Des rayures sur le téléphone portable ? Voici une astuce pour les éliminer en un rien de temps !

Annonce

Allié professionnel et social, partenaire de jeu hors-pair, le Smartphone n’est plus seulement une simple distraction, c’est un compagnon polyvalent à part entière dont on ne peut plus se passer au quotidien.

Mais, comme il est plutôt coûteux, on essaye de le chouchouter au maximum en multipliant les accessoires de protection. Malgré tout, il est toujours mis à rude épreuve. Comme il nous suit partout, même dans les aventures les plus rocambolesques, il finit par s’abîmer avec le temps et l’usure.

Difficile d’échapper aux petits débris et rayures qui se forment progressivement sur l’écran et le dos de notre appareil. Mais, heureusement, il existe certaines solutions efficaces pour sauver la mise. Découvrez ces petites astuces !

Annonce

Combien de fois votre téléphone portable a t-il glissé de votre main? C’est un désagrément qui nous arrive à tous ! A force de l’emporter partout avec nous, il n’est jamais à l’abri d’éventuelles chutes accidentelles.

Dès lors, l’écran en prend un sacré coup : marques, fissures et rayures sont souvent au rendez-vous. Certes, on peut renouveler le fameux film protecteur autant de fois qu’on le souhaite, mais il faut tout de même un sacré budget.

Pour éviter trop de dépenses, il est utile de trouver quelques alternatives économiques et de prendre également certaines précautions pour éviter les dégâts.

Comment éliminer les rayures sur l’écran ?

S’il y a des marques ou des rayures bien visibles sur l’écran de votre Smartphone, il est nécessaire de s’adresser à des spécialistes pour un remplacement complet de l’écran. Hélas, la facture est parfois salée !

Si, par contre, il y a des rayures superficielles, peut-être dues à de simples petits signes d’usure, il est possible de les éliminer avec quelques astuces tout à fait naturelles et sans faire de dépenses. Vous détenez même certains ingrédients déjà à la maison. Découvrez vite ces quelques remèdes très utiles.

Le dentifrice

Cela vous étonne probablement, mais le dentifrice est un produit abrasif qui a la faculté d’éliminer les rayures sur la surface de l’écran. Pour enlever les marques, il faut privilégier le dentifrice en pâte et non celui en gel.

Mode d’emploi : placez le téléphone portable sur une surface plane et saupoudrez une petite quantité de dentifrice sur un coton-tige ou un chiffon doux.

Frottez délicatement l’écran, en couvrant bien les zones touchées par les rayures et en veillant à ce que le dentifrice ne se retrouve pas dans les parties latérales ni les différents ports de l’appareil.

Effectuez des mouvements circulaires. Retirez ensuite les résidus de pâte avec une lingette sèche. Vous serez agréablement surpris de constater que les marques ont parfaitement disparu !

Le bicarbonate de soude

Impossible d’en faire l’impasse : le bicarbonate de soude vous sauve à maintes reprises à la maison. Ses propriétés détachantes et nettoyantes ont largement fait leurs preuves. Ici encore, il sera très performant pour chasser ces vilaines rayures qui gâchent votre écran.

Dans un bol, vous n’aurez qu’à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate dans un peu d’eau, jusqu’à obtenir un mélange ayant la consistance d’une pâte épaisse à l’instar d’une mayonnaise.

Vous pouvez l’appliquer directement sur l’écran de votre mobile et frotter doucement avec un chiffon proprependant quelques minutes, en effectuant toujours des mouvements circulaires. Retirez le tout avec une serviette propre. Revoilà votre écran plein d’éclat sans traces visibles !

N.B : cette même méthode peut être réalisée avec du talc. Cela fonctionne très bien !

Le papier de verre

Utiliser du papier de verre pour enlever les rayures sur un Smartphone est une solution plus efficace que les autres, mais plus complexe. D’ailleurs, il est déconseillé de l’utiliser pour enlever les rayures sur l’écran. On la recommande surtout pour éliminer celles du dos de l’appareil.

Cependant, il est important d’utiliser le papier de verre le moins abrasif au grain le plus fin. Il ne faut donc certainement pas appliquer le papier de grain 80. Ensuite, il faut frotter les zones touchées extrêmement doucement et lentement pour ne pas causer d’autres rayures.

Produit de polissage du verre

Si votre appareil est doté d’un écran en verre, vous devrez peut-être utiliser un remède beaucoup plus puissant que le dentifrice ou le bicarbonate de soude. Dans ce cas, en effet, il pourrait être utile d’utiliser un produit de polissage pour verres à base d’oxyde de cérium.

Comment procéder? Mélangez avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir la consistance d’une crème liquide, puis utilisez un chiffon propre pour le tremper dans la solution et essuyer l’écran.

Avant d’effectuer cette opération, veillez cependant à protéger votre Smartphone : la solution d’oxyde de cérium, si elle entre en contact avec les pièces de votre appareil, pourrait les endommager très sérieusement.

Comment éviter les rayures sur votre téléphone portable ?

Évidemment, si vous souhaitez éviter tous ces remèdes, encore faut-il protéger votre mobile de manière plus efficace.

La meilleure option est d’appliquer des pochettes résistantes à la fois sur l’écran et sur le reste de l’appareil.

Dans le cas des protections d’affichage, veuillez noter que sur le marché, il en existe toute une variété : ne vous reste qu’à dénicher le modèle adéquat qui pourra s’adapter au type de Smartphone que vous possédez.