C’est ce qui arrive à votre corps 10 heures après avoir mis du vernis à ongles

Annonce

Dans de nombreux milieux professionnels et cercles sociaux, le vernis à ongles est considéré comme un élément essentiel d’une hygiène et d’une présentation appropriées. Mais cette attente sociale a de graves effets sur la santé.

Une nouvelle étude menée par l’Université Duke et l’Environmental Working Group et publiée dans Environment International a révélé que les produits chimiques contenus dans les vernis à ongles peuvent pénétrer dans le sang en quantités notables en moins de deux heures après l’application.

Annonce

L’étude a examiné les échantillons d’urine de 24 femmes pour le phosphate de diphényle ou DPHP, qui se forme lorsque l’organisme métabolise le TPHP, une toxine chimique présente chez presque toutes les personnes sur Terre.

Dans les 10 à 14 heures suivant l’application de vernis à ongles, les taux sériques de DPHP avaient presque été multipliés par sept.

Les produits chimiques peuvent contribuer à la stérilité, à des cancers liés aux hormones comme les cancers du sein et des ovaires, à des affections de la prostate, à des troubles de la thyroïde, à des problèmes neurologiques, au diabète et même à l’obésité.

Après l’étude initiale, le même groupe de chercheurs a examiné 10 vernis à ongles différents pour le phosphate de triphényle et a découvert le produit chimique dans 8 des échantillons testés.

Deux des vernis qui ont testé positivement le produit chimique ne l’ont pas révélé sur l’étiquette de leur produit.

Autres produits chimiques dans les vernis à ongles

Voici quelques produits chimiques couramment utilisés dans les vernis à ongles et autres produits pour les ongles.

  • Le formaldéhyde est un cancérigène bien connu qui peut provoquer une détresse respiratoire par inhalation.
  • Les symptômes d’exposition comprennent la toux, l’asthme et les démangeaisons de la gorge.
  • Les personnes asthmatiques ou souffrant d’autres affections respiratoires devraient éviter autant que possible l’exposition au formaldéhyde.
  • Le phtalate de dibutyle est un plastifiant et un solvant qui est également un perturbateur endocrinien.
  • Une exposition chronique par ingestion peut provoquer une insuffisance hépatique et rénale chez les enfants.
  • Le toluène est un irritant léger de la peau considéré comme un danger de toxicité pour le développement.
  • Ce produit chimique est dangereux pour les mères allaitantes ou enceintes, car il peut être absorbé par le sang et se retrouver dans le lait maternel.
  • En cas d’inhalation, le produit chimique peut causer de la somnolence, des maux de tête et une irritation des voies respiratoires.

Comment se protéger

L’utilisation persistante de vernis à ongles pose un problème majeur: l’étiquetage ne reflète pas nécessairement le contenu du vernis. Une étude a montré que même les vernis à ongles sans toxines peuvent contenir des taux élevés de ces produits chimiques toxiques.

Il va sans dire qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez éviter à tout prix le vernis à ongles, en particulier dans les salons de manucure, qui contiennent de fortes concentrations de vapeurs toxiques.

Au lieu de cela, oubliez le vernis et traitez vos ongles naturellement.

Vous pouvez également repousser vos cuticules et appliquer de l’huile de noix de coco sur votre cuticule et vos ongles.