Filet de boeuf en croûte recette facile

Annonce
Filet de boeuf en croûte recette facile

Si vous êtes amateur de plats croustillants allant de la viande au poisson, en passant par le fromage certainement aussi apprécié des végétariens, alors vous serez incroyablement surpris. Il s’agit du filet de bœuf en croûte, avec une couverture originale par rapport à la pâte feuilletée ou au pain.

Pour cette version nous avons choisi un délicieux enrobage au caractère typiquement méditerranéen grâce aux olives grecques et aux pistaches. Grâce à ces saveurs, le filet de bœuf en croûte sera le plat parfait pour les amateurs de plats au goût prononcé, idéal également pour les déjeuners de vacances ou pour les grandes occasions.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la.

Annonce

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette Gâteau aux pêches sans beurre et sans lait, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté : Moyenne
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients pour 4/6 personnes:

– 1kg Filet de boeuf
– 40g Beurre
– 20g Huile d’olive extra-vierge
– 1 gousse d’ail
– Sauge quelques feuilles
– Quelques brins de romarin
– Sel jusqu’à 1 cuillère à café
– Poivre noir 1 cuillère à café
Pour la pâte:
– 250 g Olives noires grecques dénoyautées
– 150 g Pistaches décortiquées
– 100 g fromage Grana Padano AOP (pour râper)
Pour la sauce:
– 1 oignons rouges
– 150 g de cabernet rouge
– 1 cuillère à café Moutarde de Dijon à l’ancienne

Préparation de Filet de boeuf en croûte

Pour préparer le filet de bœuf en croûte, commencez par la croûte. Verser les olives dénoyautées sur la planche à découper avec les pistaches, puis avec un couteau à lame lisse obtenir un battement pas trop fin.

Recueillez-le dans un bol et ajoutez le Grana Padano râpé, puis mélangez pour homogénéiser le tout et laissez reposer un instant. Pendant ce temps, épluchez l’oignon rouge, émincez-le sur 3-4 mm d’épaisseur.

Maintenant que tout est prêt, saupoudrez la planche à découper, ou la surface d’appui, de sel et de poivre, puis posez le filet de bœuf par-dessus. Tournez-le en massant doucement la viande, de cette façon les épices vont pénétrer entre les tissus. Passez au fourneau et mettez une casserole sur le fourneau, laissez fondre le beurre et assaisonnez avec de la sauge, du romarin et une gousse d’ail.

Ajoutez également l’huile et lorsque le fond est assez chaud, placez le filet. Laisser la viande sceller, à feu moyen-élevé, environ 3 minutes de chaque côté.

Mouillez également la surface de temps en temps pour garder la viande humide. Lorsque le filet est complètement cuit, jetez les herbes aromatiques et l’ail et placez le morceau de viande sur une grille avec une casserole en dessous.

Verser les olives et les pistaches hachées sur la surface et manipuler pour la faire adhérer complètement à la viande. Terminer la cuisson au four.

Cuire à 220° dans un four statique préchauffé pendant environ 12 minutes. Pendant ce temps, déglacez la sauce dans la poêle. Si vous en avez besoin, versez d’abord une goutte d’eau pour diluer la sauce, puis ajoutez les oignons puis le vin rouge. Cuire à température moyenne pendant environ 8 minutes.

Remuez de temps en temps et lorsque le liquide est à mi-chemin, ajoutez la moutarde. Continuez à remuer encore quelques instants puis éteignez.

Passer le mélange au mixeur et mixer pour obtenir une purée moelleuse. Dès que le filet est cuit, laissez-le refroidir quelques minutes avant de le trancher et de l’accompagner de la sauce. Le filet de bœuf en croûte est prêt !