Le gâteau de semoule, si parmi vous il y en a qui ne connaissent pas, c’est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan. C’est ferme comme un gâteau, mais moins « sec », plus « humide » comme un flan.
C’est un dessert qui remonte à mon enfance. Beaucoup d’entre nous, connaissent très bien cette recette. La floraline, c’est un mélange de semoule de blé dur et de tapioca.
C’est un retour en enfance tout en douceur que je vous propose aujourd’hui.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients pour 4 personnes
– 1L. De Lait.
– 3 Œufs.
– 100g De Raisins Secs.
– 150g De Semoule Fine De Blé.
– 30g De Beurre.
– 150g De Sucre En Poudre.
– 1 Sachet De Sucre Vanillé.
– Rhum Ambré ( Facultatif ).
Caramel :
– 60g De Sucre En Poudre.
– 1 Grosse c.s D’Eau.
Préparation :
Étape : 1
La veille, mettre les raisin secs dans un bol. Les recouvrir de rhum ambré. Réservez toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez les raisins secs. Beurrez le moule.
Étape : 2
Dans une casserole, versez le lait, le sucre en poudre. Ainsi que le beurre et le sucre vanillé. Portez à ébullition. Puis, versez en pluie, la semoule de blé. Baissez légèrement le feu, pour avoir un bouillon. Mélangez constamment, à l’aide d’un fouet à main. Comptez environ 10min. La consistance sera bien épaisse. Laissez refroidir.
Étape : 3
Cassez les œufs, dans un bol. Les fouetter légèrement. Puis, une fois, la semoule refroidit, les verser dessus. Bien mélanger. Incorporez aussi les raisins secs égouttés. Réservez le temps de réaliser le caramel.
Caramel :
Étape : 1
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Faîtes chauffer, sur feu doux. Afin, d’obtenir un caramel blond. Transvasez le caramel dans le moule à charlotte. Nappez les parois.
Finition :
Étape : 1
Préchauffez le four th.6 ( 180° ).
Étape : 2
Transvasez la garniture dans le moule. Enfournez environ 30min. / 40min. Il faut avoir une belle coloration. Je l’ai laissé reposer, toute la nuit. C’est pour moi, la meilleur façon d’avoir une belle
texture.
Étape : 3
Prendre une assiette creuse. Versez un fond d’eau bouillante. Déposez 2min. / 3min., le moule à charlotte. Afin, que le caramel se liquéfie. Recouvrir le moule d’une grande assiette. Retournez l’ensemble.
Régalez vous…