Comment tuer les mauvaises herbes sans abîmer la pelouse ?

Annonce
Comment tuer les mauvaises herbes sans abîmer la pelouse ?

Les mauvaises herbes qui s’installent sur la pelouse sont un combat constant pour tous les jardiniers et les propriétaires de jardin. Elles peuvent vous empêcher de bien entretenir votre jardin et ainsi garder une belle pelouse.

Les mauvaises herbes peuvent nuire à la floraison de vos belles plantes vertes d’extérieur et altérer la qualité de votre jardin. Pour désherber votre pelouse sans l’abîmer, il existe différentes solutions que nous allons partager avec vous pour faciliter ce moment fastidieux et nécessaire pour votre jolie pelouse.

Découvrez comment éliminer les mauvaises herbes de votre gazon tout en maintenant une belle pelouse à l’aide de ces conseils.

Annonce

Comment éliminer les mauvaises herbes sans abîmer sa pelouse ?

Les mauvaises herbes peuvent s’installer très facilement sur votre gazon. Pissenlit, trèfles, mousses, orties…elles apparaissent souvent à des endroits inattendus et inappropriés dans notre jardin.

Les mauvaises herbes se mettent en compétition avec la pelouse pour récolter les mêmes nutriments issus de la lumière du soleil et de l’eau ce qui peut altérer la qualité de votre pelouse.

Elles peuvent s’immiscer dans votre jardin à cause d’une mauvaise tonte ou d’arrosages trop fréquents et insuffisants entre autres. Le travail de la pelouse est très important car c’est elle qui mettra en valeur votre jardin.

Suivez ces conseils pour retirer les adventices sans abîmer votre gazon.

– Pour lutter contre les mauvaises herbes, entretenez votre pelouse

Pour éviter le développement des mauvaises herbes comme les pissenlits, les trèfles, le liseron, le millet ou encore la mousse, vous devez entretenir régulièrement la pelouse de votre jardin.

A l’arrivée de l’été, pensez à bien l’arroser à cause des températures qui peuvent être élevées notamment en période de canicule. L’aération de votre pelouse est également nécessaire pour éviter l’apparition de végétaux disgracieux.

Il est conseillé de creuser des trous dans le sol durant le printemps et l’automne, cela permettra à votre pelouse d’être mieux nourrie. Pour avoir une belle pelouse, tondez-la tous les trois jours ou une fois par semaine pour la requinquer.

– Désherbez régulièrement votre pelouse

En éliminant régulièrement les mauvaises herbes, vous allez empêcher leur prolifération. Pour les plantes aux racines longues, vous pouvez les retirer avec un couteau. Vous pouvez retirer les mousses et les trèfles avec un sécateur.

Si vous souhaitez préserver l’environnement, vous pouvez aussi utiliser un désherbant naturel comme l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Son pouvoir désherbant sera très efficace, si vous l’utilisez quand elle est encore chaude.

Le vinaigre blanc est aussi un très bon désherbant naturel. Pour l’utiliser, diluez-le avec de l’eau bouillante et versez-le quand il est encore chaud sur les mauvaises herbes. Veillez à ne l’utiliser que localement afin de ne pas acidifier le sol.

Enfin, vous pouvez utiliser du purin d’orties pour éliminer les mauvaises herbes. Pour cela, faites macérer un kilo d’orties en petits morceaux dans 10 litres d’eau de pluie durant 3 jours. Mélangez le purin une fois par jour. Puis, filtrez la solution avant de la mettre dans votre arrosoir pour lutter contre les mauvaises herbes.

– Ne tondez pas votre pelouse de manière trop courte

Cela apporte peut-être un côté plus esthétique à votre pelouse mais il est déconseillé de la tondre à ras afin d’éviter l’apparition des mauvaises herbes. Il convient de laisser environ huit centimètres de pousse sur votre gazon.

– Evitez les désherbants chimiques qui pourraient altérer la qualité de votre pelouse

Pour retirer les mauvaises herbes, évitez d’utiliser des désherbants chimiques qui sont néfastes pour votre santé et pour l’environnement. Privilégiez les solutions naturelles citées plus haut.

Même s’il existe de nombreuses astuces pour désherber votre pelouse, il n’est pas évident de le faire correctement sans l’abîmer. En suivant ces conseils, vous pourrez désherber en gardant une pelouse bien entretenue.