C’est la saison des abricots… Qu’est ce que je peux en manger, le kilo y passe des fois! C’est trop bon. Un petit délice à manger sans fin à la fin d’un repas ou pour le thé/café! Extra! Ravie d’avoir découverte cette recette!
Le gâteau, j’entends… Le petit goût d’amande du financier, son gout de beurre noisette et sa texture légèrement croustillante sur le dessus et tendrement fondante à l’intérieur… ça me rend dingue !!
Je me suis tournée vers les beaux abricots que l’on trouve en ce moment… Bien sucrés et bien tendres (je n’ai pas pu résister à l’envie d’en manger un pendant que je cuisinais le gâteau…)
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Alors voici quelques explications pour réaliser
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour réaliser , il vous faut :
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 30 min
Temps total: 1 h
Ingrédients:
– 175 g de beurre
– 160 g de sucre glace
– 90 g de poudre d’amande
– 60 g de farine
– 4 gros blancs d’œufs
– 1 c. à café de levure chimique
– 4 abricots
– éclats de pistaches pour la déco
Préparation:
Etape: 1
Préchauffer le four à 170°C.
Etape: 2
Mettre le beurre à fondre dans une casserole à feu moyen. Attendre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée et qu’une odeur de noisette se dégage.
Etape: 3
Clarifier le beurre si possible (à l’aide d’une passoire très très fine ou d’une cuillère à soupe) et le mettre dans un récipient pour qu’il refroidisse.
Etape: 4
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et la levure.
Etape: 5
Battre les œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Ajouter les œufs aux ingrédients secs en faisant attention de ne pas trop les casser.Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Etape: 6
Vers la pâte dans un moule à gâteau (ici un moule à tarte rectangulaire).
Etape: 7
Laver et sécher les abricots. Les couper en deux, ôter le noyau et découper chaque moitié en deux. Déposer les quartiers d’abricots sur la pâte en prenant soin de ne pas trop appuyer pour ne pas « noyer » l’abricot.
Etape: 8
Enfourner pour 30 minutes environ. Le dessus doit former une petite croute dorée.
Etape: 9
Laisser refroidir et décorer de quelques pistaches concassées au moment de servir.
Notes:
Vous pouvez remplacer les abricots par des cerises noires, comme dans ma recette de