Cassolettes de langoustines aux girolles

Annonce

Lors des repas de fêtes de Noël ou du Nouvel An, la première impression est essentielle pour épater vos convives. Aussi, pas question de rater votre entrée !

Cette recette est à déguster au choix entrée ou en plat (dans ce cas il faut doubler les doses) J’avoue c’est assez étonnant comme mélange, mais c’est vraiment vraiment un régal.

C’est un tout petit peu long à préparer, surtout quand il s’agit de décortiquer les langoustines, arghhhhh !! Mais ça en vaut vraiment la peine.

Annonce

Pour ma part, j’ai craqué sur cette cassolette de langoustines aux girolles. Un mot, un seul : succès garanti !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes : pour 4 personnes

Ingrédients :

– 20 langoustines crues
– 2 échalotes
– 250 g de tomates cerises
– 150 g de girolles ( petites )
– 2 c à s de ciboulette
– 1 tablette de court-bouillon
– Piment d’Espelette
– 10 cl de Noilly
– 10 cl de crème liquide
– 1 jaune d’œuf
– Sel et poivre

Préparation:

Etape: 1
Plonger les langoustines dans le court-bouillon chaud pendant 2 mn, les égoutter, les rafraîchir et les décortiquer. Garder les carcasses.

Etape: 2
Dans une casserole mettre le Noilly, les tomates cerises coupées en 4 et épépinées, les échalotes ciselées, la moitié de la crème, les carcasses des langoustines et cuire 20 mn à feu doux.

Etape: 3
Retirer les carcasses et mixer le mélange, mettre un peu de piment d’Espelette.

Etape: 4
Ajouter les girolles brossées avec un pinceau pour enlever la terre et dont vous aurez coupé l’extrémité du pied, et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Etape: 5
Assaisonner. Ajouter les queues de langoustines et répartir la préparation dans les cassolettes en comptant 5 langoustines par cassolette.

Etape: 6
Fouetter la crème restante en chantilly, incorporer le jaune d’oeuf et la ciboulette, saler.

Etape: 7
Verser cette crème sur les cassolettes et faire gratiner à four chaud.

Pour finir:
Dans le pire des cas vous pouvez prendre des girolles surgelées mais je trouve qu’elles perdent du parfum dans ce cas-là.