Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver : il sera brillant de propreté

Annonce
Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver il sera brillant de propreté

Pour plusieurs raisons, le bac à lessive peut ne pas se vider totalement et garder des traces de détergent même après le cycle de lavage. Ce désagrément peut avoir un impact sur la qualité de lavage des vêtements. D’où l’importance de connaître l’origine du problème.

Il s’agit d’un problème plutôt courant. Les bacs à lessive sont sujets à l’accumulation de résidus de détergents en poudre et parfois même de moisissures.

En outre, il peut arriver que des restes de détergent finissent par s’agglomérer dans le bac à lessive et causer un mauvais lavage du linge. Découvrons ci-après, les 3 raisons les plus courantes de l’accumulation de la poudre de détergent dans le tiroir.

Annonce

Les 3 raisons pour lesquelles la poudre reste dans le bac à lessive de votre machine à laver

Un tiroir à lessive doit rester constamment propre et dépourvu de résidus de détergent afin que le lavage des articles se déroule d’une façon impeccable. C’est pourquoi il faut éliminer toutes les raisons susceptibles de causer l’accumulation de poudre.

Vous mettez trop de détergent dans le bac à lessive de la machine à laver

En mettant trop de détergent en poudre, vous risquez de causer un entassement dans le tuyau entre le tiroir et le tambour. Cela est par conséquent susceptible de créer un bouchon qui va empêcher le contenu de votre tiroir à lessive de bien fonctionner, ce qui impactera l’efficacité de lavage de vos vêtements.

Résultat, des résidus de poudre ainsi que de l’eau stagnante se trouvent dans votre distributeur et dans des cas plus rares, une fuite d’eau par l’avant.

Ce que vous pouvez faire, c’est localiser le tuyau de votre machine et éliminer manuellement le blocage après avoir éteint la machine. Le mieux ensuite est de privilégier une lessive liquide plutôt qu’en poudre et d’en respecter la dose recommandée.

Votre machine à laver ne se tient pas sur une surface plate

Il se peut également que votre bac à lessive ne se vide pas correctement en raison d’un mauvais positionnement de votre machine.

Si par exemple la surface sur laquelle tient cette dernière n’est pas plate ou que les pieds de l’appareil sont inégaux, le jet d’eau ne peut pas siphonner correctement le détergent en poudre ou même l’adoucissant.

Vous utilisez le mauvais détergent dans la machine

Des problèmes surviennent également lorsque vous utilisez un mauvais détergent. Par exemple, si vous avez un lave-linge à haute efficacité qui utilise moins d’eau que la machine traditionnelle, il faut utiliser un détergent dédié.

Par ailleurs, un détergent en poudre peut provoquer des obstructions à cause d’une pression d’eau insuffisante. Si c’est le cas, l’eau ne va pas distribuer la lessive hors du tiroir. En outre, un excès de mousse de savon peut également être à l’origine de la formation de crasse.

Il est par ailleurs important de nettoyer régulièrement le tiroir et le compartiment dans lequel il tient pour prévenir l’accumulation de résidus de détergent et de calcaire.

Ces derniers peuvent bloquer les jets d’eau qui servent normalement à dissoudre la lessive contenue à l’intérieur du bac. Il vaut mieux d’ailleurs s’abstenir d’utiliser l’eau de Javel pour les nettoyer.

Comment nettoyer le tiroir à lessive de la machine à laver ?

Pour bien nettoyer le tiroir à lessive, faites-le hors de son compartiment. S’il résiste, tirez-le et appuyez sur le loquet qui se trouve à l’arrière pour y parvenir.

Préparez une bassine d’eau tiède pour y faire tremper le tiroir pendant quelques minutes puis frottez les résidus de savon avec une brosse à récurer ou une brosse à dents usagée.

Passez ensuite au rinçage puis utilisez un essuie-tout ou un chiffon propre pour faire sécher le composant de votre appareil électroménager.

Comment désobstruer les jets d’eau ?

Si les jets d’eau qui permettent de dissoudre la lessive de votre tiroir sont obstrués, il convient de les déboucher avant de le remettre dans le compartiment.

Pour cela, vous aurez besoin de vaporiser un nettoyant anticalcaire sur les orifices pour décomposer la couche d’écume solidifiée avant de les frotter avec la brosse à dents.

Sachez que le vinaigre blanc peut être efficace pour effectuer cette tâche. Par la suite, utilisez un chiffon humide pour essuyer la zone et rincez enfin le produit anticalcaire ainsi que les résidus.

Après avoir réinséré le tiroir, actionnez un cycle de rinçage afin de voir si l’eau s’écoule correctement à travers les jets. Pour vérifier cela, vous pouvez entrouvrir le bac pour voir si le jet d’eau s’effectue correctement.

Le tiroir est un élément important clé du lave-linge dont l’entretien reste important pour assurer la bonne qualité de vos lavages.