Astuces Orchidée, Floraison Et Entretien Facile: Comment une orchidée peut refleurir

Annonce

Nous adorons nos belles Orchidées. Cependant, il n’est pas toujours simple de les amener à refleurir.

Elles demandent un entretien régulier. Dans nos vies remplies d’activités en tout genre, il est compliqué de penser à nos belles plantes.

Dans cet article, je partage avec vous 2 astuces très efficaces et surtout très facile à mettre en place malgré le manque de temps.

Annonce

1 – Astuce pour revitaliser et booster votre Orchidée pour qu’elle fleurisse

Un truc très facile permet à vos Orchidées de reprendre la “patate” et ainsi de pouvoir refleurir.

Il suffit de préparer une petite solution avec 1 litre de Badoit dans lequel on insère une peau de banane. Laissez votre Orchidée tremper pendant 24 heures.

Vous pourrez reutilisez cette solution pour d’autre Orchidées ou toute autre plante d’intérieur. C’est très efficace.

Vous verrez quelques temps après votre plante favorite devrait refleurir et vous aurez, vous aussi, la banane 😉

2 – Astuce facile pour entretenir vos Orchidées

Les Orchidées est une plante tropicale. C’est une plante qui adore la chaleur humide.

Cependant, elle pourrit si ces racines restent dans l’eau et sèche quand elle est trop au soleil.

Compliqué cette dame, me direz vous !

L’astuce simple est d’installer notre chère Orchidée dans la salle de bain. Cet environnement lui convient surtout dans la période de novembre à mars. Si vous pouvez préféré un emplacement en hauteur et proche d’une source de lumière.

Il arrive fréquemment que les Orchidées refleurissent dans les salles de bain.

Vous voyez rien de plus facile. Pour optimiser les possibilités de floraisons, l’Orchidée a quand même besoin d’entretien plus précis et plus lourds. Je vais vous donner quelques conseils d’entretien.

3 – Entretien régulier de la Phalaenopsis et la Cymbidium

La Phalaenopsis et la Cymbidium sont des variétés d’orchidée qu’il faut privilégier à l’achat car elles sont plus facile d’entretien. Ca c’est une première chose.

Ensuite, pensez à nettoyer régulièrement les feuilles de votre plante. L’Orchidée a besoin de beaucoup de lumière et c’est comme cela qu’elle s’épanouira.

Pour l’arrosage, le mieux est de vaporiser de l’eau non calcaire sur les feuilles et les tiges au moins une fois par semaine. Je sais, c’est contraignant !

Pour éviter cet arrosage compliqué, vous pouvez arosser dans votre évier vos Orchidées tout les 10 jours, avec un petit filet d’eau et 2 fois à la suite pendant 20 secondes tout en laissant s’écouler l’eau pas dessous le pot.

Une autre solution conciste à déposer des billes d’argiles dans le sous pot de votre Orchidée et d’arroser ces billes assez régulièrement. Votre plantes n’est pas en contact avec l’eau et profite quand même de cet environnement humide qu’elle aprécie.

Attention à l’engrais, n’en abusez pas. Une Orchidée ne fleurit pas, pas forcément parce qu’elle manque d’engrais. J’espère que j’ai réussi à vous l’expliquer clairement !

Pour aller plus loin, voici quelques articles assez complet et facile à comprendre sur les conseils d’entretien des Orchidées : Orchidée Phalaenopsis, Astuces Orchidées, Refloraison Orchidée

En résumé, L’Orchidée est une plante tropicale qui s’accroche sur les arbres. Elle a besoin de lumière et d’humidité mais n’est pas faite pour tremper dans l’eau.

Des averses passagères, dans une atmosphère chaude et ombragée, voilà l’environnement des Orchidées.