Comment utiliser la mayonnaise périmée pour fertiliser les plantes ?

Annonce
Comment utiliser la mayonnaise périmée pour fertiliser les plantes

Votre mayonnaise a tourné? Bien-sûr, elle ne peut plus être consommée. Mais ne la jetez pas pour autant, car vous pouvez la recycler de la manière la plus inattendue !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez la réutiliser pour soigner vos plantes d’intérieur et favoriser leur croissance. Si vous êtes adeptes de jardinage, vous savez sans doute déjà que pour garder vos plantes en bonne santé, il est important de nettoyer leurs feuilles pour enlever la poussière qui s’accumule à leur surface.

Or, les jardiniers les plus expérimentés révèlent que la mayonnaise périmée est très efficace pour accomplir cette tâche. Une astuce simple et très économique !

Annonce

La mayonnaise périmée, l’ami des plantes

Si une plante d’intérieur reste trop longtemps sans être nettoyée, la poussière va non seulement détériorer son aspect, mais aussi l’empêcher d’absorber la lumière du soleil et le dioxyde de carbone, compromettant ainsi le processus de photosynthèse.

Cependant, en mélangeant la mayonnaise périmée avec un peu d’eau, vous obtiendrez une excellente solution pour nettoyer les feuilles, leur donner plus de brillance et même pour fertiliser la plante elle-même.

Il suffit de tremper un chiffon en coton propre dans le mélange et de commencer à essuyer le haut du feuillage. Cette astuce fonctionne surtout avec les plantes d’intérieur à feuilles larges et lisses, comme les sansevierias ou les alocasias.

Le gros avantage, c’est que la mayonnaise ne fera pas que raviver vos plantes, elle vous aidera également à retirer les résidus collants qui s’accumulent sur les végétaux comme la sève.

Ce processus va améliorer davantage leur santé et empêchera le développement de maladies. Et ce, grâce à sa teneur en vinaigre, en huile végétale et en jaunes d’oeufs présents dans la mayonnaise.

Cependant, en nettoyant les feuilles, n’oubliez pas d’enlever les résidus de cette mixture qui pourraient rester collés. Ils s’enlèvent facilement avec un chiffon en microfibres et un peu d’eau chaude.

Il est important de savoir que cette méthode ne fonctionne que sur les plantes d’intérieur et n’est pas recommandée pour les plantes d’extérieur, car elles sont exposées au soleil et peuvent être irritées par la présence de la mayonnaise.

Autres astuces pour prendre soin de vos plantes

Vieilles serviettes

A chaque fois que vous partez en vacances, vous vous inquiétez souvent de l’arrosage des plantes. Une vieille serviette vous aidera à résoudre ce problème : il suffit de la tremper complètement dans l’eau.

Prenez ensuite une soucoupe et versez-y aussi de l’eau. Placez la serviette trempée sur celle-ci et posez la soucoupe dessus. De cette façon, les racines des plantes vont absorber l’humidité de la serviette et rester hydratées.

Comment choisir une soucoupe à la bonne taille?

Placez-la à l’envers sur le sommet du pot et vous pourrez ainsi déterminer si elle est adéquate ou trop petite. L’important est qu’elle puisse contenir assez d’eau pour humidifier convenablement tout le terreau.

Le sucre

Envie de cueillir quelques fleurs du jardin pour décorer votre intérieur? Pour qu’elles restent fraîches et saines plus longtemps, il vous suffit simplement d’appliquer une cuillerée de sucre dans l’eau du vase et d’y installer les fleurs. Cette astuce les aidera à ne pas se faner trop rapidement.

La brosse à dent et le dentifrice

Qui l’aurait cru, mais la brosse à dents vous sera très utile pour nettoyer les pots et les feuilles des plantes. En même temps, l’utilisation du dentifrice aide à prévenir l’invasion des parasites dans le jardin. Il agira comme un répulsif contre toutes les petites bêtes.

En prime, lors de votre séance de jardinage, avoir le dentifrice à portée de main est une excellente idée pour soulager et apaiser la peau, après une éventuelle piqûre d’abeilles.

Les épices

Enfin, il existe de nombreuses épices de cuisine qui s’avèrent être très utiles dans le jardin. Par exemple, la cannelle est très populaire pour éloigner les lapins, les fourmis ou les écureuils de vos plantations.

De même, grâce à ses propriétés antiseptiques, le curcuma fera office de parfait insecticide pour éloigner les fourmis. Pareil pour le poivre noir qui protège également vos plantes des insectes grâce à ses propriétés antibactériennes.

Il suffit d’en saupoudrer un peu sur les plantes ou de mélanger du poivre noir moulu dans de l’eau chaude, de remplir un vaporisateur et de l’utiliser sur le sol.