Bien que la ménopause soit un phénomène naturel qui touche l’ensemble des femmes à un certain moment de leur vie, l’on en parle bien peu et demeure relativement méconnue.
Dans cet article, nous faisons le point sur les premiers symptômes de la ménopause, sa durée estimée, tout en vous donnant quelques conseils pour mieux la vivre.
Si la ménopause demeure aujourd’hui encore un sujet tabou pour certains, il est indéniable qu’il est primordial d’en parler afin de préparer les femmes à mieux la vivre.
Dans ce sens, nous vous éclairons dans cet article sur la ménopause, sa durée estimée, ses premiers symptômes et quelques remèdes naturels pour atténuer ses symptômes selon Healthline.
Qu’est-ce que la ménopause ?
Bien qu’elle soit redoutée par de nombreuses femmes, la ménopause est en réalité une étape tout à fait normale et naturelle du processus de maturation de la femme.
En effet, la ménopause est le résultat de changements hormonaux qui affectent la femme. En effet, une fois arrivé à la quarantaine, le corps féminin produit de moins en moins d’oestrogène, jusqu’à ne plus connaître de menstruations.
Elle est généralement précédée par la périménopause, le moment où les hormones de la femme commencent à changer en vue de la ménopause. Elle commence ainsi à avoir ses règles en retard, ou peut même sauter une ou plusieurs menstruations.
Lorsqu’une femme n’a pas connu de menstruation depuis 12 mois, l’on peut dire qu’elle a atteint la ménopause.
Quels sont les premiers signes de la ménopause ?
Si chaque femme vit la ménopause de manière différente, il existe certains symptômes très courants que l’on retrouve chez la plupart d’entre elles. Parmi ceux-ci, l’on peut citer :
– Des menstruations de moins en moins fréquentes ;
– Des règles significativement plus ou moins abondantes que d’habitude ;
– Des symptômes vasomoteurs comme des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des rougeurs…
D’autres symptômes communs incluent :
– Des insomnies ;
– Une sécheresse vaginale ;
– Un gain de poids ;
– Une dépression ;
– De l’anxiété ;
– Une difficulté de concentration ;
– Des problèmes de mémoire ;
– Une diminution de la libido ;
– Une sécheresse de la bouche et des yeux ;
– Des mictions plus fréquentes ;
– Une poitrine douloureuse ou sensible ;
– Des maux de tête ;
– Des palpitations ;
– Des infections des voies urinaires fréquentes ;
– Une masse musculaire réduite ;
– Des articulations douloureuses ou raides ;
– Une masse osseuse réduite ;
– Une perte de cheveux ;
– Une accélération de la croissance des poils du visage, du cou, de la poitrine ou du haut du dos…
Ces symptômes sont généralement plus intenses lorsque la ménopause se déclare de façon inattendue ou lorsqu’elle dure peu longtemps. Ils sont également plus sévères si la femme en question souffre d’une condition gynécologique, comme un cancer. Certains facteurs externes, comme le tabagisme, peuvent également aggraver les symptômes de la ménopause.
Quand commence la ménopause et combien de temps dure-t-elle ?
Si l’âge médian de la ménopause est de 51 ans, celui-ci varie fortement chez plusieurs femmes, particulièrement chez les femmes de couleur qui ont tendance à arriver à la ménopause deux ans plus tôt.
Environ 1% des femmes souffrent de ménopause prématurée, également appelée insuffisance ovarienne primaire, ce qui les conduit à commencer la ménopause avant l’âge de 40 ans. 5% des femmes souffrent également de ménopause précoce qui les entraîne à commencer la ménopause entre 40 et 45 ans.
La majorité des femmes commencent à développer des symptômes de ménopause plus ou moins quatre ans avant leurs dernières règles. Ces symptômes ont ensuite tendance à persister quatre ans après les dernières règles de ces femmes.
Il arrive toutefois que la ménopause dure encore plus longtemps : une poignée de femmes souffrent toutefois de symptômes de ménopause jusqu’à une décennie avant d’arriver à la ménopause, et une femme sur dix éprouve des symptômes de ménopause pendant 12 ans après ses dernières règles.
Comment atténuer les symptômes de la ménopause
S’il existe de nombreux traitements médicamenteux, comme l’hormonothérapie, pour atténuer les symptômes gênants de la ménopause, il existe également certains remèdes naturels.
Voici quelques conseils pour réduire naturellement les symptômes de la ménopause :
– Restez au frais et éviter la chaleur et les vêtements trop chauds à tout prix, particulièrement pendant la nuit ;
– Faites de l’exercice quotidiennement et gardez un oeil sur votre poids ;
– N’hésitez pas à parler de votre souffrance et de vos besoins à un professionnel ;
– Consommez des compléments alimentaires pour un bon apport en calcium, en vitamine D et en magnésium ;
– Adoptez la relaxation en pratiquant du yoga ou de la méditation ;
– Prenez soin de votre peau ;
– Dormez suffisamment.