Je vous propose aujourd’hui une idée pour un repas léger qui sent bon l’été. Avec juste une crudité en plus vous aurez un repas complet…
Quelle est la meilleure façon de continuer à profiter des légumes d’été au moment de l’automne ? Dans de délicieux gratins fondants bien sûr !
Ce gratin pomme de terre courgette tomate, aussi savoureux chaud que froid, sera l’accompagnement idéal de vos derniers barbecues de l’année ou de vos premiers repas de la rentrée.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients pour 4 personnes
– Environ 700 gr de pommes de terre
– 2 à 3 courgettes
– 4 belles tomates
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– Une dizaine d’olives noires
– 3 oeufs
– 100 ml de lait végétal
– Ail semoule
– origan
– Basilic séché
– Sel gris
Préparation:
Etape: 1
Couper tous les légumes en rondelles de même tailles et relativement fines ( un peu moins pour les tomates ) .
Etape: 2
Verser quelques gouttes d’huile dans le fond du plat, la répartir ( ou l’essuyer ) avec la gousse d’ail dans tout le plat.
Etape: 3
Disposer tous les légumes en portefeuille. La gousse d’ail peut au choix être enfoncée entière au milieu des légumes puis jetée après cuisson ou hachée et intégrée aux légumes…Répartir les olives coupées en 2 ou 4 morceaux, parsemer d’origan et basilic séché, saler.
Etape: 4
Fouetter les oeufs avec le lait végétal, ajouter environ 1/3 de c à c d’ail semoule, verser sur les légumes.
Etape: 5
Mettre dans le haut du four préchauffé à 175°C jusqu’à tendreté des légumes, compter 1 h à 1h30 de cuisson.
Etape: 6
Rajouter au besoin un peu de fleur de sel et servir accompagné d’une salade et de basilic frais…