Comment conserver le lait au réfrigérateur après ouverture de la boite ? L’astuce qui change tout

Annonce
Comment conserver le lait au réfrigérateur après ouverture de la boite ? L’astuce qui change tout

La plupart des gens consomment du lait au quotidien mais ne savent pas forcément comment bien le conserver au réfrigérateur. C’est l’un des produits laitiers les plus consommés au monde mais c’est une denrée aussi très fragile à conserver.

Il existe plusieurs méthodes de conservation de cet aliment et elles varient selon le type de lait choisi. Ce n’est pas un aliment qui se conserve très longtemps mais sa durée de conservation est souvent inconnue.

Lorsque vous achetez une bouteille de lait et que vous l’ouvrez, il doit être placé au réfrigérateur. Mais s’il reste trop longtemps ouvert sans être consommé, il pourrait se périmer sans que vous le sachiez.

Annonce

Voici une méthode pour bien conserver le lait après son ouverture et découvrez quelques conseils pour le conserver le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions d’hygiène.

Combien de temps conserver le lait après ouverture ?

Si vous avez une brique ou une bouteille de lait qui n’a pas été ouverte et si le lait est stérilisé UHT (chauffé à ultra haute température), il peut être conservé pendant trois mois dans un milieu ambiant et sec. Par ailleurs, si vous achetez du lait pasteurisé, il doit être conservé au réfrigérateur entre 15 et 20 jours.

Après ouverture d’une bouteille de lait stérilisé UHT, il doit être consommé dans les deux à cinq jours maximum. Lorsque le lait est ouvert, il peut être la cible de contaminations microbiennes ou se dégrader au niveau du goût, de sa couleur ou de son aspect.

Le lait doit être réfrigéré à une température comprise entre 0 et 4°C. Le lait pasteurisé peut se conserver une dizaine de jours alors que le lait microfiltré ne se conserve pas plus de 15 jours.

Tandis que le lait cru se conserve au maximum 48 heures au frais. Il ne peut être consommé qu’une fois bouilli. Après ouverture, tous ces laits doivent être consommés dans les 48 heures maximum.

Comment bien conserver le lait ?

Avant son ouverture, le lait stérilisé UHT doit être conservé dans un endroit sec à température ambiante. Évitez de l’exposer à la lumière ou dans un récipient transparent.

Au réfrigérateur, il est conseillé de placer le lait dans la partie la plus froide, qui peut être en haut ou en bas selon le modèle de votre réfrigérateur. Si le lait est placé dans la portière, il sera exposé à la lumière lorsque vous ouvrez ou fermez la porte du réfrigérateur.

De même, qu’il sera mieux conservé loin des aliments à forte odeur car il pourrait les absorber et altérer son goût. Pour bien conserver le lait, pensez à bien refermer le bouchon ou la brique de lait que vous avez déjà ouverte.

Le lait frais peut tourner au contact de l’air, même s’il est placé au frigo. Vous pouvez aussi remplacer votre lait stérilisé par du lait en poudre que vous pourrez conserver pendant six mois dans un endroit sec, loin d’une source de chaleur.

Peut-on congeler du lait ?

Il n’est pas déconseillé de congeler du lait et cela peut même vous aider à le conserver plus longtemps, à condition qu’il soit pasteurisé ou stérilisé et que le carton ne soit pas ouvert.

Cependant, la congélation du lait pourrait dénaturer sa texture mais ne devrait pas affecter son goût.

Vous pourrez conserver votre bouteille de lait pendant six semaines au congélateur tout en préservant les qualités nutritives de votre produit laitier.

Pour le décongeler, préférez le placer au réfrigérateur et non à température ambiante afin d’éviter la prolifération des micro-organismes.