Bœuf bourguignon de Cyril Lignac Meilleure version

Annonce
Bœuf bourguignon de Cyril Lignac Meilleure version

Meilleure version du bœuf bourguignon de Cyril Lignac, Un grand classique de la gastronomie française que chef Cyril Lignac propose et dont on ne se lasse pas. À savourer pour toutes occasions. Combien de repas dominicaux avons-nous passé autour d’un bon bœuf bourguignon ?

Nul ne sait, mais il est clair que nous connaissons tous ce plat familial, longuement mitonné par nos mamans ou nos mamies. Bœuf (paleron, jumeau, macreuse), carottes, champignons, oignons, poitrine de porc, lard ou lardons et bien sûr une bonne bouteille de vin rouge vous permettront de préparer ce plat traditionnel.

Annonce

Étonnement de vos convives garanti ! Et n’oubliez pas le bon vieil adage : le bœuf bourguignon, plus c’est réchauffé, meilleur c’est !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette Bœuf bourguignon de Cyril Lignac, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation : 30 minutes
Temps de repos : 48 heures
Cuisson : 4 heures
Difficulté : Facile

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients pour 6 personnes

– 100 g de collier de bœuf
– 2 carottes
– 1.5 kg de paleron de bœuf
– 200 g de poitrine fumée
– 4 baies de genièvre
– 75 cl de bourgogne rouge
– 1 branche de céleri
– 2 clous de girofle
– 50 g de farine de blé
– 20 g de fond de veau déshydraté
– 2 cuillères à soupe d’huile
– Thym, laurier
– 1 tête d’ail
Commander des pièces de bœuf, d’agneau, de volaille ou de porc directement auprès des meilleurs producteurs, éleveurs et artisans bouchers de France

Préparation de Bœuf bourguignon de Cyril Lignac

_ La veille ou l’avant veille, préparation de la marinade.

_ Mettez dans un grand récipient le vin rouge, du bourgogne de préférence. Ajoutez-y l’ail pelée, les carottes et l’oignon en mirepoix, les clous de girofle, les baies de genièvre, le thym, le laurier et la branche de céleri. Mettez-y à mariner les morceaux de viande entre 24 et 48 heures.

Le jour J

_ Égouttez les morceaux dans une passoire. Séparez la viande des légumes et conservez la marinade.

_ Séchez la viande avec un torchon, et roulez la dans la farine. Retirez l’excès de farine et faites revenir la viande dans une sauteuse à feu vif avec un peu de matière grasse.

_ Ajoutez-y la garniture de légumes et faites-la revenir avec les petits oignons. Dans un grand fait-tout ou une cocotte, mettez la marinade.

_ Ajoutez-y le fond de veau déshydraté que vous aurez préalablement délayé dans un peu d’eau froide, le collier, la poitrine fumée, la viande et la garniture.

Cuisson et dressage

_ Faites cuire à couvert pendant 3h30 à 4h à feu doux avec un bouquet garni.

_ Piquez vos morceaux de temps en temps pour vérifier la cuisson. La lame du couteau doit pouvoir s’enfoncer dans la viande sans résistance.

_ Pour renforcer la saveur de la préparation, vous pouvez faire réduire le vin rouge à feu vif pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’il n’en reste que l’équivalent d’un verre à liqueur.

_ Faites le ensuite flamber pour éliminer l’excès d’alcool, et incorporez à la sauce. Servez accompagné de pommes vapeurs ou de tagliatelles.