Gâteau roulé de pomme de terre au saumon fumé

Annonce

Le roulé de pommes de terre est un grand classique à la maison, je le décline avec des pommes de terre, parfois ajoutées à des carottes ou des courgettes et j’y glisse à l’intérieur tout ce que je peux trouver de coulant de fondant et d’odorant comme fromage.

La réalisation de cette recette n’est pas très complexe hormis pour certains d’entre nous le « roulage » du gâteau ! Ici, il y a un spécialiste pour cela.

Annonce

Rapide, simple et facile à réaliser ce roulé plaira à tout les coups. Ne pas hésiter à changer la garniture. Selon que ce sera une entrée légère ou non, ce plat est pour 6 à 8 personnes

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour 6/8 personnes :
– 1 kg de pommes de terre épluchées
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 50 g de fromage râpé
– 1 œuf
– sel, poivre
– ciboulette ou persil

Préparation :

Etape : 1
Pour la garniture :
4 cuillères à soupe de fromage persillé (type boursin, tartare, philadelphia) J’ai mis un pot de tartare (soit 150 g)
6 cuillères à soupe de crème épaisse (allégée possible pour se donner bonne conscience) ou de fromage blanc.
ciboulette persil,
2 gousses d’ail
250 g de saumon fumé en tranches

Etape : 2
Éplucher les pommes de terre puis les râper avec une râpe à gros trous.
Emincer très finement l’oignon et écraser les 2 gousses d’ail.

Etape : 3
Mélanger tout dans un saladier. Ajouter le fromage râpé et l’œuf battu. Saler et poivrer et ajouter une bonne quantité de ciboulette et/ou de persil.
Répartir le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque de silicone (l’idéal étant une plaque de silicone avec des bords, la mienne mesure 30 x 40 cm)

Etape : 4
Faire cuire au four à 180° pendant 30 à 35minutes. Les pommes de terre doivent dorer, légèrement griller même.

Etape : 5
Sortir le plat du four et démouler le « paillasson » très très délicatement. Le laisser cuire encore 5 minutes sur l’autre face (la face qui était en dessous se retrouve au dessus)

Etape : 6
Dans un bol, mélanger le fromage blanc ou la crème avec le fromage persillé, ajouter (selon votre goût) de l’ail, du persil et du sel.