Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Annonce

Pour supporter la chaleur de la saison estivale, l’utilisation des climatiseurs est l’un des premiers réflexes qu’on adopte pour rester au frais et améliorer notre confort.

Toutefois, il ne s’agit pas toujours de la meilleure solution en raison des coûts que la climatisation génère.

Sur cette note, on vous recommande justement de suivre ces gestes simples pour profiter d’une température intérieure confortable et ce sans avoir abusé de la clim.

Annonce

Cela peut sembler paradoxal, mais bien que la saison d’été soit la favorite d’une grande majorité de personnes, la chaleur peut rendre l’air ambiant de la maison insupportable.

D’où l’intérêt de garder notre maison aussi fraîche que possible. Grâce à ces méthodes simples que nous partageons avec vous, vous pouvez facilement y parvenir

Astuces simples pour rafraîchir la maison en été et lutter contre la chaleur

Car nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur de l’été, nombreux sont ceux qui ne peuvent la supporter. Ainsi, toute astuce permettant de maintenir la fraîcheur de notre intérieur est la bienvenue pour supporter ces conditions.

Ces gestes simples vous aideront à profiter d’une température intérieure confortable sans dépendre entièrement des climatiseurs lorsque la chaleur se fait sentir.

– Baisser les volets pour rafraîchir l’atmosphère et lutter contre la chaleur

Durant les heures les plus chaudes de la journée, il est important de garder les stores fermés ou entrouverts pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce.

Pensez également à placer des plantes sur le balcon pour qu’elles puissent agir en tant qu’écran contre les rayons du soleil. Vous pouvez également privilégier des rideaux de couleur claire pour que la lumière du soleil puisse être reflétée dans la maison.

– Lutter contre la chaleur tout en utilisant intelligemment le climatiseur

Si la tendance générale lors de l’utilisation d’un climatiseur privilégie davantage les températures les plus basses, cette habitude ne fait qu’augmenter les coûts de la facture d’électricité.

L’idéal est que les climatiseurs s’activent entre 8h et 9h du matin à une température environnant les 23° pour économiser l’argent.

– Prendre en considération les sources de chaleur tels que les appareils électroménagers et les lumières

Comme vous pouvez déjà vous en douter, les lumières allumées et les appareils en marche peuvent eux aussi engendrer de la chaleur.

Ainsi, si vous n’utilisez pas votre four à micro-ondes, la télévision ou un mini-réfrigérateur, il vaut mieux les débrancher. Pensez également à retirer les multiprises.

– Simuler un vent frais avec un ventilateur lorsque la chaleur se manifeste dans la maison

Plutôt que d’utiliser le climatiseur, vous pouvez faire en sorte de profiter d’un air frais de « brise marine » grâce à un ventilateur en effectuant une manipulation qui mérite le détour.

Pour cela, placez un récipient de glaçons devant l’air émis par votre ventilateur, de préférence de grande taille pour bénéficier d’un air agréable et frais.

– Utiliser les ventilateurs d’extraction de votre cuisine et de votre salle de bain pour aspirer la chaleur

Si vous avez des ventilateurs d’extraction dans votre cuisine ou votre salle de bain, vous pouvez les utiliser pour aspirer l’air chaud causé par vos cuissons ou vos douches chaudes et l’évacuer hors de votre appartement ou votre maison.

– Régler les ventilateurs de plafond pour lutter contre la chaleur

Si vous avez des ventilateurs de plafond chez vous, sachez qu’il est possible de les ajuster de façon à créer un effet de brise éolienne qui vous permettra de profiter d’un air plus frais. Pour cela, réglez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à chaque saison estivale.

– Changer la literie contribue à combattre la chaleur

Une autre manière de rafraîchir une pièce, c’est de changer la literie à chaque saison. Mais pour l’été en particulier, le choix le plus judicieux c’est d’opter pour les textiles en coton puisqu’ils restent plus frais et respirent plus facilement.

Toutes ces astuces devraient vous permettre d’éviter d’utiliser le climatiseur et à faire baisser la température de votre air intérieur.