’être juste posées. Il est important que la cage tienne bien même s’il y a du vent.
6. Recouvrez les cages avec un voile en plastique
Les jeunes pieds de tomates détestent le vent. Protégez-les en entourant la cage jusqu’en haut d’un plastique, d’une toile type hivernage ou même de papier à bulle. Ça permet de couper le vent le temps qu’ils poussent bien. Et c’est aussi bien pratique pour que les tomates restent au chaud si les températures ne sont pas assez élevées chez vous.
7. Fertilisez les plants de tomates avec du sel d’Epsom
Pour donner un coup de fouet à vos tomates, arrosez les feuilles avec un mélange de sel d’Epsom et d’eau (1 cuillère à soupe dans 3 litres d’eau). Non seulement cela permet d’augmenter le rendement de vos plants de tomates, mais en plus cela empêche le jaunissement des feuilles. Arrosez avec ce mélange toutes les 1 à 2 semaines.
8. Paillez autour des pieds de tomates pour garder l’humidité
Les tomates peuvent être gourmandes en eau si on les habitue à en avoir beaucoup. Pour que le sol reste humide en permanence, mettez une bonne couche de paille autour des pieds.
9. Attendez que les tomates soient mûres à 30% pour les cueillir
Les oiseaux adorent picorer les tomates bien rouges ! Alors pour éviter que les oiseaux détruisent vos tomates, cueillez-les avant qu’elles ne soient complètement rouges à environ 30% de maturité. On reconnaît une tomate qui est à 30% de maturité lorsqu’elle commence à avoir un peu de rouge qui apparaît sur la peau, mais que le reste est encore vert. Laissez-les mûrir chez vous au soleil dans la cuisine à l’air libre.
10. Ne mettez pas vos tomates au frigo
Ne mettez pas les tomates au frigo, car elles risquent de s’abîmer et de perdre leur délicieuse saveur. Mettez-les plutôt sur votre plan de travail dans la cuisine.
Pensez bien à alterner vos cultures l’année suivante : les tomates ne doivent pas être au même endroit chaque année. Cette rotation permet de ne pas épuiser votre sol.
À votre tour…