Gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma

Annonce
Gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma

Un bon gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma sera un excellent moyen de consommer vos légumes avec plus de saveur.

Le gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma est un accompagnement savoureux qui se caractérise par sa simplicité et sa rapidité de réalisation.

Variante du classique gratin de chou-fleur, ce gratin est préparé avec des légumes qui seront préalablement cuits à la vapeur puis recouverts de béchamel au curcuma.

Annonce

En dernière étape ils passeront au four : tout cela permettra d’obtenir une croûte croustillante et délicieuse. Le gratin est parfait pour accompagner n’importe quel plat de viande. Pour ceux qui veulent le rendre encore plus délicieux, vous pouvez ajouter du jambon cuit ou du bacon en dés.

Voyons donc comment préparer ce plat.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette Gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté : facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4/6 personnes:

– 400 g de chou-fleur
– 400 g de brocoli
– 50 g de parmesan
– sel au goût
– Poivre à goûter
Pour la béchamel:
– 300 ml de lait
– 25 g de beurre
– 20 g de farine 00
– 2 cuillères à soupe de curcuma
– au goût de muscade

Préparation de Gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma

Pour préparer le gratin de chou-fleur et brocoli sauce béchamel au curcuma, commencez par nettoyer le chou-fleur et le brocoli. Lavez le brocoli et le chou-fleur, puis coupez-les en petits morceaux. Prenez le cuiseur vapeur, remplissez-le d’eau et faites-le bouillir. Placez le panier vapeur sur la marmite et mettez-y les légumes. Ensuite, couvrez-les avec un couvercle et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Une fois les choux-fleurs et les brocolis cuits, laissez-les refroidir.

Préparez la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, retirez-le du feu et ajoutez la farine à la pluie. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Remettez le tout sur le feu pour que la farine soit légèrement dorée. Enfin, versez le lait préalablement chauffé et ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Remuer à nouveau et cuire pour épaissir la sauce.

Passez ensuite à la composition du gratin. Tout d’abord, huilez un plat à four sur lequel étalez une couche de chou-fleur et de brocoli. Versez la béchamel sur les légumes et saupoudrez-les de parmesan râpé. Cuire le gratin dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes (dans un four à chaleur tournante préchauffé à 180°C pendant 15 minutes). Le gratin de chou-fleur et brocoli à la sauce béchamel au curcuma est maintenant prêt à être dégusté.

Alternativement, vous pouvez préparer du fenouil au four gratiné ou du brocoli poêlé.