Galettes du nouvel an (version papa)

Annonce
Galettes du nouvel an (version papa)

Une bonne recette de galettes pour les fêtes de fin d’année. Essayez au début de l’année en Belgique de trouver un foyer qui ne vous sert pas une jatte de bon café, sans vous proposer ses galettes du Nouvel An.

Difficile, difficile… soyons heureux que cette jolie coutume continue, pour le plus grand plaisir de nos papilles.  » Version papa  » pourquoi? Et bien parcequ’il y a aussi une  » version maman  »

Annonce

Et les deux recettes sont totalement différentes … Imaginez quand l’un et l’autre me demandent presque simultanément laquelle je préfère … Je me confonds en  » euh, vous savez, c’est difficile à dire « . je suis franchement pris au dépourvu …

En fait, les deux recettes se valent, la  » version maman  » viendra tout prochainement …

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette de Galettes du nouvel an (version papa), il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients : Pour 48 galettes

– 700 gr de farine T45 tamisée
– 450 gr de beurre malléable
– 350 gr de sucre semoule
– 1 grosse pincée de sel
– 6 oeufs

Facultatif:
Les graines d’une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé ou encore un trait de rhum

Préparation de Galettes du nouvel an (version papa)

Etape: 1
Dans le bol d’un robot muni de son crochet de pétrissage, verser la farine et la mettre en fontaine.

Etape: 2
Ajouter les oeufs, la vanille ou le rhum, le sel, le sucre semoule et pétrir en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte s’agglomère.

Etape: 3
Incorporer le beurre en parcelles et poursuivre le pétrissage jusqu’à formation d’une pâte homogène.

Etape: 4
Filmer au contact et laisser reposer pendant 1 heure.

Note:

_ La pâte peut aussi être pétrie manuellement.

_ Installer les semelles à fines mailles dans le gaufrier et le mettre à chauffer ( on règle la puissance selon le type d’appareil, le mien possède huit graduations et j’ai cuit les galettes à puissance 6 ).

_ Transférer la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille n°13 et dresser des petits tas de pâte sur les semelles préalablement graissées avec du beurre fondu.

_ Fermer le gaufrier et cuire les galettes deux à trois minutes ( selon puissance utilisée ).