Avant: 69 kilos Après: 54 kilos
Le mode de vie:
Lorsque je suis partie de la maison pour aller à l’Université, je suis passée de jeune fille extra mince à jeune femme en surpoids de 10 kilos. Pour essayer de revenir à mon corps d’avant, je suis devenue végétalienne, j’ai mangé plus de viande que vous ne pourriez jamais imaginer, et j’ai même pris des pilules de perte de poids qu’un entraîneur de ma salle de sport m’avait vantés (pilules aujourd’hui interdites).
J’ai aussi commencé une routine insoutenable de sport intensif. Tout en mangeant 1200 calories par jour (et parfois moins), j’ai enduré six jours par semaine de Muay Thai et de séances d’entraînement CrossFit. Je ne perdais toujours pas de poids. De plus, je ne pouvais pas dormir la nuit. J’étais brûlée, stressée, et je me haïssais de ne pas perdre du poids malgré les régimes alimentaires et l’exercice insoutenable. Le pire, c’est que même après tout cela, je continuais à grossir.
Environ un an après avoir terminé l’Université, je pesais 69 kilos et j’avais un pourcentage de graisse corporelle de 33%, ce qui me mettait dans la catégorie des personnes obèses.
J’étais tellement fatiguée de tous les mauvais conseils qu’on me donnait que j’ai décidé d’apprendre comment mon corps fonctionnait vraiment en devenant entraîneur personnel. Malheureusement, mon cours de formation martelait les mêmes croyances de la vieille école : les glucides font grossir, le sucre devrait être totalement éliminé de votre alimentation, et les protéines doivent être consommées toutes les deux à quatre heures.
Ces stratégies m’avaient amenée là où j’étais, mais j’ai décidé de leur donner une autre chance. Sans surprise, l’abstention du sucre et des glucides et la consommation excessive de protéines n’a pas abouti à de réels changements.
Environ un an et demi après avoir été certifiée comme entraîneur personnel, j’ai beaucoup lu sur l’importance de privilégier une alimentation équilibrée qui ne supprime pas les aliments sucrés ou les hydrates de carbone. Après tout ce que j’avais essayé, je me suis dit que ça valait bien le coup de tenter.
J’ai finalement recommencé à manger des glucides et à suivre un régime alimentaire de 2 000 calories par jour. En plus de cela, je notais tout ce que je mangeais en utilisant une application mobile dédiée, et faisais un effort pour manger au moins un fruit ou un légume à chaque repas. Avant, selon le régime que je suivais, mes repas se résumaient à des smoothies verts à l’huile de noix de coco, au jus de citron, au sirop d’érable et au poivre de Cayenne.
Désormais, je mangeais de la farine d’avoine et des omelettes de légumes pour le petit-déjeuner ; des patates douces, du poulet et des légumes pour le déjeuner ; et des tacos pour le dîner. Et pour la première fois depuis l’Université, je ne me privais pas de ma crème glacée préférée. Je continuais avec ma routine de CrossFit et classes de Muay Thai six jours par semaine, mais les seuls changements alimentaires ont fait que le surpoids a disparu lentement mais sûrement.
Plus j’apprenais sur les régimes flexibles, plus je voulais trouver un entraîneur qui partageait ma vision de l’alimentation saine pour m’aider à trouver une routine d’entraînement tout aussi réaliste. Sur Instagram, je découvris un entraîneur de fitness qui vivait près de chez moi et qui avait axé sa formation sur un régime flexible et sur de l’exercice avec des poids lourds.
Je me suis inscrite pour quelques séances avec lui pour tester. Lors de ma première séance d’entraînement, je ne pouvais pas faire de redressement assis et je pouvais à peine lever 15 kilos, en dépit de mon dévouement à l’entraînement par intervalles à haute intensité, six jours par semaine.
J’ai commencé à soulever des poids lourds quatre jours par semaine et à donner à mon corps plus de temps pour récupérer. Et quand je ne faisais pas de musculation avec mon entraîneur, je faisais du cardio ou je marchais avec mon chien.
J’ai également commencé à noter chaque séance d’entraînement et à changer ma routine toutes les six semaines. En gardant mes exercices plus cohérents, plutôt que d’essayer de « surprendre mes muscles » chaque jour, je suis plus forte et je bâtis plus de muscle.
Environ deux ans après avoir commencé à changer mes habitudes alimentaires et ma routine d’exercice, j’ai perdu 15 kilos et je peux faire six soulèvements, soulever 120 kilos, et faire 200 squats ! Je me sens si bien d’accomplir des choses que je pensais impossibles. Aujourd’hui, je pèse 54 kilos et ma graisse dans le corps a baissé à 20%.
La récompense:
Maintenant, je suis impatiente de faire du sport dehors car cela me donne de l’énergie, au lieu de me brûler comme autrefois, et je suis beaucoup plus heureuse.
Apprendre la bonne façon de se mettre en forme a également contribué à ma carrière comme un entraîneur personnel. La plupart des gens avec qui je travaille sont des femmes entre 20 et 40 ans qui essaient de perdre du poids, mais qui se sentent coincées tout comme je l’étais. Je leur dis qu’elles ne doivent pas mettre leur vie en attente en faisant des exercices et des régimes extrêmes. Je prends vraiment plaisir à aider mes clients à comprendre qu’ils sont plus forts qu’ils ne l’auraient jamais pensé.
Conseils:
Lever lourd. Certains de mes clients craignent que lever lourd les rende gros. Mais c’est la graisse sur le dessus du muscle qui donne cet effet. Si vous êtes maigre grâce à votre régime alimentaire, vous vous sentirez plus fort, pas plus gros.
Ne changez pas tout à la fois. Pendant des années, j’ai essayé de relooker mon corps avec des régimes extrêmes et des routines épuisantes d’entraînement.
Mais j’ai appris que ce ne sont pas des techniques durables. Ainsi, au lieu d’adopter une approche tout-ou-rien, je me concentre sur faire aujourd’hui 5% de mieux qu’hier. Pour moi, lever juste quelques kilos de plus, cuisiner des petits plats au lieu de les prendre à emporter ou aller au lit 30 minutes plus tôt font déjà toute la différence.
N’ayez pas peur des glucides si vous voulez perdre du poids. Une fois que j’ai recommencé à manger de l’avoine, du quinoa, du pain aux grains entiers, et même des gâteaux occasionnellement, j’avais tellement plus d’énergie à brûler à la salle de gym. Mes séances d’entraînement n’étaient plus aussi éprouvantes. De plus, j’avais plus d’énergie pour les activités quotidiennes comme marcher avec mon chien et gravir les escaliers.