Apprenez à lutter contre les inammations et d’autres maladies avec cette dose de curcuma

Annonce
Apprenez à lutter contre les inammations et d’autres maladies avec cette dose de curcuma

Vous savez probablement maintenant que l’inammation est considérée comme la cause première de la plupart des problèmes de santé (des allergies au cancer en passant par les maladies auto-immunes).

Cela pourrait expliquer pourquoi le curcuma est devenu l’une des herbes culinaires les plus populaires au cours des dernières années. Alors que la recherche s’étend sur les bienfaits du curcuma pour la santé, il devient de plus en plus clair pourquoi il devrait être inclus dans notre alimentation quotidienne.

Annonce

Avant de devenir très populaire en Occident, le curcuma a été utilisé pendant plus de 4 000 ans comme remède en Inde orientale pour d’innombrables aections. Aujourd’hui, les chercheurs arment que le curcuma est non seulement un puissant agent anticancéreux, antibactérien et anti-inammatoire, mais aussi un grand remède pour les problèmes digestifs et cutanés (qui vont de pair, étant donné que notre digestion est étroitement liée à la santé de notre peau).

Quelle quantité de curcuma faut-il prendre ?

Lorsque vous décidez de la quantité ou du type de curcuma à prendre, les choses peuvent devenir un peu confuses.

Selon la raison pour laquelle vous utilisez du curcuma et la forme sous laquelle vous le prenez, le dosage du curcuma changera. Les directives spéciques ci-dessous, établies par des experts et des professionnels de la santé bien établis, vous aideront à prendre cette décision.

La première chose que vous devez savoir est qu’il existe deux types de dosage : préventif et curatif.

Le dosage préventif est inférieur au dosage curatif, car il est pris aussi longtemps que nécessaire, voire indéniment.

Le dosage curatif est beaucoup plus élevé que le dosage préventif, car il est utilisé pour un diagnostic spécique. De fortes doses de curcuma ne doivent pas être prises indéniment, mais seulement jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Le curcuma doit également être pris avec un peu de poivre noir (ou si vous prenez un supplément, il faut toujours inclure de la pipérine (l’ingrédient actif du poivre noir)) car il augmente considérablement la biodisponibilité de la curcumine. Il en va de même si vous le prenez avec de l’huile de noix de coco – mais le poivre noir est meilleur

Les formes du curcuma

Il existe également diérentes formes de curcuma. Elles se présentent comme suit :

Racine fraîchement coupée : la racine de curcuma fraîchement coupée se trouve dans la plupart des magasins d’alimentation et de produits diététiques asiatiques, mais je vous recommande d’opter pour la forme fraîche biologique dans les magasins de produits diététiques. Vous pouvez l’ajouter à des aliments tels que les salades, les smoothies, ou même les plats de légumes. Il est recommandé de ne pas faire cuire la racine fraîche, car elle détruirait les précieux éléments nutritifs

Racine séchée : il s’agit de la poudre de curcuma. N’optez pas seulement pour une poudre de curcuma standard dans votre épicerie de quartier, procurez-vous toujours une poudre de curcuma biologique de haute qualité. Les suppléments sont généralement fabriqués à partir de poudre de curcuma. La curcumine (le composant actif du curcuma qui le rend si étonnant) est extraite du curcuma, puis concentrée pour en faire des poudres standardisées.

Extrait uide : il s’agit généralement d’une forme liquide des ingrédients actifs du curcuma (à savoir la curcumine) mélangée à de la glycérine végétale et de l’eau (à mon avis, cette forme est meilleure que la forme teintée à l’alcool décrite ci-dessous).

Teinture : les teintures sont fabriquées avec de l’alcool comme mode d’administration, et leur force varie souvent. Les ingrédients sont généralement des curcuminoïdes de curcuma, de l’eau et 20 % d’alcool.

Thé : la racine de curcuma est également disponible sous forme de thé – certaines personnes aiment ajouter un peu d’huile de noix de coco et de poivre noir au thé, ainsi que du miel pour le sucrer un peu.

