À quoi sert le compartiment situé sous le four de la cuisine ?

Annonce
À quoi sert le compartiment situé sous le four de la cuisine ?

Vous utilisez régulièrement votre four pour chauffer le pain, préparer des gâteaux ou concocter de bons petits plats. Mais parions que vous n’en connaissez pas toutes les fonctionnalités.

En effet, dans certains modèles, en observant bien, vous remarquerez la présence d’un compartiment amovible dans la partie inférieure. Non, cet espace n’est pas destiné à ranger les casseroles ni les poêles. Mais alors, à quoi sert-il exactement?

La cuisine est l’un de nos endroits préférés de la maison. On y passe énormément de temps : c’est bien là qu’on laisse parler notre créativité et notre imagination culinaire, ou qu’on multiplie les anecdotes et les souvenirs en famille. Et bien-sûr, nous sommes entourés d’appareils électroménagers fonctionnels et pratiques pour nous faciliter le quotidien.

Annonce

Parmi eux se trouve le four. Même s’il est sollicité presque quotidiennement, il recèle bien des secrets que peu de gens connaissent. L’un d’eux n’est autre que ce fameux compartiment situé en bas de l’appareil. Il a l’allure d’un simple tiroir de rangement, souvent présent dans la majorité des cuisines.

Généralement, on l’utilise pour ranger nos ustensiles, telles que les casseroles. Pourtant, il a aussi un tout autre usage, complètement insoupçonné. Et vous serez d’ailleurs agréablement surpris !

A quoi sert le compartiment du four?

De nos jours, de nombreux fours ont un compartiment sous la porte de l’appareil. Certains n’en connaissent même pas l’existence, tandis que d’autres l’ont relégué au rang de simple débarras où ils rangent le film alimentaire, le papier sulfurisé, les poêles ou les casseroles. Loin d’être un simple compartiment de rangement, sa véritable fonction est beaucoup plus utile et intéressante.

Initialement, cet espace a été créé comme un tiroir chauffant, afin de maintenir au chaud les aliments précédemment cuits au four. Par exemple, après avoir concocté un délicieux poulet rôti, au lieu de le laisser à l’air libre sur le comptoir de la cuisine, vous pouvez parfaitement l’installer dans ce compartiment pour qu’il préserve sa chaleur avant de passer à table.

Évidemment, tous les modèles n’ont pas ce type d’espace, parfois il n’y a qu’un simple revêtement fixe. Or, si le vôtre en bénéficie, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter !

Comment savoir s’il s’agit bien d’un tiroir chauffant ?

Pour savoir si le tiroir sous le four est un chauffe-plat, il est important de vérifier deux caractéristiques précises :

– Tout d’abord, le compartiment doit être du même matériau que celui à partir duquel le four lui-même est construit.

– Autre indice important : soit vous trouverez un message inscrit à l’intérieur même du compartiment, soit le manuel de votre four indiquera la fonctionnalité exacte de ce tiroir.

On précise bien que ce tiroir est conçu uniquement pour maintenir les aliments au chaud à l’intérieur de cet espace. En aucun cas il n’a le pouvoir de les réchauffer comme un micro-ondes ni de les cuire comme le four lui-même.

Comment fonctionne le tiroir chauffant ?

Ce compartiment chauffant fonctionne très simplement : il utilise l’air chaud dégagé par le four pour maintenir la chaleur des aliments qui sortent à l’instant même de l’appareil. De cette façon, vos plats maintiennent la bonne température avant d’être servis à table.

C’est surtout très pratique lorsque le menu du jour inclut plusieurs plats que vous cuisinez justement au four. Comme ils cuisent à tour de rôle, cet espace chauffant vous évitera de les réchauffer à nouveau dans le four ou dans le micro-ondes.

Cette solution s’avère donc très utile, notamment lorsque vous avez des invités à la maison et qu’ils arrivent un peu tard !