Il existe une croyance selon laquelle une bonne séance de sport se traduit nécessairement par de nombreuses gouttes de sueur, qui font disparaître les kilos superflus de ton corps. Ce n’est pas tout à fait vrai, et cela peut même être contre-productif.
Lorsque tu transpires, tu élimines une plus grande proportion d’eau (généralement autour de 99%), un fluide vital pour une santé et des performances physiques optimales.
Sympa souhaite aujourd’hui t’expliquer pourquoi transpirer beaucoup ne signifie pas que tu vas perdre du poids plus vite.
La transpiration sert en fait à maintenir une température corporelle correcte
Pour faire simple, l’une des principales fonctions de la transpiration est de refroidir le corps et de l’empêcher de surchauffer, car plus tu fais d’efforts, plus ta température corporelle augmente.
Lorsque la sueur à la surface de la peau s’évapore au contact de l’air, elle évacue la chaleur du corps, et c’est ce qui aide à stabiliser sa température.
Cela ne signifie pas que tu brûles plus de calories
Tout le monde est différent lorsqu’il s’agit de transpirer et de perdre du poids. La quantité de sueur que tu produis n’a pas de lien direct avec le nombre de calories que tu brûles.
En effet, il est possible d’en brûler beaucoup pendant des activités où tu ne transpires pas beaucoup ou pas du tout : nager, soulever des poids légers ou faire de l’exercice dans un environnement froid.
Ainsi, il est dit que l’on peut perdre en moyenne 330 calories en un cours de yoga, ainsi qu’en marchant à une vitesse d’environ 6 km/h pendant une heure.
C’est un processus différent pour chacun
La transpiration dépend de facteurs tels que la génétique, l’âge, le niveau d’entraînement et l’environnement. Parmi eux, le poids et la condition physique comptent aussi. Plus tu es lourd, plus il faut d’énergie pour fonctionner et plus ta masse corporelle doit être refroidie.
Par conséquent, tu transpires davantage. De plus, les personnes en forme transpirent plus vite, car leur corps est plus efficace pour réguler la température.
Que se passe-t-il quand tu perds de l’eau en transpirant ?
Lorsque ton corps élimine l’eau par la transpiration, ta fréquence respiratoire augmente et ton cœur a tendance à augmenter sa fréquence cardiaque et sa pression sanguine, ce qui apporte des nutriments et de l’oxygène à tes muscles.
De plus, ta température augmente, une réaction comparable à celle d’une situation dangereuse.
En raison de l’augmentation de la température, le corps inhibe les neurorécepteurs qui contrôlent la sensation de soif. Si tu commences à avoir soif pendant l’exercice, on dit que c’est un symptôme qui indique que ton corps passe par les premières étapes de la déshydratation.
C’est pourquoi il est conseillé de boire de petites quantités d’eau (de préférence fraîche) toutes les 10 minutes pendant les séances d’entraînement.
La perte de poids par transpiration est temporaire
La transpiration peut t’aider à perdre du poids rapidement, mais seulement temporairement, car il s’agit d’une sécrétion de liquide et de sels minéraux, qui doit être récupérée en ingérant de l’eau avant, pendant et après l’exercice.
Ainsi, par exemple, faire une séance de sauna pour transpirer et perdre du poids n’est pas la meilleure solution.
Sur quoi faut-il se concentrer pour perdre du poids ?
La clé pour maintenir, perdre ou gagner du poids réside dans la quantité de calories consommées et brûlées. Ceux qui veulent perdre quelques kilos doivent maintenir un apport calorique sain et pratiquer des activités aérobiques comme la course à pied, la marche ou le vélo pendant une période prolongée.
N’oublie pas qu’en cas de doute, il est préférable de consulter un spécialiste pour obtenir des conseils personnalisés et de l’aide pour définir à la fois une routine d’exercices et un régime alimentaire approprié.
Quelle est l’activité physique que tu aimes le plus pratiquer et pourquoi ? Réponds-nous dans les commentaires !