Dosage idéal

Selon le centre médical de l’université du Maryland, les doses idéales de curcuma pour les adultes sont les suivantes

– 5 à 3 grammes de racine fraîche coupée, par jour
– 1 à 3 grammes de racine séchée en poudre, par jour
– 400-600 milligrammes, curcumine (poudre standardisée), trois fois par jour
– 30-90 gouttes, extrait uide, par jour
– 15-30 gouttes, teinture, quatre fois par jour

Selon le Dr Weil, 400-600mg de curcumine (standardisée) doivent être pris 3 fois par jour.

Selon WebMD, les doses de curcuma suivantes doivent être prises pour chaque aection :

– Arthrose : 500mg d’extrait de curcumine contenant 95% de poudre standardisée (deux fois par jour)

– Polyarthrite rhumatoïde : 500 mg d’extrait de curcumine contenant 95% de poudre standardisée (deux fois par jour)

– Maux d’estomac : 500 mg de curcuma (quatre fois par jour)

– Cholestérol élevé : 1,4 gramme d’extrait de curcuma, en deux doses fractionnées, par jour pendant trois mois

– Démangeaisons : 1500 mg de curcuma en trois doses fractionnées, chaque jour pendant huit semaines

Les instructions de dosage varient évidemment selon que vous le prenez à titre préventif ou que vous essayez de guérir quelque chose. Cela dépendra également du caractère temporaire ou sévère de votre état (comme la douleur par exemple).

Il est préférable de prendre le curcuma à l’extrémité supérieure du spectre posologique si vous souhaitez maîtriser votre état jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux (dans ce cas, une fois que vous vous sentez mieux, revenez à la dose normale).

Dosage du curcuma et cancer

Voici un schéma posologique de 8 semaines pour le curcuma dans le cadre de la lutte contre le cancer :

Semaine 1 : commencez par une petite dose de 1 gramme de curcumine par jour. Si vous ne constatez aucun eet secondaire, prenez-le pendant une semaine et passez ensuite à la dose de la semaine 2.

Semaine 2 : augmentez la dose de curcumine à 2 grammes par jour. Là encore, vériez s’il y a des problèmes, des eets secondaires, etc. Si tout semble aller bien, prenez-le pendant une semaine et passez à la dose de la semaine 3.

Semaine 3 : Doublez à nouveau la dose pour atteindre 4 grammes par jour. Si tout semble aller bien, passez à la semaine 4.

Semaine 4-8 : Doublez la dose à 8 grammes par jour, et continuez pendant 5 semaines.

Le curcuma est-il sans danger ?

Le curcuma est généralement très sain. Les eets secondaires sont rares, et lorsqu’ils se produisent, c’est généralement lorsque des doses extrêmement élevées sont prises pendant une période prolongée.

Si vous en prenez de fortes doses, consultez un professionnel de la santé, surtout si vous souhaitez le prendre à long terme.

Pour connaître les eets secondaires possibles de doses importantes et prolongées de curcuma, consultez les conseils ci-dessous :

– Le curcuma peut faire baisser la glycémie, c’est pourquoi les diabétiques et les personnes sourant d’hypoglycémie doivent consulter leur médecin avant d’en prendre.

– Ne prenez pas de curcuma avec d’autres herbes qui ont des eets hypoglycémiants (ou avec des médicaments tels que les antihypertenseurs qui abaissent articiellement la pression sanguine).

– Ne prenez jamais de curcuma si vous prenez des médicaments qui réduisent le cholestérol, car le curcuma réduit également le LDL (mauvais) et augmente le HDL (bon) et peut renforcer l’eet de ces médicaments.

– Le curcuma est un anticoagulant naturel et ne doit pas être pris en même temps que des anticoagulants tels que la warfarine, le coumadin, le clopidogrel ou l’aspirine, ni avec des herbes comme le ginkgo biloba ou l’ail (qui ont tous des propriétés anticoagulantes).

– Si vous devez subir une intervention chirurgicale, arrêtez de prendre du curcuma au moins une semaine avant. Le curcuma altère le sang et peut rendre plus dicile l’arrêt des saignements pendant les interventions médicales.

– Le curcuma peut provoquer des nausées s’il est pris à jeun.

– Le curcuma augmente la production de bile, c’est pourquoi les personnes sourant de problèmes de vésicule biliaire ou de calculs biliaires doivent éviter les doses thérapeutiques
(élevées).