Désherbant maison au vinaigre – efficace et facile à réaliser

Annonce

Quand il s’agit de prendre soin de son jardin, il est important d’éliminer les mauvaises herbes qui sont gênantes. Avec les bonnes solutions, il n’est pas difficile de s’en débarrasser.

Il s’agit d’alternatives naturelles aux produits chimiques dont les ingrédients sont probablement en votre possession, notamment le vinaigre blanc.

Les désherbants chimiques pullulent dans les rayons jardinage des supermarchés ou dans les magasins dédiés. Pour autant, rien de mieux que d’utiliser des ingrédients naturels non toxiques pour la santé et l’environnement.

Annonce

Nous vous proposons donc cette astuce à base de vinaigre blanc dont les propriétés sont excellentes pour désherber les pousses indésirables.

Le vinaigre, un excellent produit contre les herbes indésirables

Si le vinaigre est si efficace pour se débarrasser des croissances indésirables dans le jardin, c’est grâce à l’acide qu’il contient. Celui-ci décompose les parois qui entourent les cellules végétales de la mauvaise herbe tout en éliminant leur humidité.

Si vous avez du vinaigre de n’importe quel type, n’hésitez pas à vous l’approprier pour ce genre de tâche car il a aussi le mérite de ne pas affecter les plantes avoisinantes si vous ciblez bien sûr la mauvaise herbe en question.

Prudence tout de même car bien qu’il n’affecte pas les autres plantes, celles-ci ne doivent pas être touchées lors de l’application du produit car après tout, il ne s’agit pas d’un désherbant sélectif. Il risque de les tuer à leur tour.

Outre ces détails, il est également recommandé de privilégier l’application de la solution vinaigrée par temps ensoleillé plutôt que par temps nuageux. Le vinaigre et les rayons UV agissent en tandem pour éradiquer les feuilles indésirables.

Comment préparer la solution contre les mauvaises herbes à base de vinaigre ?

Il ne s’agit pas d’utiliser le vinaigre seul ici car si on veut qu’il agisse au mieux, il convient de l’associer à du gros sel et à du liquide vaisselle ou du savon noir liquide.

Versez un verre de sel et une cuillère à soupe de liquide-vaisselle ou de savon noir dans 3 à 4 litres de vinaigre blanc puis remuez copieusement le tout pour homogénéiser la solution.

Vous obtenez l’une des meilleures solutions écologiques contre les mauvaises herbes ou en d’autres termes, les adventices. Versez la solution dans un flacon vaporisateur avant de la pulvériser sur les mauvaises herbes.

D’une part, nous avons le sel qui, associé au vinaigre, contribue davantage à dissoudre l’adventice tandis que le liquide-vaisselle va aider à mieux couvrir les feuilles. Bien évidemment, vous pouvez opter pour du vinaigre avec un degré plus haut d’acidité.

Dans ce cas, il est peut-être mieux de vous équiper d’un gant et de lunettes de protection avant de pulvériser votre produit naturel contre les adventices.

Il existe d’autres astuces que vous pouvez aussi exploiter telles que : l’eau bouillante, l’eau de cuisson, de l’alcool à 80%, la technique de désherbage thermique ou encore le bicarbonate de soude.

Une autre technique intéressante consiste à recouvrir le sol d’une épaisse couche de papier-journal pour étouffer les plantes indésirables. De cette manière, vous empêchez la lumière du soleil d’atteindre les herbes nuisibles pour que celles-ci ne puissent pas germer.

Comment gérer les mauvaises herbes ?

Pour autant, la solution désherbante au vinaigre ne devrait pas être considérée comme le recours absolu pour gérer les mauvaises herbes car il faut aussi l’associer à d’autres gestes.

De ce fait, il convient d’allier arrachage manuel des adventices et l’application d’herbicides écolo pour avoir des plantations de meilleure qualité.

Pour garder les plantes saines, on recommande aussi de placer un couvre-sol et d’ajouter du paillis. De cette manière, non seulement vous aurez nettement moins de mauvaises herbes mais vous profiterez aussi d’un jardin bien entretenu sans recourir au désherbage chimique.

En outre, malgré l’efficacité de la solution à base de vinaigre, il ne faut pas capitaliser sur cette dernière car pour la même raison qui fait d’elle un désherbant très efficace, elle peut s’avérer compromettante pour les bons microbes.

D’où l’intérêt de recourir au paillage avec des aiguilles de pin ou de la tonte de gazon pour prévenir le développement des adventices.

Notez toutefois que le vinaigre va mieux agir sur les mauvaises herbes de petite taille ainsi que les racines peu profondes. Sur les mauvaises herbes tenaces et au système racinaire profond, son efficacité est moindre.

Dans ce cas, un désherbage manuel est de mise et se trouve parfois être la meilleure manière de lutter contre les mauvaises herbes. N’hésitez donc pas à les arracher à la main si vous estimez cela nécessaire.

Alternez donc désherbant naturel et retrait manuel des mauvaises herbes et vous devriez être bons pour réduire grandement leur apparition.