La science et le petit déjeuner sont souvent contradictoires. D’une part, l’industrie alimentaire insiste sur le fait que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, même si le fait de le sauter n’a pas vraiment de conséquences négatives.
D’autre part, un petit-déjeuner de qualité peut améliorer votre humeur et prévenir la dépression. Il semble que l’astuce consiste à savoir ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faut pas manger au petit-déjeuner.
Toast tartiné
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le petit déjeuner ne doit pas nécessairement être un repas sans matière grasse. L’astuce consiste à trouver le bon type de graisse à manger le matin. Le beurre contient des matières grasses qui vous aident à transformer les vitamines, mais il contient aussi beaucoup de graisses saturées qui peuvent endommager votre cœur et vous faire prendre du poids.
Au lieu de cela : Tartinez vos toasts de beurre de cacahuètes. Cette étude a montré que les cacahuètes et le beurre de cacahuètes pur peuvent vous aider à avoir moins faim pendant la journée car ils augmentent la production de peptide YY, une hormone qui régule la faim, ce qui en fait un excellent petit-déjeuner.
Petits ocons et céréales pour le petit déjeuner
Les céréales pour le petit déjeuner sont un classique délicat. Bien que très pratiques, les céréales pour petit-déjeuner les plus populaires contiennent une énorme quantité de sucre qui peut se transformer en graisse abdominale. Cette étude montre également que les petits ocons sont liés à une consommation plus élevée de calories car les gens ont tendance à servir moins de céréales lorsque les ocons sont plus gros.
Au lieu de cela, les gens ont tendance à servir moins de céréales lorsque les ocons sont plus gros : Mangez des ocons d’avoine faits maison, sans sucre, qui contiennent une bonne quantité de bres et presque pas de sucre. Réduire votre consommation de sucre le matin peut vous aider à éviter cette sensation de fatigue en milieu de matinée. Si vous mangez quand même des ocons enrobés de sucre, essayez d’acheter des ocons plus gros.
Crêpes et gaufres à emporter
Bien que faciles à emporter en cas de besoin, la plupart des crêpes, gaufres et biscuits surgelés contiennent des glucides ranés. Ce n’est pas forcément mauvais, selon votre régime alimentaire, mais les glucides ranés peuvent vous donner l’impression d’avoir plus faim pendant la journée. Ils contiennent également peu ou pas de bres et beaucoup de graisses trans qui sont nocives pour votre santé.
Au contraire : Préparez-les à la maison et optez pour de la farine complète ou vériez les valeurs nutritionnelles des crêpes riches en bres. Vous pouvez aussi simplement les remplacer par des toasts complets.
Yaourt allégé
Le yaourt sans matière grasse est devenu une alternative largement disponible pour le petit déjeuner. Malheureusement, il contient souvent beaucoup de sucres pour ajouter de la saveur et peu de protéines. Des études ont également montré que le yaourt entier aide en fait à perdre du poids. La consommation de protéines le matin peut vous aider à vous sentir moins aamé pendant la journée, ce dont le yaourt complet est rempli.
Au lieu de cela : Choisissez un yaourt complet sans sucre.
Jus de fruits à emporter
La plupart des jus de fruits contiennent autant de sucre que les sodas, selon cette étude, ce qui en fait l’un des pires choix pour le petit-déjeuner ou la consommation en général. De plus, ils ne contiennent pratiquement pas de bres. Il est intéressant de noter que ce n’est pas pour cette raison qu’ils remplacent mal le petit-déjeuner. Le fait de ne pas avoir à mâcher peut vous donner l’impression d’être moins rassasié, c’est pourquoi il est important de commencer la journée en mâchant, de préférence des fruits.
Au lieu de cela, il est préférable de commencer la journée en mangeant des fruits : Mangez régulièrement des fruits. C’est un excellent moyen d’activer votre système digestif le matin et de le préparer à un apport calorique plus élevé lors des repas suivants.
Régime FODMAP
Les pommes, l’ail, les poires, les haricots et les pêches contiennent tous des oligosaccharides, des disaccharides, des monosaccharides et des polyols fermentables, ou FODMAPs. Ce sont des glucides auxquels les gens sont sensibles car ils sont plus diciles à digérer que les autres, ce qui entraîne une fermentation dans l’estomac et les intestins, d’où cette sensation de ballonnement. Ils ne sont pas à éviter, mais devraient idéalement être consommés plus tard dans la matinée, une fois que le système digestif est plus actif.
Au lieu de cela : Mangez de petites quantités de ces aliments en combinaison avec une quantité saine de graisses et de protéines pour vous aider à les digérer.