Gâteau japonais au citron très léger

Annonce

Il ressemble un peu au gâteau magique mais sa texture est différente, il est très léger, très aérien en bouche, on croirait que l’on croque dans un nuage.

Oubliez le cheesecake traditionnel américain, les seuls points communs sont le nom et l’utilisation de cream cheese.

Ce cheesecake japonais est très aérien, léger en bouche et très addictif. Il est très légèrement aromatisé au citron, mais vous pouvez varier les saveurs en remplaçant le citron par un autre agrume ou de l’extrait de vanille.

Le cheesecake japonais est assez peu connu en France. J’ai donc testé cette recette, avant tout par curiosité, et j’ai été assez bluffé par le résultat.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Nombre de personnes : 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 h
Difficulté : Facile

Ingrédients :

Le cheesecake japonais :
– 80 g de lait
– 210 g de cream cheese (fromage Philadelphia)
– 40 g de beurre
– 50 g de farine
– 17 g de fécule de maïs (Maïzena)
– 5 œufs
– 115 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– les zestes d’un citron (facultatif)
– 1/4 de cuillère à café de crème de tartre (facultatif)

Préparation :

Etape : 1
Préchauffez votre four à 160°C.

Etape : 2
Beurrez les côtés d’un moule de 20 cm puis déposez un disque de papier cuisson dans le fond.

Etape : 3
Dans une petite casserole (ou au micro-onde) faites chauffer à feu moyen : le lait, le cream cheese et le beurre. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Inutile de trop chauffer, le but étant simplement de faire fondre le beurre et le cream cheese.

Etape : 4
Prévoyez un grand bol pour faire le mélange, car la pâte prendra beaucoup de volume à la fin de la préparation (une fois les blancs montés incorporés).
Tamisez la farine et la fécule de maïs puis ajoutez-les à votre premier mélange à base de cream cheese. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Etape : 5
Séparez les blancs des jaunes d’œufs (les blancs serviront plus tard).

Etape : 6
Ajoutez à votre pâte les 5 jaunes d’œufs, 25 g de sucre, la cuillère de jus de citron et les zestes d’un citron jaune. Mélangez à nouveau.

Etape : 7
Montez les blancs d’œufs en neige, avec la crème de tartre si vous souhaitez en utiliser, à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un fouet électrique. Ajoutez progressivement les 90 g de sucre restants de manière à obtenir une meringue lisse et brillante.

Etape : 8
Versez un tiers des blancs montés à votre pâte. Mélangez tout doucement avec un fouet, il faut incorporer les blancs sans les casser.

Etape : 9
Faites de même avec un deuxième puis le dernier tiers de blancs.

Etape : 10
Vous devez obtenir une pâte lisse. Vérifiez que la pâte est bien homogène, le fond du bol ayant tendance à être moins bien mélangé.

Etape : 11
Versez la pâte dans votre moule, puis tapez-le sur votre plan de travail pour faire remonter les grosses bulles d’air.
Placez-le ensuite dans votre bain-marie (sans eau pour le moment).

Etape : 12
Faites bouillir de l’eau puis placez votre plat dans l’étage le plus bas de votre four. Versez ensuite l’eau chaude dans votre bain-marie sur environ 2 centimètres. Il est plus facile et moins dangereux de procéder ainsi plutôt que de transporter un plat rempli d’eau bouillante.

Etape : 13
Faites cuire votre cheesecake japonais à 160 °C pendant 1 heure 10 minutes en convection naturel (surtout pas de chaleur tournante). Si votre four à un programme sole c’est encore mieux (cuisson uniquement par le bas).

Etape : 14
Une fois les 1 h 10 passées, éteignez votre four puis laissez votre cheesecake dedans pendant encore 45 minutes. La cuisson va ainsi se prolonger avant que le gâteau ne retombe doucement.
Si vous n’utilisez pas de crème de tartre, le cheesecake aura tendance à se déchirer vers la fin de la cuisson, puis à retomber. Quoi qu’il arrive ne faites rien, même si c’est moins esthétique il reviendra en place tout seul quand il retombera.

Etape : 15
Une fois la cuisson terminée, sortez votre cheesecake du four. Laissez-le totalement refroidir avant de le démouler.
S’il colle un peu sur les bords, secouez-le doucement de droite à gauche, il devrait alors se démouler tout seul.

Etape : 16
Il ne vous reste plus qu’à goûter ce fameux cheesecake japonais.

Etape : 17
Conservez-le dans une boite hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours.

Astuces et Conseils à retenir :

  • La crème de tartre n’est pas indispensable à la réalisation de cette recette, elle permet simplement de stabiliser la cuisson des blancs pour éviter qu’ils ne retombent et que votre gâteau ne s’affaisse.
  • L’intérêt est donc avant tout esthétique, pas d’inquiétude cela ne change absolument rien au gout si vous n’en utilisez pas. C’est un ingrédient souvent utilisé dans la réalisations des soufflés par exemple, pour éviter qu’ils ne retombent.
  • Vous pouvez remplacer le jus et les zeste de citron par un autre agrume (orange, pomelo, etc). Il est également possible d’utiliser un peu d’extrait de vanille pour parfumer votre cheesecake.
  • Le bain-marie est indispensable, il permet une cuisson douce à la base de cheesecake et garantit un gâteau très moelleux et pas sec.
  • Mélangez doucement avec votre fouet quand vous incorporez les blancs montés. Faites preuve de patience car il ne faut pas casser les blancs.
Quitter la version mobile