Comment nettoyer les tapis en profondeur et éliminer toute la poussière ?

Annonce
Comment nettoyer les tapis en profondeur et éliminer toute la poussière ?

L’aspirateur est un formidable outil pour nettoyer tapis, tissus d’ameublement, meubles et bien d’autres surfaces de la maison. Il contribue par ailleurs à réduire les allergènes potentiels tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.

Nous vous montrons à quelle fréquence vous devriez passer un coup d’aspirateur et pourquoi il est d’autant plus utile d’associer son utilisation à un produit ménager récurrent : Le bicarbonate de sodium.

Si passer un coup d’aspirateur suffit à enlever la poussière, en ajoutant du bicarbonate de soude à cette routine, il est possible de nettoyer plus en profondeur les surfaces en question grâce à son pouvoir désodorisant et nettoyant.

Annonce

Nous vous expliquons l’intérêt de son utilisation avec l’aspirateur, la fréquence avec laquelle vous devriez l’utiliser et la manière de de s’y prendre.

Comment nettoyer les tapis en profondeur et éliminer toute la poussière

À quelle fréquence devriez-vous passer l’aspirateur ?

La fréquence à laquelle vous devriez passer l’aspirateur diffère en fonction de la surface que vous comptez nettoyer. Il est en outre à noter que bien que le revêtement de nos sols ne semble pas sale, il est inévitable qu’il accumule débris, résidus et toutes sortes de saletés et ce peu importe la nature du sol et du matériau. Les acariens et les bactéries s’y invitent alors facilement.

Les tapis par exemple, se salissent rapidement car ils abritent une quantité bien plus grande d’acariens. Le passage régulier de l’aspirateur est ainsi particulièrement important pour réduire leur prolifération.

Quel est l’intérêt d’utiliser le bicarbonate de soude avec l’aspirateur ?

Vos sols et vos tapis profiteront tout particulièrement du bicarbonate grâce à sa composition alcaline qui peut efficacement les détacher.

Il va sans dire que sa capacité naturelle à désodoriser fait également partie des éléments les plus intéressants à exploiter pour redonner leur fraîcheur aux sols et aux tapis avant le passage de l’aspirateur.

Sans oublier son pouvoir antibactérien qui permet de de supprimer bactéries et acariens de vos tapis et moquettes.

Comment associer l’utilisation de l’aspirateur au bicarbonate de soude

Pour passer un coup d’aspirateur tout en l’associant à du bicarbonate, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de saupoudrer une bonne quantité de poudre ménagère sur le sol avant d’utiliser votre appareil pour le dépoussiérer, enlever les taches et lutter contre les mauvaises odeurs.

Bicarbonate et aspirateur sur la moquette

Sur la moquette, saupoudrez du bicarbonate de façon à en couvrir toute la surface puis laissez reposer la poudre pendant 30 minutes et passez un coup d’aspirateur. Ce processus facile suffit à enlever les mauvaises odeurs et à dépoussiérer efficacement votre moquette.

Bicarbonate et aspirateur sur les tapis

En raison de leur taille, les tapis restent plus faciles à nettoyer que les moquettes. Ils peuvent en effet être secoués et battus pour chasser la saleté et bien sûr, être aspirés.

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre tapis de chambre, de salle à manger ou de salle de bain puis passez l’aspirateur immédiatement après.

Procurez-vous ensuite un spray d’eau dans lequel vous diluerez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe ou d’eucalyptus puis vaporisez légèrement la solution sur les tapis sujets aux saletés et aux odeurs désagréables.

Il ne vous reste plus qu’à laisser agir votre solution tout en laissant vos tapis à l’air libre ou dans un endroit qui profite d’une bonne ventilation.

Voici donc une raison supplémentaire d’intégrer le bicarbonate de soude dans la routine de nettoyage de la maison. L’adopter c’est faciliter de nombreuses tâches quotidiennes dont par exemple les odeurs persistantes d’un réfrigérateur.