Comment éliminer l’odeur d’humidité des vêtements naturellement ?

Annonce
Comment éliminer l’odeur d’humidité des vêtements naturellement ?

Vous avez un rendez-vous important et vous tenez absolument à porter votre tenue fétiche ? La bonne nouvelle, c’est qu’elle sort tout juste de la machine à laver, elle est sensée être très propre.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle dégage une senteur de moisi insupportable ! Mais d’où peut donc provenir ces odeurs d’humidité sur notre linge fraîchement lavé ? La raison la plus fréquente découle d’un mauvais séchage.

Cela prouve qu’il n’a pas séché correctement ou que les conditions n’étaient pas optimales. Dès lors, des moisissures se sont développées dans les fibres des tissus et cela a déclenché ces odeurs désagréables.

Annonce

Des vêtements à la literie, en passant par le linge de bain, lorsque le séchage n’est pas optimal ou qu’ils sont enfermés dans l’armoire alors même qu’ils sont encore un peu humides, il faut s’attendre à ce genre de désagrément.

Cette odeur d’humidité ne disparaît pas facilement, malgré nos tentatives désespérées pour la masquer en usant de parfum ou de désodorisant. Heureusement, des solutions naturelles et écologiques peuvent vous aider à en venir à bout rapidement.

Comment se débarrasser efficacement des ces odeurs d’humidité et de moisi sur vos vêtements ? Suivez ces petites astuces.

Le sel et le citron

Voilà une combinaison très judicieuse pour éliminer l’odeur d’humidité de vos vêtements !

Le sel et le citron sont deux ingrédients réputés pour leurs propriétés fongicides et antibactériennes, qui permettent de lutter contre les mauvaises odeurs. En prime, le sel a également une forte capacité d’absorption.

Mélangez une cuillère à café de jus de citron avec deux cuillères à café de sel jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les vêtements et laissez-la agir pendant un moment.

Mélangez ensuite environ 600 ml de jus de citron à 5 litres d’eau et faites tremper votre linge dans cette solution. Laissez-le tremper encore une quarantaine de minutes, puis passez-le à la machine à laver.

N.B : il est conseillé d’utiliser ce remède uniquement dans le cas de vêtements de couleur claire ou blanche, en raison des propriétés blanchissantes du citron.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Autre duo redoutable pour neutraliser les odeurs de moisi : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces deux agents nettoyants et dégraissants, ont également de puissantes propriétés désodorisantes et anti-moisissures.

Ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver et lancez le premier cycle de lavage. Ajoutez ensuite un peu de bicarbonate de soude et procédez au deuxième lavage.

Il est recommandé d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, afin de bannir les mauvaises odeurs et d’apporter une senteur aromatique au linge.

N.B : les avis divergent quant à l’utilisation du vinaigre blanc dans la machine à laver. De nombreuses personnes déconseillent de l’utiliser, surtout à des températures élevées, car il peut libérer des substances nocives dans l’environnement.

Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude

Grand favori de nos grands-mères, le savon de Marseille ne se présente même plus : ses performances nettoyantes et désinfectantes ont largement fait leurs preuves. Avec sa texture douce et son effet parfaitement désodorisant, il bannit aussi bien les taches que les odeurs désagréables. Combiné au bicarbonate de soude, ce duo sera particulièrement efficace pour neutraliser les odeurs d’humidité.

Ajoutez donc une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide dans le bac à lessive et lancez le cycle de lavage. Vous pouvez ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle préférée pour apporter une fraîcheur parfumée plus intense.

L’acide citrique

Autre méthode judicieuse : si vous préférez une alternative au vinaigre blanc, optez pour l’acide citrique, un composé écologique aux propriétés désodorisantes et nettoyantes. Bien qu’il soit moins connu que le vinaigre, il est utile pour nettoyer de nombreuses surfaces dans la maison !

Versez donc 100 ml d’eau tiède dans un verre et dissolvez 15 g d’acide citrique, en remuant bien. Ajoutez ensuite 3/4 de gouttes de votre huile essentielle préférée. Enfin, utilisez cette solution lors du lavage en machine à laver. Ouste les mauvaises odeurs d’humidité !

Le sel et l’huiles essentielles

Pour chasser ces senteurs de moisi sur vos habits, on vous conseille vraiment d’utiliser les huiles essentielles.

Vous pouvez ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle préférée à un litre d’eau dans lequel 10 g de sel ont été dissous et verser cette solution dans le tiroir de la machine à laver.

N.B : optez pour les huiles essentielles qui ont un effet antifongique, comme l’arbre à thé, ou celles qui ont des propriétés antiseptiques, comme la lavande.

Comment éviter les odeurs d’humidité sur vos vêtements

Après vous avoir proposé des solutions efficaces pour chasser les mauvaises odeurs d’humidité qui collent aux vêtements, voici maintenant un aperçu des erreurs à ne plus commettre et des bons gestes à avoir pour éviter toutes ces senteurs gênantes sur le linge :

Le bon lavage

Tout d’abord, il est important de laver votre linge correctement. Il faut savoir que les odeurs dérangeantes qui imprègnent le linge dépendent souvent d’un mauvais cycle de lavage et, en particulier, de mauvaises températures.

Il est donc recommandé de toujours choisir des cycles de lavage plus longs afin de garantir un rinçage plus complet de vos vêtements et une température d’au moins 40°C.

Pas d’excès de détergent

Allez-y mollo avec le détergent ! Généralement, une trop grande quantité peut s’infiltrer dans les fibres des tissus et déclencher ces odeurs désagréables. Il est donc conseillé de toujours bien doser et n’utiliser que la quantité nécessaire de détergent pour le cycle du lavage en machine.

Bien sécher les vêtements

Si vous laissez votre linge sécher dans une pièce fermée ou mal aérée, ne vous étonnez pas si votre linge sent le moisi ! Optez donc toujours pour le séchage à l’air libre ou dans un sèche-linge. Et lorsque vous étalez vos vêtements, avant de les récupérer, vérifiez bien qu’ils sont parfaitement secs pour les disposer dans la penderie. La moindre trace d’humidité peut favoriser la formation de moisissures et donc provoquer les mauvaises odeurs.

Avertissement

Il est conseillé de toujours consulter les étiquettes de lavage et de production avant de suivre les méthodes suggérées.