Boeuf en daube

Annonce

Pendant l’hiver, rien de tel qu’un bon plat chaud de viande pour se régaler. C’est pourquoi chez Bon À Savoir nous pensons à vous, à vous concocter de bonnes petites recettes bien mijotées.

Voici une superbe recette de bœuf en daube. Du bœuf, du vin rouge, quelques légumes, des lardons et des aromates ; c’est aussi simple pour obtenir un plat simple d’exception avec une viande bien tendre. Place à votre recette.

Annonce

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes: 6 personnes
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 4 h
Difficulté: Facile

Ingrédients pour 6 personnes:

– 1 ,5 kg de bœuf
– 1 l de vin rouge corsé
– 3 carottes
– 2 gousses d’ail
– 3 oignons
– 3 échalotes
– 200 g de lard coupé en dés
– 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin,…)
– 1 verre d’armagnac
– 1 tranche épaisse de jambon de pays
– 5 c. à soupe de graisse de canard
– 2 clous de girofle
– sel, poivre

Préparation:

Etape: 1
Coupez votre bœuf en gros cubes puis pelez les oignons, les échalotes et émincez-les. Nettoyez vos carottes et coupez-les en rondelles. Coupez le jambon et le lard en petits cubes. Faites fondre la graisse de canard dans la cocotte en fonte avant d’y ajouter les morceaux de viande. Faites-les revenir sur tous les côtés puis salez et poivrez. Ajoutez les oignons, les échalotes, les rondelles de carottes, le jambon, le bouquet garni et les clous de girofle. Remuez bien le tout.

Etape: 2
Dans une casserole, faites chauffer l’armagnac et dès qu’il est à ébullition, flambez-le afin d’en enlever tout l’alcool. Versez-le ensuite dans la cocotte avec l’ail haché. Faites également chauffer le vin rouge avant de le faire flamber et versez-le dans la cocotte.

Etape: 3
Couvrez votre cocotte avec son couvercle et laissez mijoter pendant 2 heures environ à feu doux.

Etape: 4
Laissez reposer votre bœuf en daube jusqu’au lendemain. La viande aura le temps de reposer et de retrouver toute sa tendreté après cuisson.

Etape: 5
Le lendemain, reprenez la cuisson à feu doux et laissez encore mijoter pendant deux heures avant de servir bien chaud.

Astuces:
Pour cette daube, demandez du paleron de bœuf à votre boucher. Cette viande est idéale car elle doit mijoter de longues heures pour être tendre et savoureuse.