Brioche au yaourt très légère

Annonce

Cette brioche se déguste sans modération, ni regret car elle est légère.

Cette brioche au yaourt est un régal ! La recette est à base de yaourt (même au lait végétal) et lui donne beaucoup de moelleux.

Sa mie est superbe, moelleuse à souhait, c’est un pur délice…Idéale lorsque que l’on doit liquider des yaourts…

De merveilleuses brioches pour le petit déjeuner ou le goûter.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients:

– 1 verre = 240 ml
– 1 verre de lait tiède
– 1 verre de yaourt à température ambiante
– 1 verre d’huile
– 1 verre d’eau tiède
– 1 verre de sucre semoule
– 2 cuillères à soupe de levure boulangère sèche instantanée
– 2 œufs à température ambiante
– 1 cuillère à soupe rase de sel
– 1 paquet de levure chimique (10 gr ) ( poudre à pâte)
– 1 kilo plus 1 verre à thé de farine
– Vanille
– Dorure: 1 œuf + une pincée de sel

Préparation:

Etape: 1
Mettre dans la cuve du pétrin le lait tiède, ajouter la levure boulangère sèche instantanée et le sucre , bien mélanger.

Etape: 2
Ajouter le yaourt à température ambiante, l’huile, l’eau tiède,les oeufs battus et la vanille, mélanger.

Etape: 3
Ajouter la moitié de la farine tamisée avec le sel et la levure chimique et mélanger

Etape: 4
Ajouter progressivement le reste de la farine en pétrissant avec le crochet du pétrin. Selon le pouvoir d’absorption de la farine,il se peut que vous rajoutiez plus ou moins de farine. Toujours est il que la pâte doit être très souple et assez collante. Continuer de pétrir 5 à 6 minutes.

Etape: 5
Couvrir d’un film en plastique alimentaire et laisser lever 1 à 2 heures selon la saison et la température ambiante.La pâte doit tripler de volume.

Etape: 6
Reprendre la pâte, la verser sur un plan de travail fariné et lui donner quelques plis en s’aidant avec la farine car elle est assez collante.

Etape: 7
Avec un coupe pâte, découper en morceaux de 50 gr chaque , bouler et laisser détendre un moment. Si la pâte est trop collante s’aider avec un peu de farine dans sa manipulation

Etape: 8
Étaler chaque boule en ovale de 10 x 14cm . Faire des découpes verticales dans la partie haute de l’ovale. Rouler la pâte afin d’obtenir un boudin ( voir ici le façonnage)

Etape: 9
Placer sur une plaque garnie de papier cuisson. Dorer à l’œuf battu avec une pincée de sel et laisser lever encore une fois.

Etape: 10
Mettre dans un four préchauffé à 200° et laisser 15 à 20 minutes ( selon votre four)

Etape: 11
Laisser refroidir sur grille.

Etape: 12
Avec cette quantité j’ai eu 27 brioches. Une très bonne chose car ça se congèle très bien. Au moment de la dégustation, laisser revenir à température ambiance et passez quelques secondes aux microndes, on a l’impression que ça vient juste de sortir du four.

Quitter la version mobile