Je sais qu’en général, les gaufres évoquent pour beaucoup d’entre vous un goût d’enfance et sont liées à des souvenirs de goûters chaleureux et gourmands.
j’avais toujours à l’esprit ces gaufres de foire et de fêtes foraines qui représentaient pour moi le summum de la gourmandise: généreuses, riches, couvertes de sucre et garnies de crème chantilly, nappées de sauces et/ou de fruits.
Mais ce qui les rendaient irrésistibles surtout, c’est qu’elles mêlaient pour moi l’attrait de l’inconnu.. et de l’inaccessible: trop rares, trop chères je les voyais passer sans jamais y goûter.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients:
– 420g de farine
– 1 cc de levure sèche de boulangerie instantanée (ou 1,5 cc si active) ou 5g de levure fraîche
– 1/2 cc de sel
– 20g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 300ml de lait
– 180ml d’eau
– 115g de beurre fondu (ou d’huile neutre)
– 2 oeufs séparés
Préparation:
Etape : 1
Verser la farine tamisée dans un grand saladier, ajouter la levure sèche instantanée et bien mélanger.
Note: à défaut de levure sèche instantanée, il est possible d’utiliser de la levure sèche active ou de la fraîche mais dans ce cas il faudra réactiver la levure dans l’eau tiédie ou tempérée selon la température de la pièce
Etape : 2
Ajouter le sel, le sucre et le sucre vanillé, bien mélanger au fouet ou à la cuillère en bois puis creuser un puits: verser le lait, l’eau et le beurre fondu.
Etape : 3
Clarifier les oeufs: verser les blancs dans un bol et ajouter 2 gouttes de jus de citron. Placer les jaunes dans un petit bol et les fouetter grossièrement avec une fourchette.
Etape : 4
Ajouter les jaunes d’oeufs battus dans le saladier et mélanger depuis le centre en incorporant la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux, assez épaisse et collante.
Etape : 5
Battre les blancs en neige jusqu’à formation de pics mous (les blancs forment des pointes molles au bout des fouets du batteur) et les incorporer délicatement dans la pâte.
Etape : 6
Laisser reposer 30 à 40 min (des petites bulles apparaissent en surface).
Etape : 7
Chauffer l’appareil à gaufres et le graisser légèrement (seulement si l’appareil est neuf ou s’il sert peu). Verser 1,5 cs de pâte dans chaque compartiment, fermer et laisser cuire 3 à 4 min environ ou le temps que la gaufre soit bien dorée (le temps de cuisson dépend aussi de la puissance du gaufrier donc à tester!).
Note:
placer le gaufres sur une grille avant de les déguster leur permet de rester croustillantes à l’extérieur. Si l’on veut des gaufres encore plus croustillantes, diminuer la quantité de lait et remplacer par de l’eau et augmenter la quantité de beurre (il faut ce qu’il faut!!)